Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Inter

Anouk Grinberg : "Le mur entre les fous et les bien portants peut devenir tendre et poreux, devenir un pont"

Anouk Grinberg vient de publier 'Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?', un recueil de textes bruts (et non bruts) dont elle a également tiré un spectacle. Avec ces écrits, la comédienne interroge les notions de santé mentale, d'enfermement et, incidemment, celle de la liberté, de vivre et de créer.

dim. 13 décembre 2020

Emmanuelle Lafon, actrice : "Je veux mettre en jeu l'ordinaire et l'extraordinaire en un seul moment"

Récemment, Zoé Varier a vu au théâtre 'Parlement', le premier spectacle du projet intitulé L'Encyclopédie de la parole, mis en scène par Joris Lacoste. Elle y a été époustouflée par la virtuosité de la performance de l'actrice seule en scène, Emmanuelle Lafon. La suite, une rencontre hors du commun, est à écouter.

dim. 29 novembre 2020

Ludmilla Dabo, comédienne : « Nina Simone est fondatrice dans ma manière d'entrer dans le théâtre »

Au théâtre, Ludmilla Dabo interprète avec passion le rôle de Nina Simone. Pour sa « journée particulière », la comédienne a donc choisi un événement tragique qu'elle n'a pas pu vivre elle-même, puisqu'elle n'était pas née, mais qui, en revanche, a bouleversé la chanteuse américaine et lui a inspiré une chanson.

dim. 23 février 2020

La journée particulière de Yolande Moreau chez Philippe Gaulier, star des clowns et clown des stars

En raison d'un mouvement social à Radio France, nous ne sommes pas en mesure de diffuser l’intégralité de nos programmes habituels. Nous vous proposons à la place la rediffusion d'une émission antérieure. Yolande Moreau et Christian Olivier continuent d'interpréter le spectacle 'Prévert' sur scène jusqu'au printemps.

dim. 22 décembre 2019

Pascal Dusapin, compositeur : « Je respecte tellement la musique que je ne la tutoie pas »

À la fin de l'année 1966, Pascal Dusapin entend résonner un orgue pour la première fois de sa vie. C'est un choc, une vraie révolution, pour celui qui deviendra, des années plus tard, l'un des compositeurs contemporains les plus joués au monde. Retour sur une vie de musique, de littérature, d'écriture et d'émotions.

dim. 24 novembre 2019

Tamara Al Saadi : « Quand on vit sous une dictature, celle-ci s'inscrit au cœur de la cellule familiale »

Dans sa pièce 'Place', la dramaturge et metteuse en scène d'origine irakienne interroge les mécanismes d'assimilation à l'œuvre dès son arrivée en France à l'âge de quatre ans. Au micro de Zoé Varier, elle se souvient de cette "journée particulière" : celle de l'arrestation du dictateur Saddam Hussein en décembre 2003.

dim. 17 novembre 2019

Voir les liens associés
Christian Hecq de la Comédie-Française : « J'aurais aimé être un acteur de cinéma muet »

Le 6 septembre 1996, Christian Hecq, comédien et metteur en scène, aujourd'hui sociétaire de la Comédie-Française, entre pour la première fois sous le chapiteau du cirque Bouglione-Romanès pour y proposer un numéro de clown. C'est le point de départ d'un nouvel élan dans sa carrière, placé sous le signe du corps.

dim. 29 septembre 2019

Mars 1991, Pauline Bureau, 12 ans, découvre le théâtre et Ariane Mnouchkine

Ce jour-là, l'adolescente quitte sa Picardie natale en voiture avec sa mère pour voir "Les Atrides" d'Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Vincennes. Une première expérience théâtrale inoubliable. 28 ans plus tard, elle met en scène au Théâtre du Vieux Colombier le procès de l'avortement à Bobigny en 1972.

dim. 16 juin 2019

13 juin 2000 : "Onysos le Furieux" de Laurent Gaudé, est joué au Théâtre National de Strasbourg

Ce jour-là a lieu la représentation de ce premier texte du jeune écrivain où se mêlent mondes antique et moderne. Dans un long monologue théâtral, Onysos le Furieux, vieux clochard échoué dans le métro de New York, narre sa vie mythique passée et retrouve sa vigueur. Un moment inaugural pour Laurent Gaudé.

dim. 26 mai 2019

15 mars 1982 : la fugue d'Arthur H

Ce jour-là, l'adolescent de 15 ans écrit une lettre à sa mère lui expliquant pourquoi il a décidé de ne pas rentrer à Paris après un voyage en Guadeloupe avec son père. Quelques jours auparavant, les effets planants d’une omelette aux champignons hallucinogènes l’avaient convaincu de prendre la tangente. Enfin libre !

dim. 14 avril 2019