Audio

écouter

"Benjamin Walter (traversée)" de Frédéric Sonntag

Avignon 2019 |Une enquête policière dans le monde littéraire...!

ven. 19 juillet 2019
Cuba, l'avenir d'une île

Des trombones à coulisse, des musiques de mots et des corps en mouvement. En 1e partie, de jeunes Cubains racontent avec leurs voix et leurs instruments l'histoire politique et la situation sociale de leur pays. Puis en 2e partie, portrait dansé du chorégraphe Faustin Linyekula.

ven. 19 juillet 2019
Tragédie d'adolescence

Des guerres millénaires, des blessures intimes et des aventures politiques. En 1e partie, des récits d'adolescents, au passé et au présent, dessinent les cicatrices de la violence du monde. Puis en 2e partie, la comédienne Myriam Boyer ouvre un parapluie théâtral multicolore.

jeu. 18 juillet 2019
Les abeilles, philosophes par nature

Des sociétés de ruche, des vérités philosophiques et des lucioles de théâtre. En 1e partie, la scène mime la danse poétique des abeilles pour en tirer une cartographie des comportements sociaux. Puis en 2e partie, l'actrice Hiam Abbass donne voix à la pensée philosophique de Simone Weil.

mer. 17 juillet 2019
"Mes prix littéraires" de Thomas Bernhard

Avignon 2019 |Sous prétexte de parler de tous les prix littéraires qu’il a reçus, Thomas Bernhard se livre, dans ces textes inédits, à ce qu’il fait le mieux : exercer sa détestation.

mer. 17 juillet 2019
A l'école des textes

Une Phèdre drôle, un roi prisonnier et une vie de cinéma. En 1e partie, les textes classiques, de Racine à Shakespeare, sortent du théâtre pour se transmettre à l'école ou en prison. Et en 2e partie, portrait de l'acteur et metteur en scène Charles Berling qui réalise une adaptation de Godard.

mar. 16 juillet 2019
L'artiste et son temps

Une étoile du Berger, des remises de prix, et un lapin pressé. En 1e partie, les voix de Pasolini et de Bernhard se mêlent pour raconter l'histoire d'un temps, dans un éclat de rire ou de noirceur. Puis en 2e partie, la metteuse en scène Macha Makeïeff rouvre la porte du pays des merveilles...

lun. 15 juillet 2019
"La mort d'Achille" texte inédit de Wajdi Mouawad

Après le succès de Gatsby le magnifique, nous poursuivons, notre compagnonnage artistique et amical avec Sofiane Zermani, artiste et rappeur. Nous continuons à partager avec lui le goût et le désir de transmettre à toutes les générations les grands textes de notre patrimoine culturel cet été encore.

lun. 15 juillet 2019
Laurent Gaudé, penseur d'une Europe plus humaniste

L'écrivain Laurent Gaudé est l'invité de 7h50 d'Amélie Perrier. Le 10 juillet, il a co-rédigé une tribune dans Le Monde qui interpelle l'Europe à propos de la crise migratoire. L'Europe est aussi le thème de son dernier livre, adapté cet été au théâtre.

dim. 14 juillet 2019
Le masque et la plume sur la scène du Festival d'Avignon

« Architecture » par P. Rambert ; « Pelléas et Mélisande » par M. Maeterlinck et J.Duclos ; « Le présent qui déborde », d'après Homère par C. Jatahy ; « Nous l’Europe » par L. Gaudé et Roland Auzet ; « L’amour vainqueur » par O. Py ; « Amitié » par Filippo, Pasolini et I. Bonnaud... Qu'en ont pensé nos critiques ?

dim. 14 juillet 2019