Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter sur France Culture

Denis Lavant, habiter poétiquement le monde (4/5) : Le monde entier est un théâtre

Au cours de ce quatrième épisode, le comédien évoque les personnages élisabéthains qu’il a incarnés et ceux qu’il aimerait encore jouer.

jeu. 21 novembre 2019

Romeo Castellucci, maître de cérémonie

Roméo Castellucci, metteur en scène italien, pour "La Vita Nuova" à la Villette jusqu’au 24 novembre (dans le cadre du Festival d’Automne).

mer. 20 novembre 2019

Denis Lavant, habiter poétiquement le monde (3/5) : S’emparer des forces étrangères

Dans ce troisième entretien, Denis Lavant réfléchit à la relation qu’il entretient avec le théâtre et les personnages qui l’habitent, ainsi qu’aux rapports de pouvoir et de séduction existant entre le metteur en scène et le comédien.

mer. 20 novembre 2019

Denis Lavant, habiter poétiquement le monde (2/5) : Compagnons de route

Dans ce deuxième épisode, il est question du compagnonnage que Denis Lavant entretient depuis une trentaine d’années avec le réalisateur de Boy Meets Girls, Mauvais Sang, les Amants du Pont Neuf, et Holly Motors, Leos Carax.

mar. 19 novembre 2019

Spectacle Vivant : "Les Guêpes de l’été nous piquent encore en novembre

Au sommaire de cette Dispute Spectacle Vivant : "Les Guêpes de l’été nous piquent encore en novembre

lun. 18 novembre 2019

Beauté du geste, sens du corps - Denis Lavant, habiter poétiquement le monde (1/5)

Dans ce premier épisode, Denis Lavant évoque ses débuts au théâtre avec la compagnie de théâtre forain "Les baladins du Miroir", le langage du corps et sa vigilance face à la parole. Il dit avoir apprivoisé la parole par le théâtre et la poésie.

lun. 18 novembre 2019

André Breton : "Chaque fois qu'il m'arrive d'évoquer la revendication surréaliste c'est la personne d'Antonin Artaud, magnifique et noire, qui s'impose à moi"

Paroles de Paris - Hommage à Antonin Artaud (1ère diffusion : 23/06/1946 Chaîne Nationale)

dim. 17 novembre 2019

Robert Hirsch lit "Les suites d'un premier lit" d’Eugène Labiche

L'émission "Lectures a une voix" proposait en 1961 "Les suites d'un premier lit", d’Eugène Labiche, c'est Robert Hirsch qui interprète en virtuose les six rôles, trois hommes et trois femmes, de cette comédie (1ère diffusion : 22/12/1961 Chaîne Nationale).

dim. 17 novembre 2019

Jean-Yves Tadié : "L'une des conditions de la pensée c'est d'être mis en face de la différence"

Pour sa "Nuit rêvée", Jean-Yves Tadié, qui publie cet automne un recueil de textes ayant pour titre "Marcel Proust, croquis d’une épopée" a partagé avec nous ses goûts littéraires. Entretien 3/3

dim. 17 novembre 2019

"Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire

L’émission "Le fil d'Ariane - Apollinaire vivant" donnait à entendre plusieurs poésies extraites du recueil "Ombre de mon amour" connu plus tard sous le titre "Poèmes à Lou", des lectures illustrées par un programme musical, (1ère diffusion : 03/04/1950 Paris Inter).

dim. 17 novembre 2019