Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

Les corps nous parlent, de Kigali à Belfast

Carole Karemera depuis Kigali, nous parle de "Murs Murs", pièce à partir d'entretiens avec des femmes de différentes générations au Rwanda. Sandrine Lescourant aka Mufasa, interprète "Hope Hunt", le solo de la chorégraphe irlandaise de Belfast Oona Doherty. Live : Weya Viatora à Kigali.

sam. 09 janvier 2021

Prendre soin, de Bobigny à Ouagadougou

Nouvelle écoute ! Le chorégraphe Thierry Thieu-Niang est en résidence à l'Hôpital Avicenne de Bobigny, en partenariat avec la MC93. Depuis la cour du Chef de Bougsemtenga à Ouagadougou, Aristide Tarnagda nous parle des Récréâtrales. Hommage à Jean-Pierre Vincent. Un morceau inédit d'IMANY

sam. 02 janvier 2021

Voir les liens associés
Pourquoi faire du théâtre ? d'après Peter Brook

Nouvelle écoute ! Peter Brook, 95 ans, fait sa rentrée au TNP à Villeurbanne pour une carte blanche avec deux spectacles dont "Why ?". Il pose, avec malice et profondeur toujours, la question : "pourquoi faire du théâtre ?". Il signe le spectacle avec sa collaboratrice Marie-Hélène Estienne.

sam. 26 décembre 2020

"Faire quelque chose de ce temps tellement bizarre"

sam. 12 décembre 2020

Fraternité et futur avec Caroline Guiela Nguyen

L'auteure et metteure en scène Caroline Guiela Nguyen initie un cycle de création sur 4 années, autour d'un seul mot : Fraternité. Il y aura plusieurs "Contes fantastiques", un court-métrage tourné à la Maison centrale d'Arles avec des détenus. Une pièce de théâtre en cours de création. 

sam. 21 novembre 2020

Boules à neige et avenir sur scène

En direct de l'Espace Cardin - Théâtre de la Ville. Mohamed El Khatib et l'historien Patrick Boucheron et leur création "La boule à neige", machine à histoires. Zabou Breitman partage une lecture de Dorothy Parker. Live : Yaël Naim et ses Night Songs

sam. 14 novembre 2020

Ecrits et paroles bruts sur scène

Anouk Grinberg réunit dans un livre et un spectacle "Et pourquoi moi je devrais parler comme toi ?" des écrits bruts, poésie fulgurante. Elle nous en livre deux extraits en studio avec le musicien Nicolas Repac. Emmanuelle Lafon et l'Encyclopédie de la Parole sont au Festival d'Automne.

sam. 31 octobre 2020

La démangeaison des ailes sur scène

Rachid Ouramdane collabore avec la compagnie XY pour leur spectacle "Möbius", avec en tête l'image des vols d'oiseaux, les murmurations. Maxence Rey a été bouleversée par le poème de Ghérasim Luca "Passionnément" et le chorégraphie. Rodolphe Burger sort son nouvel album "Environs".

sam. 24 octobre 2020

Instagram, nouvelle scène de théâtre

Marion Siéfert met en scène dans "_jeanne_dark_" avec Héléna de Laurens, un spectacle sur scène et sur Instagram en live. Sofiane et Lily, 15 et 18 ans, ont vu le spectacle. Alice Zéniter ouvre la question du récit sur scène. Pr2b chante ses rêves. 

sam. 17 octobre 2020

Les récits intimes prennent corps , la scène donne à voir la mémoire

Margaux Eskenazi et Alice Carré présentent "Et le coeur fume encore", de 1955 à 2006, l'Algérie et la France, en tissant matière documentaire et littéraire. Simon Hanukai, chorégraphe américain, fait parler les corps des habitants à travers des récits intimes dans l'espace public. Live : ARLT

sam. 10 octobre 2020