Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter sur France Inter

Christian Hecq de la Comédie-Française : « J'aurais aimé être un acteur de cinéma muet »

Le 6 septembre 1996, Christian Hecq, comédien et metteur en scène, aujourd'hui sociétaire de la Comédie-Française, entre pour la première fois sous le chapiteau du cirque Bouglione-Romanès pour y proposer un numéro de clown. C'est le point de départ d'un nouvel élan dans sa carrière, placé sous le signe du corps.

dim. 29 septembre 2019

Mars 1991, Pauline Bureau, 12 ans, découvre le théâtre et Ariane Mnouchkine

Ce jour-là, l'adolescente quitte sa Picardie natale en voiture avec sa mère pour voir "Les Atrides" d'Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Vincennes. Une première expérience théâtrale inoubliable. 28 ans plus tard, elle met en scène au Théâtre du Vieux Colombier le procès de l'avortement à Bobigny en 1972.

dim. 16 juin 2019

13 juin 2000 : "Onysos le Furieux" de Laurent Gaudé, est joué au Théâtre National de Strasbourg

Ce jour-là a lieu la représentation de ce premier texte du jeune écrivain où se mêlent mondes antique et moderne. Dans un long monologue théâtral, Onysos le Furieux, vieux clochard échoué dans le métro de New York, narre sa vie mythique passée et retrouve sa vigueur. Un moment inaugural pour Laurent Gaudé.

dim. 26 mai 2019

15 mars 1982 : la fugue d'Arthur H

Ce jour-là, l'adolescent de 15 ans écrit une lettre à sa mère lui expliquant pourquoi il a décidé de ne pas rentrer à Paris après un voyage en Guadeloupe avec son père. Quelques jours auparavant, les effets planants d’une omelette aux champignons hallucinogènes l’avaient convaincu de prendre la tangente. Enfin libre !

dim. 14 avril 2019

5 mars 1996, le comédien Eric Génovèse perd sa mère et joue la première de Mithridate à la Comédie-Française

Ce jour-là, dans la matinée, le comédien part à Nice pour aller enterrer sa mère, et le soir même, il arpente les planches du "Français" pour la Première de Mithridate de Jean Racine mis en scène par Daniel Mesguich. Il y joue, dans un état second, le rôle de Xipharès, le fidèle fils du roi.

dim. 28 octobre 2018

9 novembre 1981, "Les ondes magnétiques" de David Lescot et la légalisation des radios libres

Ce jour-là, l'Etat met fin à son monopole sur la radio. Une promesse du socialiste François Mitterrand élu président de la République six mois auparavant. David Lescot a dix ans et découvre que les grands du collège participent à Radio Mouvance, une des radios libres nées dans l'effervescence des années 70.

dim. 20 mai 2018

Eric Ruf, 11 septembre 2001 : à quoi sert le théâtre ?

Ce jour-là, alors que les tours du World Trade Center s’effondrent à New York, le comédien, futur administrateur de la Comédie-Française, est en pleine répétition de la pièce "Ruy Blas" de Victor Hugo, aux côtés de Rachida Brakni. Quand soudain la réalité du monde s'invite sur la scène de théâtre.

dim. 25 mars 2018

2 mai 1990, un jour de deuil et de triomphe pour André Markowicz

Ce jour-là André Markowicz, poète et traducteur des plus grands auteurs russes, ouvre sa boite aux lettres. A l'intérieur un courrier du metteur en scène et administrateur de la Comédie française Antoine Vitez qui lui donne rendez-vous le jour-même. Or Vitez est brutalement décédé deux jours plus tôt...

dim. 28 janvier 2018

Mohamed El Khatib et la "main de Dieu" du footballeur argentin Maradona lors de la coupe du Monde le 22 juin 1986

Ce jour-là, le futur auteur et metteur en scène, âgé de six ans, assiste fasciné devant sa télévision aux deux buts marqués contre l'Angleterre par son idole Diego Maradona. Un premier but, de la main, suivi d'un second, qui restera dans l'histoire du foot comme le but du siècle...

dim. 21 janvier 2018

Dominique Blanc et la mort de Lady Di

Une journée particulière, c’est un jour pas comme les autres, inoubliable. Et pour Dominique Blanc, un jour où sa vie a rencontré l’histoire, avec un grand H. Le 31 septembre 1997

dim. 10 septembre 2017