Photo de Artcena

Artcena

Type de structure : Lieu de ressources et de documentations

écouter

en partenariat avec Artcena

Parcours d'artiste - Séverine Chavrier

Séverine Chavrier est une artiste de forte trempe et de grand talent. Pianiste médaillée d'or, attirée par les lettres et la philosophie, elle préfère l'aventure de la scène, là où peuvent raisonner les maux du monde et le fracas intime avec le sourire tragique du dérisoire. Qu'elle dialogue au corps-à-corps avec la littérature ou qu'elle cueille à même le temps présent la substance de son théâtre, elle conçoit des spectacles qui saisissent l'être tout entier, des œuvres totales où les présences, les musiques, les matières, les espaces en mouvement composent la partition implacable des fiascos de l'existence. Celle qui est aussi depuis 2017 directrice du Centre dramatique national d'Orléans / Centre-Val de Loire nous raconte son parcours d'artiste.

jeu. 14 avril 2022

Lecture - « ROSA 08'46 » de Naïsiwon El Aniou, Alice Herbreteau et Claire Thevenin

ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques. Découvrez le texte « ROSA 08'46 » de Naïsiwon El Aniou, Alice Herbreteau et Claire Thevenin, lecture dirigée par Anne Canovas, lu par Anne Canovas, Marc F. Duret, Ben Rajca et Marianne Wolfsohn de Rue du Conservatoire.

mer. 13 avril 2022

Lecture - « Home movie » de Suzanne Joubert

Dans le cadre du Festival Actuelles qui s'est déroulé en mars 2022 à Strasbourg, découvrez la lecture de « Home movie » de Suzanne Joubert, un texte lauréat de l'Aide à la création. La mise en lecture était dirigée par François Small, avec les comédiens et comédiennes Catherine Javaloyès, Emma Massaux et Jérôme Lang. Sébastien Troendlé à la musique, Charlotte Eraud-Berthaud, Perinne Pateyron, Victoria Jospin et Emile Démerliac à la scénographie.

mer. 13 avril 2022

Interview - Cécile Léna

Interview de Cécile Léna, enregistrée lors de la présentation de sa dernière création Radio Daisy à la Maison de la Radio en décembre 2022. Dans cette installation immersive, Cécile Léna offre au spectateur des boîtes à histoire, dans lesquelles, équipés d'un casque audio, ce dernier est invité à plonger dans des maquettes emplies du souvenir de celles et ceux qui les ont habité par le passé.

jeu. 07 avril 2022

Parcours d'artiste - Vimala Pons

Vimala Pons échappe effrontément à toute assignation disciplinaire. Comédienne remarquée sur la scène comme à l'écran, elle sait tenir un rôle mais peut aussi bien tenir une hache ou autres objets abracadabrants en équilibre sur sa tête tout en faisant un striptease ou encore donner une conférence aussi fausse que vraie, bidouiller un album underground dans sa cuisine... Elle crée des spectacles d'une folle intelligence, des revues burlesques souvent foutraques où se télescopent des fragments d'existence où réel et fabulations se confondent pour déconstruire menu menu le cirque et la représentation théâtrale, histoire de mettre le spectateur au travail. Elle nous raconte ton parcours d'artiste.

jeu. 07 avril 2022

Lecture - « Les Bâtards et les Tigres » de Alexandre Debrun

ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques. Découvrez le texte « Les Bâtards et les Tigres » de Alexandre Debrun, lecture dirigée par Sylvie Laporte, lu par Xavier Béja, François Kergourlay, Sylvie Laporte, Mouss Zouheiry et Vincent Breton de Rue du Conservatoire.

mer. 06 avril 2022

Lecture - « Qui ne dit mot » de Evan Placey

ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques. Découvrez le texte « Qui ne dit mot » de Evan Placey, traduit de l'anglais par Adelaïde Pralon, lecture dirigée par Ben Rajca, lu par Ben Rajca, Anne Canovas, Marie Micla et François Kergourlay de Rue du Conservatoire.

mer. 06 avril 2022

Lecture - « SIT JIKAER (ou la peine perdue) » de Grégoire Vauquois

ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques. Découvrez le texte « SIT JIKAER (ou la peine perdue) » de Grégoire Vauquois, lecture dirigée par Marianne Wolfsohn, lu par Anne Canovas, Marc F. Duret, Ben Rajca, Frédéric Witta et Marianne Wolfsohn de Rue du Conservatoire.

mar. 05 avril 2022

Rencontre - Véronique Caye, autrice de « Vera Icona, Abécédaire de l'image scène »

ARTCENA présente des apéro-livres. Lundi 4 avril 2022, Gwénola David s'entretenait avec Véronique Caye à l'occasion de la parution de son ouvrage « Vera Icona, Abécédaire de l'image scène », à retrouver aux Hématomes Editions. Dans cet essai, la metteure en scène, qui est aussi vidéaste et photographe, dévoile ce qu'elle appelle une enquête artistique, consacrée à la mise en scène de l'image sur la scène théâtrale.

mar. 05 avril 2022

Lecture - « Tu te souviens des phrases » de Marina Skalova

ARTCENA et Rue du Conservatoire présentent « Première écoute », un rendez-vous audio pour découvrir un texte lauréat de l'Aide nationale à la création de textes dramatiques. Découvrez le texte « Tu te souviens des phrases » de Marina Skalova, lecture dirigée par Anne Canovas, lu par Valérie Vogt et Anne Canovas de Rue du Conservatoire.

jeu. 24 mars 2022