Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

"Onéguine" (d'après Eugène Onéguine) de Alexandre Pouchkine

Dans sa langue pure et lyrique, Pouchkine raconte une jeunesse bercée d’ennui et de rêve : le spleen d’Onéguine, le tourment de Tatiana, la flamme de Lenski et la naïveté d’Olga. La mélancolie, le romantisme, l’ironie et le drame se conjuguent jusqu’au duel fratricide et aux amours perdues.

dim. 11 avril 2021

David Bobée : "La culture a un rôle essentiel à jouer dans ce siècle qui s’ouvre"

Le metteur en scène David Bobée, nouveau directeur du Théâtre du Nord (Centre Dramatique National et École d'art dramatique Lille / Tourcoing).

sam. 10 avril 2021

David Bobée // Marie Rose Moro

Le metteur en scène David Bobée, nouveau directeur du Théâtre du Nord (Centre Dramatique National et École d'art dramatique Lille / Tourcoing) / La pédopsychiatre et directrice de la Maison des adolescents de l'Hôpital Cochin, Marie Rose Moro.

sam. 10 avril 2021

"Simplement compliqué" de Thomas Bernhard

Histoire d'un vieil acteur, incarné ici par Serge Merlin, qui nous a quitté en Février 2019.

dim. 04 avril 2021

"Hommage à Serge Merlin"

Samuel Beckett et Thomas Bernhard étaient les plus grands selon Serge Merlin. Il a traversé leurs œuvres plusieurs fois dans sa vie. Serge Merlin avait prévenu Samuel Beckett : "Je ne peux pas faire autrement que de vous trahir, alors, création ou trahison, il s’agit en tout cas d’une interprétation

dim. 04 avril 2021

"Trois jours" de Thomas Bernhard

Interview de Thomas Bernhard réalisée par le cinéaste Ferry Radax dans un parc à Hambourg...Souvenirs d’enfance, jeunesse, art littéraire. Magnifique portrait d’un écrivain, lu par Fabrice Luchini

dim. 28 mars 2021

"Maîtres anciens" de Thomas Bernhard

Maîtres anciens publié en 1985 est l’avant-dernier roman de Thomas Bernhard. Il se déroule entièrement dans une salle du musée d’Art Ancien à Vienne. Trois personnages sont là. Atzbache, le narrateur, a rendez-vous avec le vieux Reger, critique musical.

dim. 28 mars 2021

La réparation à travers la fiction avec Lorraine de Sagazan

Lorraine de Sagazan a créé "La vie invisible" à partir de rencontres avec des non et mal voyants, se posant la question : qu'est ce que le réel ? Elle est en résidence pour son prochain projet "La réparation", qui part d'une collecte d'entretiens.  LIVE : Dom La Nena

sam. 27 mars 2021

"Actéon" et "Mithridate", deux films-spectacles à voir en ligne

Au sommaire, figures mythiques pour formes inédites.

ven. 26 mars 2021

L’odyssée de Jean-Michel Ribes (5/5) : "Les fous rires sont immortels"

Rire pour conquérir sa liberté. Rire pour parler des autres et pour parler aux autres. Dans ce dernier épisode, Jean-Michel Ribes explique pourquoi il a toujours voulu faire rire. « La seule façon d’échapper à la douleur, c’est de s’en moquer, d’en rire, de lui résister, en la ridiculisant ».

ven. 26 mars 2021