Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

"Quartett" de Heiner Müller

Quartett écrit en 1981 est un palimpseste des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. La marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, couple de libertins maléfiques, déploient les artifices d'un jeu dont la visée est de détruire la civilisation en usant des moyens offerts par celle-ci.

ven. 24 juillet 2020

"Lettres à Nour" de Rachid Benzine

Dans un dialogue épistolaire fictif entre un père et sa fille partie faire le djihad, l'auteur, de confession musulmane, s'interroge sur les motivations qui poussent des jeunes gens à tuer au nom de Dieu.

jeu. 23 juillet 2020

"Tombé hors du temps" de David Grossman

"Un homme quitte soudain la table du dîner, fait ses adieux à sa femme, après avoir gardé pendant cinq ans le silence sur « cette nuit-là ». Il se met en route pour « là-bas », à la recherche de son fils mort"

lun. 20 juillet 2020

"Antigone" - Concert Fiction, d'après la pièce de Sophocle

Rediffusion de ce texte créé au Festival d'Avignon en juillet 2017.

mer. 15 juillet 2020

Voir les liens associés
"Avignon à vie" de Pascal Rambert

Une lettre d'amour sur Avignon et son festival, écrite au fil des voyages, dans les trains, les aéroports, les gares, les lieux permettant de s'adonner à la rêverie.

lun. 13 juillet 2020

"Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke

L’on connaissait les « Lettres à un jeune poète » de Rilke. Pour la première fois, nous aurons accès à l’ensemble de la correspondance avec la parution des onze lettres écrites par le « jeune poète », Franz Xaver Kappus.

mar. 07 juillet 2020

Ombre (Eurydice Parle), d’Elfriede Jelinek

Ici s'élève la voix de celle qui a rejoint le royaume des morts suite à la morsure de l'aspic. Eurydice est l''être qui n'est plus et qui proclame loin des clameurs de la foule : "Je ne suis plus rien. Je suis." Émancipée, elle envisage sa vie d'ombre comme une échappatoire à l'aliénation terrestre.

jeu. 19 juillet 2018

"Le Magnifique", ou Gatsby, de Francis Scott Fitzgerald, à Avignon

Gatsby symbolise pour Issam Krimi et Sofiane Zermani la volonté d’avancer dans une société parfois hostile malgré les obstacles, de dépasser sa condition sociale, de transcender toute fêlure et œuvrer sans cesse pour que les rêves deviennent la nouvelle réalité. Avec l’amour comme seul "moteur".

lun. 16 juillet 2018

Lettres à Nour, d'après "Nour, pourquoi je n'ai rien vu venir ?" de Rachid Benzine

Lettres à Nour, d'après "Nour, pourquoi n'ai je rien vu venir ?" de Rachid Benzine, enregistré en public à Avignon, Mercredi 12 Juillet de 12h à 13h

jeu. 13 juillet 2017

Antigone - Concert Fiction, d'après la pièce de Sophocle

En direct et en public depuis le Festival d'Avignon, et retransmis sur Facebook live.

lun. 10 juillet 2017

Voir les liens associés