Audio

écouter

Marie NDiaye sème le trouble

Romancière, lauréate du Goncourt il y a un onze ans, récompensée l’année dernière par le prix Marguerite Yourcenar, elle est aussi dramaturge. Sa nouvelle pièce, "Berlin, mon garçon", mise en scène par Stanislas Nordey, sera jouée dès demain au Théâtre de l’Odéon. Marie NDiaye est l'invitée d'Augustin Trapenard.

mar. 15 juin 2021
Le 11 septembre d'Éric Ruf ou comment la violence du monde extérieur s'invite sur la scène de théâtre

Comédien et metteur en scène, Éric Ruf est hanté depuis longtemps par la question de savoir à quoi sert le théâtre. Le 11 septembre 2001, il répète une pièce de Victor Hugo lorsqu'il apprend la nouvelle des attentats du World Trade Center, à New York. Et cette interrogation revient le frapper de plein fouet.

dim. 30 mai 2021
Valérie Lesort et Christian Hecq préparent un Bourgeois Gentilhomme festif à la Comédie-Française !

La Comédie-Française va rouvrir au public le 2 juin. On y répète en ce moment dans la salle Richelieu, la nouvelle version du Bourgeois Gentilhomme de Molière dans la mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq qui est programmée du 18 juin au 25 juillet.

sam. 29 mai 2021
Emmanuelle Béart et Vincent Dedienne pour le film "L'étreinte"

Ce matin, nous recevons la comédienne Emmanuelle Béart et le comédien et humoriste Vincent Dedienne pour le film "L'Etreinte" de Ludovic Bergery, en salles dès le 19 mai !

mer. 19 mai 2021
Ivo Van Hove en scène !

Reconnu dans le monde entier, il est l’un des grands noms du théâtre contemporain. En une quarantaine d’années, il a exploré les langues de Sophocle, Euripide, Shakespeare, Pinter, Kushner et bien d’autres encore. "La ménagerie de verre", sa dernière mise en scène, reprend à l'Odéon ! Ivo Van Hove est dans Boomerang.

mar. 18 mai 2021
Heldenplatz : quand le théâtre mit l’Autriche en pièce

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles, l’histoire de la pièce de théâtre « Heldenplatz - Place des héros » du dramaturge autrichien Thomas Bernhard.

ven. 14 mai 2021
Traverser la tempête avec Peter Brook (2/2)

Chercher le dépouillement pour retrouver l’essence du théâtre ? “La Tempête”, ultime œuvre de Shakespeare, est une énigme. Le metteur en scène Peter Brook, qui propose une version épurée et concentrée de cette fable où rien ne semble pouvoir être pris à la lettre, est ce soir l’invité de l’Heure Bleue.

mar. 27 avril 2021
Peter Brook : être au présent (1/2)

Son œuvre est éclectique. Shakespeare bien sûr, mais aussi Sartre ou Cocteau. Théâtre souvent, opéra parfois, films même. Le rapport au monde de Peter Brook, foyer de résonance qui trouve écho dans le travail des acteurs et dans l’expérience du public, fait de lui l’un des plus grands metteurs en scène contemporains.

lun. 26 avril 2021
Ariane Mnouchkine : la colère d’une metteuse en scène

Fondatrice du Théâtre du Soleil installé à La Cartoucherie de Vincennes depuis les années 1970, la metteuse en scène Ariane Mnouchkine interpellait au mois de janvier nos gouvernants dans une tribune sans concession sur la gestion de la crise sanitaire. Rencontre.

mar. 20 avril 2021
Occupation des théâtres : quand la culture entre en scène

Au début d'un mois de mars, une cinquantaine d’intermittents du spectacle décident d'occuper le théâtre de l’Odéon pour défendre la culture sinistrée. Aujourd’hui, près de soixante-dix lieux de culture sont occupés dans toute la France... Ce soir dans l’Heure Bleue, une table-ronde avec professionnels et étudiants.

mer. 24 mars 2021