Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter sur France Inter

"La fin de l'homme rouge" livre majeur de Svetlana Alexievitch adapté au théâtre par Emmanuel Meirieu

"La Fin de l’homme rouge" fait résonner les voix des témoins brisés de l’époque soviétique, voix suppliciées des Goulags, voix des survivants et des bourreaux, voix magnifiques de ceux qui ont cru qu’un jour "ceux qui ne sont rien deviendraient tout", et sont aujourd’hui orphelins d'utopie.

sam. 21 septembre 2019

"Un ennemi du peuple" : une pièce d'Ibsen écrite en 1882 sur la démocratie qui est toujours actuelle

Étrange pièce que cet "Ennemi du Peuple", corrosive dénonciation des faux-semblants de la société, mais traitée en comédie dans laquelle presqu’aucun personnage n’échappe au ridicule ou à l’abjection. Écrite par "L'homme le plus en colère d’Europe" selon son compatriote Strindberg.

sam. 18 mai 2019

"Qui a tué mon père" : Stanislas Nordey met en scène le texte bouleversant d'Edouard Louis

Stanislas Nordey fait entendre les mille nuances du texte bouleversant d’Edouard Louis. Le silence entre le père et le fils, les quelques moments d’amour, la violence des rapports familiaux, et les retrouvailles alors que le père n’est plus qu’un corps brisé par la société.

sam. 16 mars 2019

"A la recherche du temps perdu" de Proust adapté au théâtre par Jean Bellorini avec délicatesse

Jean Bellorini dans sa merveilleuse adaptation au théâtre d'"A la recherche du temps perdu", nous offre une approche toute en délicatesse du Proust métaphysicien de la mémoire, débarrassé de ses oripeaux de chroniqueur mondain

sam. 09 mars 2019

Ingmar Bergman entre à la Comédie Française avec l’inoubliable "Fanny et Alexandre"

Kathleen Evin reçoit Laurent Stocker, qui joue joyeusement l’oncle Carl, écrivain raté, alcoolique bourré de dettes, aux côtés d’autres acteurs du Français, tous splendides, dans "Fanny et Alexandre" actuellement à la Comédie Française.

sam. 02 mars 2019

Arthur Nauzyciel au théâtre du Rond Point dans 2 monologues opposés,complémentaires,forces de vie et de mort

Les mots de Rambert, dits par Arthur Nauzyciel, nous bousculent, nous coupent le souffle, et nous laissent, à la fin du spectacle, traversés d’émotions et de pensées qui s’entrechoquent dans nos têtes. Mais, n’est ce pas précisément cela l’art du théâtre ?

sam. 16 février 2019

Loic Corbery, seul avec Hamlet devant les spectateurs du Studio Théâtre de la Comédie Française

Cinq siècles que "Hamlet" fascine. Aucune oeuvre n’a été autant jouée dans les théâtres, sous tous les régimes, sous toutes les latitudes.Seul en scène,Loïc Corbery confronte la solitude d’un personnage à celle de l’acteur qui tente de l’incarner.

sam. 09 février 2019

"Retour à Reims" : le livre indispensable de Didier Eribon est porté à la scène par Thomas Ostermeier

Alors qu’il a beaucoup écrit sur la question gay et la honte sexuelle, le sociologue et philosophe, disciple de Bourdieu et de Foucault, va s’atteler à décrire sa relation douloureuse à sa famille ouvrière, autrefois communiste, aujourd’hui passée à l’extrême droite, sur fond de trahison des partis de gauche

sam. 26 janvier 2019

"Les Démons", librement inspiré du roman de Dostoïevski mis en scène par Sylvain Creuzevault

Nicolas Bouchaud, virtuose du "free style" sur scène, qui incarne ici Stepane Verkhovenski est l'invité de Katheen Evin

sam. 06 octobre 2018

Un "Avare" tout en noirceur à voir au théâtre de l’Odéon à Paris

C’est Laurent Poitrenaux, inégalable comédien dont le corps exprime les moindres mouvements de l’âme, qui incarne Harpagon, cet homme jamais rassasié de posséder. Lui qui, d’ordinaire, porte à la scène des textes contemporains, s’y est totalement retrouvé.

sam. 16 juin 2018