Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter sur France Culture

Nuit de la Médecine (10/11) : "Knock ou le triomphe de la médecine" avec Serge Reggiani

"Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romain, dans une version radiophonique avec Serge Reggiani dans le rôle du docteur Knock, (1ère diffusion : 04/12/1955 Chaîne Parisienne).

dim. 01 décembre 2019

Voir les liens associés
La Nuit rêvée de Jean-Claude Gallotta (11/11) : Jean-Claude Gallotta donne le titre de son prochain spectacle "Le Jour se rêve"

La Nuit rêvée de Jean-Claude Gallotta nous a permis d'entendre les voix de Merce Cunningham, Jean-Pierre Vernant, Frank Zappa, Pierre Boulez, Françoise Sagan, Serge Gainsbourg, Hervé Guibert et Patrice Chéreau. Entretien 3/3 par Albane Penaranda.

dim. 24 novembre 2019

La Nuit rêvée de Jean-Claude Gallotta (3/11) : Quand Jean-Pierre Vernant racontait une histoire d'Ulysse pour les enfants

Dans le nouveau théâtre de Montreuil, en 2001, Jean-Pierre Vernant racontait l’histoire d'Ulysse à un public d'enfants.

dim. 24 novembre 2019

La Nuit rêvée de Jean-Claude Gallotta (5/11) : "Rockeuses", une histoire du rock au féminin

"Rockeuses" une thématique de l'émission "Opus", sur l'histoire du rock au féminin avec Marjorie Alessandrini et Corine Marienneau (du groupe "Téléphone"), 1ère diffusion le 23/04/1988.

dim. 24 novembre 2019

La Nuit rêvée de Jean-Claude Gallotta (2/11) : Merce Cunningham : "Les possibilités sont énormes avec le 'motion capture' qui permet de retravailler les mouvements des danseurs et de les changer"

"Radio danse" : "Merce Cunningham, comme par hasard", cette émission permet d'entendre Merce Cunningham parler de son travail de chorégraphe et de danseur, première diffusion le 28 novembre 1999 sur France Culture.

dim. 24 novembre 2019

La Nuit rêvée de Jean-Claude Gallotta (6/11) : Jean-Claude Gallotta : "Un geste c’est une pulsion pour dire ce qu’on n’arrive pas à dire."

Dans ce deuxième entretien, Jean-Claude Gallotta, raconte son bonheur de la rencontre avec le public, le moteur essentiel de ses chorégraphies. Il évoque aussi la préparation avec Alain Bashung du spectacle "L'Homme à tête de chou".

dim. 24 novembre 2019

La Nuit rêvée de Jean-Claude Gallotta (9/11) : Hervé Guibert : "Souvent les photographies sont surprenantes, mystère de la technique, on est toujours un peu doublé par son appareil"

L'émission "Démarches" recevait Hervé Guibert à propos de son livre "L'Image fantôme", dont l'écriture avait été déclenchée par le regret de photos ratées. (1ère diffusion : 24/10/1981).

dim. 24 novembre 2019

La Nuit rêvée de Jean-Claude Gallotta (7/11) : Serge Gainsbourg : "Je n'ai pas écrit que des choses indélébiles, j'aimerais que certains titres soient effacés... mais quand c'est gravé, c'est gravé"

En mars 1990, le 4ème numéro d'une série d'Euphonia sur Serge Gainsbourg s’intéressait à son œuvre dans les années 70. Une émission avec Jean-Yves Bosseur et Gilles Verlant, auteur d'une biographie de Gainsbourg. On y entendait surtout le chanteur évoquer ceux dont il se sentait redevable.

dim. 24 novembre 2019

La Nuit rêvée de Jean-Claude Gallotta (8/11) : Françoise Sagan : "Le scandale c’est le talent, quand les gens sont attrapés directement par les cheveux et qu’on les frappe par une phrase"

"Entretiens avec Françoise Sagan", des entretiens avec la romancière, menés dans la bonne humeur par André Halimi, dont nous écoutons le deuxième numéro diffusé la première fois le 2 janvier 1973 sur France Culture.

dim. 24 novembre 2019

La Nuit rêvée de Jean-Claude Gallotta (10/11) : Patrice Chéreau : "Jouer la comédie est une chose qui me passionne, mais pour laquelle je reconnais n'avoir que très peu de dons"

Patrice Chéreau, tout jeune metteur en scène, il avait 21 ans, c'était le 23 juin 1966. Au micro de Moussa Abadi, il évoquait ses débuts et disait avec une franche assurance ce qu'il pensait de Vilar, Planchon, Barrault, Brecht, Beckett et Ionesco.

dim. 24 novembre 2019