Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

Hommage à Michel Piccoli, le maître de l'imaginaire (4/5) : Michel Piccoli : "Je suis un très grand professionnel mais j'ai gardé le cœur amateur et découvreur"

Quatrième entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli devenu aussi réalisateur, il en explique les raisons et par là même ce qu'il attend du cinéma en tant que spectateur.

jeu. 04 juin 2020

Hommage à Michel Piccoli, le maître de l'imaginaire (3/5) : Michel Piccoli : "Je suis souvent tombé amoureux des metteurs en scène avec lesquels j'ai travaillé"

Michel Piccoli s'entretient avec Laure Adler dans ce troisième épisode d'"A voix nue". Il y évoque "La Grande bouffe" de Marco Ferreri, film tellement incompris à sa sortie puis fait part de son inquiétude face à l'abandon de la politique dans nos sociétés.

mer. 03 juin 2020

Hommage à Michel Piccoli, le maître de l'imaginaire (2/5) : Michel Piccoli : "J'ai joué à avoir plusieurs vies"

Deuxième entretien d'une série de cinq "A voix nue" sur France Culture entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli. Il convoque le grand réalisateur Luis Buñuel avec lequel il a tourné plusieurs de ses films et évoque son rapport admiratif aux femmes.

mar. 02 juin 2020

Hommage à Michel Piccoli, le maître de l'imaginaire (1/5) : Michel Piccoli : "Jouer le Roi Lear, ça me faisait un peu peur, c'était une sorte de décoration"

Premier entretien d'une série de cinq "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli. Il passe en revue son métier d'acteur, ses débuts sur scène, son travail sur sa mémoire et évoque la prise de risques qui est à la base de sa motivation et de son choix des rôles.

lun. 01 juin 2020

Valérie Dréville : "L'intonation doit tomber, comme on frappe sa jambe avec sa main"

La comédienne publie "Face à Médée, Journal de répétition" (éd. Actes Sud), l'histoire d’une rencontre avec Anatoli Vassiliev, à l’occasion de sa mise en scène de Récit d’un homme inconnu, de Tchekhov qu’elle a joué récemment sur les scènes du Théâtre national de Strasbourg et à la MC93 de Bobigny.

jeu. 28 mai 2020

Du théâtre ! (4/4) : "La Fuite" de Boulgakov par Macha Makeïeff

La Fuite, au travers de huit songes, raconte l’exil et l’épopée de Russes blancs fuyant vers la Crimée. Mais au-delà du contexte politique, Boulgakov raconte l’irréductibilité de l’être humain… Récit faisant écho à son histoire, comment Macha Makaïeff a-t-elle mis en scène la plasticité des rêves ?

jeu. 28 mai 2020

Du théâtre ! (3/4) : "Bérénice" de Racine par Julie Brochen

En 1670, on joue Bérénice de Racine. Antiochus aime Bérénice, qui aime Titus, qui aime Bérénice en retour : ces voix se concertent sur la manière de réunir le désir de l’autre, et soi-même. Sommet de la langue française, la pièce agit sur l’émotion profonde ressentie à l'écoute des mots...

mer. 27 mai 2020

Du théâtre ! (2/4) : "Le Tartuffe" de Molière par Stéphane Braunschweig

En 1664, Tartuffe est joué au château de Versailles, et immédiatement interdit. La pièce entrelace politique, social, religieux, métaphysique, psychologique, et en son coeur, questionne le pouvoir religieux sur celui du roi. Molière était-il un pourfendeur de la religion ?

mar. 26 mai 2020

Du théâtre ! (1/4) : Olivier Py : "Tous les philosophes ont plié le genou devant le génie d’Hamlet"

La première représentation d’Hamlet de Shakespeare a lieu autour de 1600. Considérée aujourd'hui comme la Joconde du théâtre, pourquoi cette pièce est-elle devenue indépassable ? Sans la réplique "être ou ne pas être", Sartre aurait-il pu écrire L'Être et le Néant, ou Heidegger son Être et Temps ?

lun. 25 mai 2020

Michel Fau : "Je suis un acteur lyrique qui réinvente la vie !"

Le comédien et metteur en scène Michel Fau fait sa Masterclasse, au micro d'Arnaud Laporte. Entrez dans la loge de l'extravagant Michel Fau !

ven. 22 mai 2020