Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

Instagram, nouvelle scène de théâtre

Marion Siéfert met en scène dans "_jeanne_dark_" avec Héléna de Laurens, un spectacle sur scène et sur Instagram en live. Sofiane et Lily, 15 et 18 ans, ont vu le spectacle. Alice Zéniter ouvre la question du récit sur scène. Pr2b chante ses rêves. 

sam. 17 octobre 2020

Les récits intimes prennent corps , la scène donne à voir la mémoire

Margaux Eskenazi et Alice Carré présentent "Et le coeur fume encore", de 1955 à 2006, l'Algérie et la France, en tissant matière documentaire et littéraire. Simon Hanukai, chorégraphe américain, fait parler les corps des habitants à travers des récits intimes dans l'espace public. Live : ARLT

sam. 10 octobre 2020

Changer le monde par le théâtre avec Milo Rau

Milo Rau met en scène une vraie famille dans "Familie", pour rejouer un fait divers : une famille près de Calais en 2007 s'est pendue. Live : Matt Elliott pour son album "Farewell to all we know"

sam. 03 octobre 2020

Voir les liens associés
Chutes et soulèvements sur scène

Nathalie Béasse met en scène le rire, des chutes, des corps à corps dans son spectacle "Aux éclats..." au Théâtre de la Bastille. David Grabli, neurologue, et Sophy Claire David, comédienne, font partie de la Troupe de l'Imaginaire du Théâtre de la Ville. LIVE : Simon Johannin et Jardin pour ActOral

sam. 26 septembre 2020

Pourquoi faire du théâtre ? d'après Peter Brook

Peter Brook, 95 ans, fait sa rentrée au TNP à Villeurbanne pour une carte blanche avec deux spectacles dont "Why ?". Il pose, avec malice et profondeur toujours, la question : "pourquoi faire du théâtre ?". Il signe le spectacle avec sa collaboratrice complice Marie-Hélène Estienne.

sam. 19 septembre 2020

Voir les liens associés
L'urgence et le réel sur scène

Olivier Coulon-Jablonka présente "La Trêve", pièce d'actualité du Théâtre de la Commune à Aubervilliers, avec des habitants d'un centre d'hébergement d'urgence. Aliou est un des acteurs participants. Ahmed El Attar nous donne des nouvelles du Caire. Dom La Nena et Rosemary Standley : BIRDS ON A WIRE

sam. 12 septembre 2020

Retrouver les mots de la scène après le silence du printemps

Penda Diouf et Lazare, écrivaine et écrivain de théâtre, retrouvent les mots après le silence du printemps. Mariama Seidi fait partie du Conseil des Jeunes de la MC93 de Bobigny. On appelle Kigali et Princeton. Bachar Mar Khalife chante son nouvel album.

sam. 05 septembre 2020

Voir les liens associés
Retrouvailles avec le théâtre

On prend des nouvelles du théâtre, après ce printemps de confinement. Wajdi Mouawad rencontre en studio La Belle Jeunesse avec Kelly et Loreleï, troupe de jeunes gens du Théâtre Louis Aragon de Tremblay. Clara Ysé vient chanter sa chanson du printemps. On prend des nouvelles de Beyrouth et Pékin

sam. 29 août 2020

Voir les liens associés
L'enfance avec Daniel Larrieu

Nouvelle écoute ! Il n'y a pas d'âge pour danser, c'est ce que le chorégraphe Daniel Larrieu a répondu aux élèves de l'école Pierre Budin à Paris. En studio il y aura les bras tendus des années 80, ceux des enfants des années 2000.

dim. 28 juin 2020

Signé : le poète noir Kery James

Nouvelle écoute ! Kery James est né aux Abymes en Guadeloupe de parents haïtiens, il a grandi à Demi lune à Orly. A 14 ans, il monte le groupe de rap Idéal J avec trois amis. Il a connu la rue et les dangers. Il a esquivé la prison et la mort, il a choisi le camp des vivants et de la fierté.

dim. 21 juin 2020