Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

La réparation à travers la fiction avec Lorraine de Sagazan

Lorraine de Sagazan a créé "La vie invisible" à partir de rencontres avec des non et mal voyants, se posant la question : qu'est ce que le réel ? Elle est en résidence pour son prochain projet "La réparation", qui part d'une collecte d'entretiens.  LIVE : Dom La Nena

sam. 27 mars 2021

Ecriture inflammatoire avec Claudine Galea et Ahmed Madani

Claudine Galea a écrit "Au bord" en 2005, avec sous les yeux, l'image de cette femme qui tenait en laisse un prisonnier à Abu Ghraib. Stanislas Nordey le met en scène aujourd'hui. Ahmed Madani a réinventé son spectacle pour jouer dans les collèges et lycées. Un message des élèves du TNS occupé.

sam. 13 mars 2021

De l'Iran au Sahel : témoignages, poème et réparation

Gurshad Shaheman créé "Les Forteresses", spectacle à partir des récits de vie de sa mère et ses deux tantes, nées en Iran dans les années 60. La pièce de Claire Tipy "Des pintades et des manguiers" a reçu le label "Jeunes textes en liberté", il raconte la transmission à l'intérieur d'une famille.

sam. 06 mars 2021

"Dekalog", tournage sur la scène de Julien Gosselin

Julien Gosselin a transformé la grande salle de la MC93 à Bobigny en plateau de tournage : il filme "DEKALOG", le spectacle de sortie du groupe 45 du TNS, à partir des 10 films du cinéaste polonais Krzysztof Kieślowski. Chaque film a pour titre un des 10 commandements.

sam. 27 février 2021

Voir les liens associés
Fantômes et séparations sur scène

Baptiste Amann écrit et met en scène "Amours premiers (Fugue)" pour l'Ensemble 28 de l'école ERACM de Cannes Marseille. Anne Brochet répète la pièce de Laurent Mauvignier "Tout mon amour", mise en scène par Arnaud Meunier. Un message d'Estonie.

sam. 20 février 2021

La danse est incendiaire, la jeunesse brûle d'exister

Olivier Dubois vit au Caire et met en scène dans "Itmahrag" de jeunes danseurs égyptiens autour de la musique "mahraganat" entre rap, électro et chaabi. Marwan Kadded est jeune danseur de hip hop à Lyon, il joue avec ses amis dans le spectacle "Urgence" de la compagnie HKC. Live : Abel Chéret.

sam. 13 février 2021

Sauver le moment, sauver les mots

Nicolas Bouchaud publie "Sauver le moment" : des moments de la vie d'acteur, des moments de corps, des mots sur le jeu et la scène. Julie Duclos prépare "Kliniken" de Lars Noren, dramaturge suédois disparu en janvier. Live : Marie Modiano et Peter Von Poehl. Hommage à Lokman Slim, assassiné au Liban

sam. 06 février 2021

La parole donnée à Mayotte sur scène

Alexandre Zeff a mis en scène "Tropique de la violence", sur une jeunesse mahoraise abandonnée. Depuis Mayotte : l'artiste Djodjo Kazadi et Anne-Laure Mouchette, professeure de théâtre, nous parlent du paysage du spectacle vivant. L'auteur ivoirien Koffi Kwahulé joue dans la pièce d'Alexandre Zeff.

sam. 30 janvier 2021

L'écriture contre l'inquiétude avec Scali Delpeyrat et Yuval Rozman

Scali Delpeyrat nous parle du texte qu'il joue et met en scène "Je ne suis plus inquiet" (Actes Sud), "un autoportrait avec père et chat". Le metteur en scène israélien Yuval Rozman sonde son identité juive dans "The Jewish Hour". Live : VOX BIGERRI

sam. 23 janvier 2021

Renaissances par la danse à Lagos avec Qudus Onikeku

En répétitions avec Qudus Onikeku, chorégraphe nigérian en résidence au Centre Pompidou avec 10 jeunes danseurs et danseuses. Ils préparent la pièce "Re incarnation" depuis plus d'un an. En fin d'émission, les voix du Groupe Miroir au ZEF à Marseille : ils ont entre 15 et 22 ans.

sam. 16 janvier 2021