Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Inter

Nicole Garcia : "Je suis punk, je n'avais jamais réalisé, maintenant je le sais !"

Elle fait partie de ces figures discrètes qui ont une place de choix dans le cœur des Français. Son visage d’héroïne racinienne, sa voix de tragédienne traversée de rires, car elle est drôle, aussi, sa silhouette fine et gracieuse traversent le théâtre et le cinéma depuis les années 70.

dim. 17 janvier 2021

Fureurs féminines avec Marie Ndiaye

Chaque livre de Marie Ndiaye trouble, dérange, déstabilise. L'écrivaine brise les frontières morales, décèle la complexité de l'âme humaine, avec des personnages féminins aussi puissants que fragiles. Elle témoigne des ressorts de son écriture à l'occasion de la parution de "La vengeance m'appartient" (Gallimard).

lun. 11 janvier 2021

Daniel Auteuil bon pied, bon oeil

Début novembre, il avait prévu de « Déjeuner en l’air » dans la France entière, avec un spectacle musical et poétique. Ça ne s’est pas encore fait, alors en attendant, ce matin, le micro lui est ouvert. Daniel Auteuil est l'invité d'Augustin Trapenard.

lun. 11 janvier 2021

Victor Hugo et la bataille d'Hernani

Autour du chef-d’œuvre de Victor Hugo, "Hernani", pièce de théâtre à l’origine de l’une des plus célèbres batailles de l’histoire littéraire, voici la fiction de Jean-Baptiste Sabiani, réalisée par Baptiste Guiton. Pour la commenter, Stéphanie Duncan invite Florence Naugrette, historienne du théâtre de Hugo.

dim. 10 janvier 2021

Juliette Binoche et Charlotte Gainsbourg : l'amour de Duras

Littérature et cinéma se rencontrent dans cette Heure Bleue. Les comédiennes, Juliette Binoche et Charlotte Gainsbourg, viennent parler de la manière dont elles ont été envahies par l'écriture de Marguerite Duras, portées par son souffle et la grâce de son style.

mer. 06 janvier 2021

Passion Lætitia Dosch

Depuis une dizaine d’années, elle promène son intensité et sa fantaisie dans le jeune cinéma français, chez Justine Triet, ou encore Léonor Séraille. Dans "Passion simple", variation sur le livre d’Annie Ernaux, elle crève l’écran et sur tous les plans. Lætitia Dosch est l'invitée d'Augustin Trapenard.

mar. 05 janvier 2021

Nicolas Bouchaud, bien jouer !

Son instrument de travail au quotidien, c'est son corps. Nicolas Bouchaud raconte dans "Sauver le moment" (Actes Sud) le métier de comédien dans toutes ses facettes, de la relation au public, au rapport au texte. Alors que les théâtres sont fermés, le grand comédien se livre à une représentation exceptionnelle ce soir.

mar. 05 janvier 2021

Marie NDiaye : "Cette période m’épouvante, je la trouve sèche d’un point de vue romanesque"

Marie NDiaye, romancière et autrice de théâtre, est l'invitée de Léa Salamé. Son nouveau roman "La vengeance m’appartient" (éd. Gallimard) sort en librairie le 7 janvier.

lun. 04 janvier 2021

Hélène Cixous, à l'échappée

Hélène Cixous nous emmène avec "Ruines bien rangées" et "Lettres de fuite" (Gallimard) dans l'éternité, dans un temps sans date, où nous devenons les contemporains d'Homère et de Proust, où nous replongeons dans les arcanes d'une petite ville allemande.

lun. 04 janvier 2021

Édouard Baer : "Chacun ses manques, moi c'est le théâtre plus qu'autre chose !"

"Il y a ce qui nous manque, ce qui fait le sel de nos vies. Moi c'est le théâtre plus qu'autre chose. J'aime tellement la présence physique, de ceux qu'on connait et des autres", raconte le comédien Edouard Baer, auteur de "Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce" et au Théâtre Antoine, le 20 janvier.

ven. 01 janvier 2021