Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter sur France Culture

Drôle de mélodrame

En 1e partie, du rire, des larmes, de l'amour, du crime, des situations invraisemblables et de loufoques rebondissements ! Explorons le mélodrame, genre phare au XIXe siècle, qui continue de se réinventer. Et en 2e partie, suivons les routes de l'artiste Abraham Poincheval, enfermé dans une capsule.

ven. 02 août 2019

Cuba, l'avenir d'une île

Des trombones à coulisse, des musiques de mots et des corps en mouvement. En 1e partie, de jeunes Cubains racontent avec leurs voix et leurs instruments l'histoire politique et la situation sociale de leur pays. Puis en 2e partie, portrait dansé du chorégraphe Faustin Linyekula.

ven. 19 juillet 2019

Tragédie d'adolescence

Des guerres millénaires, des blessures intimes et des aventures politiques. En 1e partie, des récits d'adolescents, au passé et au présent, dessinent les cicatrices de la violence du monde. Puis en 2e partie, la comédienne Myriam Boyer ouvre un parapluie théâtral multicolore.

jeu. 18 juillet 2019

Les abeilles, philosophes par nature

Des sociétés de ruche, des vérités philosophiques et des lucioles de théâtre. En 1e partie, la scène mime la danse poétique des abeilles pour en tirer une cartographie des comportements sociaux. Puis en 2e partie, l'actrice Hiam Abbass donne voix à la pensée philosophique de Simone Weil.

mer. 17 juillet 2019

A l'école des textes

Une Phèdre drôle, un roi prisonnier et une vie de cinéma. En 1e partie, les textes classiques, de Racine à Shakespeare, sortent du théâtre pour se transmettre à l'école ou en prison. Et en 2e partie, portrait de l'acteur et metteur en scène Charles Berling qui réalise une adaptation de Godard.

mar. 16 juillet 2019

L'artiste et son temps

Une étoile du Berger, des remises de prix, et un lapin pressé. En 1e partie, les voix de Pasolini et de Bernhard se mêlent pour raconter l'histoire d'un temps, dans un éclat de rire ou de noirceur. Puis en 2e partie, la metteuse en scène Macha Makeïeff rouvre la porte du pays des merveilles...

lun. 15 juillet 2019

Festival d'Avignon (5/5) Secrets de familles

Avignon, cinquième et dernier acte. Portraits de familles dans la première partie avec Christophe Rauck et Ahmed El Attar qui pénètrent les foyers pour en révéler les secrets ; puis portrait du chorégraphe Emanuel Gat qui, après avoir convoqué le feu du Soleil, invoque les histoires d'eau.

ven. 20 juillet 2018

Faire genre

Avignon, acte II. Aux frontières du genre et dans les nuances et complexités des identités, Phia Ménard et Gurshad Shaheman font vibrer les mots et les corps dans la première partie ; puis portrait de l'actrice Amira Casar qui enveloppe Avignon de sa voix dans la deuxième partie.

mer. 18 juillet 2018

Festival d'Avignon (4/5) L'art de la parole

L'art de la parole ? Avec Tiago Rodrigues et Denis Lavant, c'est faire théâtre dans un long souffle chargé de mots qui résonnent et s'impriment dans les murs pour toujours. Ou alors, avec Yan Duyvendak et Omar Ghayatt, c'est construire par fragments l'énergie théâtrale pour être "encore au paradis".

jeu. 13 juillet 2017

Juliette aime Roméo

En première partie, juste le baiser éternel d'une sainte et d'un pèlerin (ou comment Shakespeare a créé l'un des mythes intemporels de l'amour), avant l'entrée en scène avec orchestre du metteur en scène Jean-François Sivadier pour un portrait ; Saphir étincelle la session live.

jeu. 13 juillet 2017