Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

André Marcon :"L'acteur ne doit pas trop savoir ce qu'il fait"

Nous recevons le comédien pour la pièce "Avant la retraite", de Thomas Bernhard mise en scène par Alain Françon, qui se joue au théâtre de la Porte Saint-Martin jusqu’au 15 novembre 2020.

jeu. 15 octobre 2020

Sonia Chiambretto : "Je cherche le mot qui ouvre un grand espace et crée une mini explosion"

Nous recevons l’auteur Sonia Chiambretto à l’occasion de la sortie de son récit Gratte-ciel aux éditions de L’Arche.

lun. 05 octobre 2020

Gwenaël Morin : "Même si le théâtre c’est voir, il ne faut pas montrer pour autant"

Nous recevons le metteur en scène Gwenaël Morin pour son adaptation du texte d’Antonin Artaud "Le théâtre et son double" au théâtre Nanterre-Amandiers, jusqu’au 3 octobre 2020.

mar. 29 septembre 2020

Alice Zeniter "La littérature, c’est un laboratoire de la compréhension"

Nous recevons Alice Zeniter, écrivaine et dramaturge, à l’occasion de la parution de son nouveau roman "Comme un empire dans un empire" aux éditions Flammarion.

lun. 28 septembre 2020

Dominique Reymond : "Parfois on rechigne à rentrer dans le rêve d'un autre"

La comédienne est notre invitée, elle est à l’affiche dans une reprise de "La Ménagerie de verre", de Tennessee Williams, mise en scène par Daniel Jeanneteau, au Théâtre de Gennevilliers, du 21 mars au 2 avril 2018.

mar. 23 juin 2020

Wajdi Mouawad : "Le pire des cas nous fonde"

Le metteur en scène signe le texte et la mise en scène de "Notre innocence", à La Colline, du 14 mars au 11 avril 2018. L'histoire d'un groupe d'amis confronté au décès brutal de l'une des leurs, Victoire, âgée d'une vingtaine d'années. Bouleversés, ses camarades se réunissent pour en parler.

mer. 17 juin 2020

Georges Aperghis : "Avec notre œil, on arrange les réalités".

Compositeur et metteur en scène, Georges Aperghis présentait son nouveau spectacle, "Thinking Things", les 6 et 7 juin, à Paris, au Centre Pompidou. En tournée internationale, par la suite.

ven. 12 juin 2020

Leslie Kaplan : " Nous sommes des êtres parlants, ce qui fait de nous des êtres politiques"

Pour la sortie de son livre « Désordre » chez POL, l'auteure souligne la tendance actuelle à vider, détourner et aplatir les mots, invite à identifier d'où vient la violence, explique qu’écrire ce n’est pas commettre, et nous rappelle l’importance de la parole et des mots qui ouvrent.

jeu. 11 juin 2020

Valérie Dréville : "L'intonation doit tomber, comme on frappe sa jambe avec sa main"

La comédienne publie "Face à Médée, Journal de répétition" (éd. Actes Sud), l'histoire d’une rencontre avec Anatoli Vassiliev, à l’occasion de sa mise en scène de Récit d’un homme inconnu, de Tchekhov qu’elle a joué récemment sur les scènes du Théâtre national de Strasbourg et à la MC93 de Bobigny.

jeu. 28 mai 2020

Vincent Dedienne : "Avancer à découvert, c'est la moindre des politesses"

Le comédien est notre invité pour son spectacle "S'il se passe quelque chose", un seul en scène autobiographique, sorti en DVD le 31 octobre, et qui se joue encore en tournée en région actuellement.

lun. 18 mai 2020