Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Inter

Iphigénie de Jean Racine mis en scène par Stéphane Braunschweig aux ateliers Berthier-Théâtre de l’odéon

Iphigénie, c’est un monde à l’arrêt. Alors que la flotte grecque s’apprêtait à mettre les voiles vers Troie, le vent est tombé brutalement, mettant en panne la machine de conquête. Consulté en secret, le devin Calchas révèle le seul remède à la crise : sacrifier aux dieux la jeune Iphigénie, fille d’Agamemnon.

sam. 03 octobre 2020

David Geselson crée "Le silence et la peur" autour de la figure de Nina Simone

Arrière-arrière-petite fille d’une Amérindienne mariée à un esclave africain, la chanteuse noire-américaine porte en elle quatre siècles d’histoire coloniale. David Geselson nous plonge dans cette Amérique ségrégationniste, avec au plateau, des actrices et acteurs absolument formidables

sam. 14 mars 2020

Arnaud Desplechin met en scène " Angels in America ", une épopée contemporaine de l'américain Tony Kushner

L' écriture hybride de Tony Kushner met en scène la société des années Reagan ,avec pour fil noir et narratif l'épidémie de sida.C’est drôle et amer, désespéré et on en sort pourtant revigoré. Du vrai théâtre…. A voir actuellement à la Comédie-Française

sam. 15 février 2020

Elsa Triolet et Louis Aragon, couple mythique de la littérature française

Faire entendre les mots connus et d’autres qui le sont moins de Louis Aragon et Elsa Triolet,c’est ce moment de grâce que nous offrent Ariane Ascaride et Didier Bezace en disant ces textes qui s’installent à jamais dans nos mémoires.

sam. 19 octobre 2019

"La fin de l'homme rouge" livre majeur de Svetlana Alexievitch adapté au théâtre par Emmanuel Meirieu

"La Fin de l’homme rouge" fait résonner les voix des témoins brisés de l’époque soviétique, voix suppliciées des Goulags, voix des survivants et des bourreaux, voix magnifiques de ceux qui ont cru qu’un jour "ceux qui ne sont rien deviendraient tout", et sont aujourd’hui orphelins d'utopie.

sam. 21 septembre 2019

"Ça suffit la connerie!" Leslie Kaplan propose avec "Désordre" un bref conte féroce, moderne et d’actualité

Il y eut ce printemps-là une série de crimes particuliers.Ceux qui les commettaient étaient des exploités de toutes sortes,employés,salariés,ouvriers agricoles,domestiques, misérables divers,et ceux qui étaient assassinés étaient des patrons, des gens pour qui il n’y a qu’à… étudier,faire un effort,traverser la rue etc

sam. 15 juin 2019

"Un ennemi du peuple" : une pièce d'Ibsen écrite en 1882 sur la démocratie qui est toujours actuelle

Étrange pièce que cet "Ennemi du Peuple", corrosive dénonciation des faux-semblants de la société, mais traitée en comédie dans laquelle presqu’aucun personnage n’échappe au ridicule ou à l’abjection. Écrite par "L'homme le plus en colère d’Europe" selon son compatriote Strindberg.

sam. 18 mai 2019

"Qui a tué mon père" : Stanislas Nordey met en scène le texte bouleversant d'Edouard Louis

Stanislas Nordey fait entendre les mille nuances du texte bouleversant d’Edouard Louis. Le silence entre le père et le fils, les quelques moments d’amour, la violence des rapports familiaux, et les retrouvailles alors que le père n’est plus qu’un corps brisé par la société.

sam. 16 mars 2019

"A la recherche du temps perdu" de Proust adapté au théâtre par Jean Bellorini avec délicatesse

Jean Bellorini dans sa merveilleuse adaptation au théâtre d'"A la recherche du temps perdu", nous offre une approche toute en délicatesse du Proust métaphysicien de la mémoire, débarrassé de ses oripeaux de chroniqueur mondain

sam. 09 mars 2019

Ingmar Bergman entre à la Comédie Française avec l’inoubliable "Fanny et Alexandre"

Kathleen Evin reçoit Laurent Stocker, qui joue joyeusement l’oncle Carl, écrivain raté, alcoolique bourré de dettes, aux côtés d’autres acteurs du Français, tous splendides, dans "Fanny et Alexandre" actuellement à la Comédie Française.

sam. 02 mars 2019