écouter
A chacun des metteurs en scène invités pour « Scènes imaginaires », nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste.
Nos critiques vous conseillent sur l'actualité théâtrale. Au programme ce soir : "Le Tartuffe", "Fric Frac", "L'Heureux Stratagème", "Au-delà des ténèbres", "Le Potentiel érotique de ma femme", "Tchao Pantin".
Valérie Dréville a joué sous la direction d’immenses maîtres : Antoine Vitez, Claude Régy, Alain Françon, Krystian Lupa, Anatoli Vassiliev… L’occasion de questionner la plasticité de l’acteur, avec une représentante singulière du métier.
Nous recevons la metteur en scène et directrice du théâtre de la Commune à Aubervilliers, pour la reprise de sa mise en scène de "Dom Juan" de Molière.
Ce cours mensuel, gratuit, ouvert à tous sans pré-requis, animé par Eric Vautrin, enseignant-chercheur et dramaturge du Théâtre Vidy-Lausanne en partenariat avec Les Teintureries Ecole de théâtre, propose de revenir à la fois sur des spectacles de la saison et sur des œuvres qui ont marquées le XXe siècle.
Du flou ! De l'amour ! Des plans ! Des familles et des mots ! Elle est comédienne et vient de réaliser son premier film, "L'Amour flou", en salles le 10 octobre. Elle fait ainsi le pari audacieux de l'intime et de l'autodérision, dans un bel objet de cinéma. Romane Bohringer est l'invitée d'Augustin Trapenard.
Le metteur en scène polonais Krystian Lupa sera notre invité pour parler de la pièce qu'il présente ces jours-ci à l'Odéon : une adaptation du Procès de Franz Kafka, qui mêle la fiction à la biographie de l'écrivain, et fait entendre une critique acerbe de la situation politique actuelle en Pologne.
Ce soir dans La Dispute, nous parlerons de spectacle vivant et plus spécifiquement de la pièce "Le Procès" dans une mise en scène de Krystian Lupa, de "Une Maison de Poupée" de Lorraine de Sagazan et de "Révélation" de Léonora Miano.
Chaque dimanche, "La madeleine de..." est le souvenir gustatif d’une personnalité.
Avant que n’éclate l’Affaire Weinstein, la dramaturge américaine Naomi Wallace explorait en 2015 la tragédie de quatre adolescents dont l’éveil à la sexualité se brise sur la question du consentement.