Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter sur France Culture

Constance Dollé : "Le théâtre est un verbe qui prend corps"

La comédienne interprète le monologue "Girls and boys" de Dennis Kelly, mis en scène par Mélanie Leray au théâtre du Petit Saint-Martin à Paris, jusqu'au 30 novembre 2019. L'occasion d'évoquer l'exercice périlleux du monologue et son rapport au théâtre.

jeu. 14 novembre 2019

Robyn Orlin :" Mon rôle est de démystifier et déconstruire"

Nous recevons la chorégraphe pour son spectacle "Les bonnes" de Jean Genet présenté au théâtre de la Bastille, jusqu’au 15 novembre et coréalisé avec le Festival d'Automne à Paris. Elle évoque sa découverte de la pièce, son intérêt pour la luttes des classes et son travail sur la place du pouvoir.

mer. 06 novembre 2019

Simon Abkarian : "Dans une oeuvre, il faut toujours quelque chose de discutable"

Son spectacle "Electre des bas-fonds", dont le texte est également édité chez Actes Sud, est présenté Théâtre du Soleil jusqu’au 3 novembre 2019. L’occasion pour l’auteur, d’évoquer son rapport à la danse, sa volonté d'en finir avec le patriarcat afin de redéployer la parole.

mar. 22 octobre 2019

Latifa Laâbissi :" C'est vraiment l'hybridité qui m'intéresse"

Nous recevons la danseuse et chorégraphe Latifa Laâbissi pour son spectacle « White Dog» présenté au Centre Pompidou, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, les 11 et 12 octobre, puis en tournée en France du 14 novembre au 3 mars 2020.

jeu. 10 octobre 2019

Voir les liens associés
La Ribot :"Je suis une artiste transversale"

Nous recevons l’artiste dans le cadre du portrait que lui consacre le Festival d’Automne à Paris jusqu’en novembre 2019. Spectacles (Panoramix, Happy Island), exposition (Se Vende) ou encore performance (Laughing Hole) rendent compte de la diversité des moyens d’expression de la danseuse-chorégraphe

ven. 20 septembre 2019

Milo Rau :"L'important, c'est vers où nous porte la violence émotionnellement"

Le metteur en scène suisse est de retour au théâtre pour sa dernière création « Oreste à Mossoul » au théâtre des Amandiers à Nanterre. L'occasion d'évoquer la façon dont il produit ses pièces, sa relation avec les acteurs et son rapport à la violence.

ven. 13 septembre 2019

Alban Lefranc :"J’ai une fascination pour la profération poétique"

A l'occasion de la sortie de son dernier roman « L’homme qui brûle », l'écrivain nous parle de son parti pris littéraire de maintenir les fils du sérieux et de la farce, et de son personnage qui tente de s'émanciper du carcan de son éducation par le biais de la puissance du verbe.

mar. 10 septembre 2019

Pauline Bureau :" La réalité m'intéresse, mais je m'en décolle"

Nous recevons Pauline Bureau pour sa pièce « Hors la loi », à la Comédie Française jusqu’au 7 juillet 2019. L'auteur nous parle de la génèse de son spectacle, d'une histoire qu'elle ne pouvait pas raconter autrement, d'un réel brut qui n'existe pas, et d'un théâtre qui se permet tout.

mar. 25 juin 2019

Voir les liens associés
Mathilde Monnier :" Pour danser grand, il faut savoir danser tout petit"

Du 27 au 28 juin, le Centre National de la Danse (CND) à Pantin, accueille Camping, une expérience unique de rencontres avec des artistes de la scène chorégraphique internationale. L’occasion d'en recevoir la directrice Mathilde Monnier, pour parler de danse, d’institutions et de pédagogie.

jeu. 20 juin 2019

Delphine Hecquet : "La fiction m’apparaissait comme une confidence"

S’octroyer la possibilité d'errer dans les rues de Tokyo, croire dans les fantômes pour écrire et porter une grande attention dans la valeur émotionnelle des objets au plateau, Delphine Hecquet est venue nous parler de son spectacle « Les évaporés » au théâtre de la Tempête jusqu'au 23 juin à Paris.

mar. 11 juin 2019