Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Inter

Occupation des théâtres : quand la culture entre en scène

Au début d'un mois de mars, une cinquantaine d’intermittents du spectacle décident d'occuper le théâtre de l’Odéon pour défendre la culture sinistrée. Aujourd’hui, près de soixante-dix lieux de culture sont occupés dans toute la France... Ce soir dans l’Heure Bleue, une table-ronde avec professionnels et étudiants.

mer. 24 mars 2021

Grive et David Lescot

Côté Club ! Le rendez-vous de toute la scène française et plus si affinités. Une heure pour faire le tour de l’actualité musicale en live… et plus encore. Quand la musique rencontre les arts, du cinéma à la BD, du théâtre à la littérature. Bienvenue au Club !

jeu. 18 février 2021

Une bibliothèque et un champ de fleurs, hommage à Jean-Claude Carrière

« Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. » crematorium.

ven. 12 février 2021

Hommage à Jean-Claude Carrière

Le scénariste, metteur en scène et écrivain Jean-Claude Carrière est mort à 89 ans. En octobre 2019, il était dans Boomerang. Il présentait son livre "Ateliers", un retour sur 60 ans de créations et de collaborations. Augustin Trapenard était venu chercher l’acuité de son regard.

mar. 09 février 2021

Le ThéâtredelaCité à Toulouse se réinvente

Se réinventer. C'est ce que sont contraints de faire depuis bientôt presque un an tous les artistes, avec les fermetures des lieux culturels. Alors ils imaginent des formes nouvelles. C'est le cas au ThéâtredelaCité, le CDN Toulouse Occitanie.

sam. 30 janvier 2021

Les mémoires de Lyonel Trouillot

Les romans de l'écrivain haïtien Lyonel Trouillot peuvent se lire comme des fables merveilleuses sur les héritages que nous portons, les histoires qui se condensent en nous inconsciemment. Son dernier livre "Antoine des Gommiers" (Actes Sud) et la republication de "Ne m'appelle pas Capitaine" (Babel) en témoignent.

jeu. 21 janvier 2021

Dans la pénombre avec Fabienne Pascaud et Gisèle Vienne

Les théâtres sont encore plongés dans l'obscurité pour une durée indéfinie, en raison de la crise sanitaire. "Le rideau noir", pour paraphraser le titre du livre de Fabienne Pascaud, ne se lève pas. La directrice de Télérama et la metteuse en scène Gisèle Vienne décrivent ce soir leurs inquiétudes pour l'art dramatique

mer. 20 janvier 2021

Nicole Garcia : "Je suis punk, je n'avais jamais réalisé, maintenant je le sais !"

Elle fait partie de ces figures discrètes qui ont une place de choix dans le cœur des Français. Son visage d’héroïne racinienne, sa voix de tragédienne traversée de rires, car elle est drôle, aussi, sa silhouette fine et gracieuse traversent le théâtre et le cinéma depuis les années 70.

dim. 17 janvier 2021

Fureurs féminines avec Marie Ndiaye

Chaque livre de Marie Ndiaye trouble, dérange, déstabilise. L'écrivaine brise les frontières morales, décèle la complexité de l'âme humaine, avec des personnages féminins aussi puissants que fragiles. Elle témoigne des ressorts de son écriture à l'occasion de la parution de "La vengeance m'appartient" (Gallimard).

lun. 11 janvier 2021

Daniel Auteuil bon pied, bon oeil

Début novembre, il avait prévu de « Déjeuner en l’air » dans la France entière, avec un spectacle musical et poétique. Ça ne s’est pas encore fait, alors en attendant, ce matin, le micro lui est ouvert. Daniel Auteuil est l'invité d'Augustin Trapenard.

lun. 11 janvier 2021