Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter sur France Inter

"Un ennemi du peuple" d'Henrik Ibsen : une ville menacée par l'épidémie - Épisode 4

C’est une pièce du plus célèbre auteur de théâtre de la fin du XIXème siècle. Il s’appelait Henrik Ibsen et venait de la lointaine Norvège – en réalité, à l’époque d’ « Un ennemi du peuple », il vivait beaucoup plu au Sud, à Rome.

jeu. 12 mars 2020

Pasolini, au nom du corps série : "Enquête sur sa sexualité" - Épisode 1

Pasolini est un visionnaire. On comprend mal aujourd’hui les positions qu’il fut amené à défendre dans le combat de contournement des nouvelles règles dominantes qu’il voulut mener. Son film Comizi d'Amore est traduit en français par "Enquête sur la sexualité". Mais, à dire le vrai, est-ce une enquête ?

lun. 17 février 2020

L'année 1960 sans Camus : Série Albert Camus - Épisode 3

Camus disparaît au moment même où, de partout, s’échangeaient les vœux pour l’année 1960. Avant même que ne soit connue la nouvelle de l’accident sur la N5, les signes n’étaient guère favorables.

mer. 08 janvier 2020

Camus et son vieux frère Louis Guilloux : Série Albert Camus - Épisode 2

Camus et Guilloux sont devenus dès le milieu des années 1940 les meilleurs amis qui soient. Mieux, deux frères qui se lisaient avant que leurs livres ne paraissent et qui parlaient, blaguaient, chantaient même à l’unisson.

mar. 07 janvier 2020

Albert Camus et le terrorisme : série Albert Camus - Épisode 1

Anniversaire de la mort de Camus, anniversaire de la tuerie de Charlie… Le retour aux textes de Camus s’impose plus que jamais.

lun. 06 janvier 2020

Homère et Hésiode : Série Homère épisode 2

Homère, c’est la richesse des possibles, c’est la poésie : on est toujours à côté de ce qu’on est. Hésiode, c’est la logique qui, bientôt, rendra possible la philosophie.

mar. 03 décembre 2019

Homère et son sillage : Série Homère épisode 1

Homère est la quintessence de l’aède. Ou, si on veut : une cohorte d’aèdes, mieux : des générations d’aèdes qui disposent d’un stock de vers et, par leur chant, ressuscitent la tradition chaque fois qu’ils interviennent. Homère est leur nom collectif.

lun. 02 décembre 2019