Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter sur France Culture

Pauline Bureau :" La réalité m'intéresse, mais je m'en décolle"

Nous recevons Pauline Bureau pour sa pièce « Hors la loi », à la Comédie Française jusqu’au 7 juillet 2019. L'auteur nous parle de la génèse de son spectacle, d'une histoire qu'elle ne pouvait pas raconter autrement, d'un réel brut qui n'existe pas, et d'un théâtre qui se permet tout.

mar. 25 juin 2019

Voir les liens associés
Mathilde Monnier :" Pour danser grand, il faut savoir danser tout petit"

Du 27 au 28 juin, le Centre National de la Danse (CND) à Pantin, accueille Camping, une expérience unique de rencontres avec des artistes de la scène chorégraphique internationale. L’occasion d'en recevoir la directrice Mathilde Monnier, pour parler de danse, d’institutions et de pédagogie.

jeu. 20 juin 2019

Delphine Hecquet : "La fiction m’apparaissait comme une confidence"

S’octroyer la possibilité d'errer dans les rues de Tokyo, croire dans les fantômes pour écrire et porter une grande attention dans la valeur émotionnelle des objets au plateau, Delphine Hecquet est venue nous parler de son spectacle « Les évaporés » au théâtre de la Tempête jusqu'au 23 juin à Paris.

mar. 11 juin 2019

Le cirque Aïtal : "Dans la voltige, je ne vole pas mais j'essaye d'aller le plus haut possible"

Kati Pikkarainen et Victor Cathala du cirque Aïtal nous expliquent ce que ça veut dire pour eux de prendre la main de quelqu'un d'autre. Parce que donner une main ce n'est pas rien, ils nous parlent de l'attention à l'autre, de confiance, du lâcher prise et des émotions générées par les prouesses.

mer. 05 juin 2019

Jean-François Sivadier : "Je prends la parole comme une matière, comme l'outil d'un espace et d'un temps"

Dans cet entretien le metteur en scène raconte sa fascination pour l'oeuvre de Henrik Ibsen, il nous parle de son obsession de l'espace, que ce soit celui qu'il créé sur scène ou celui ouvert par la paro

mar. 04 juin 2019

Marie Rémond : "C'est la rencontre avec une histoire qui me donne l'envie irrépressible de la porter au plateau"

La metteuse en scène nous plonge dans l'univers de la romancière Jane Bowles : sa capacité à absorber des sensations, ses personnage au bord de l'abîme, leurs tiraillements intérieurs et leurs contradictions, mais aussi la part immuable d'enfance et des femmes en lutte avec leur rapport au monde.

lun. 20 mai 2019

Joël Pommerat : " Depuis que j’écris, je suis obnubilé par la notion d’une œuvre ouverte, construite à plusieurs"

Pour sa pièce « Ca ira(1) Fin de Louis » au théâtre de la Porte St-Martin jusqu’au 16 juin, il aborde son envie de mettre en scène l'art oratoire, l'idée de construire une oeuvre à plusieurs, le dilemme de présenter les masses sur scène, et la résonance de la pièce dans le contexte actuel.

ven. 10 mai 2019

Magda Kachouche et Mylène Benoit : " La liberté douce n'existe pas, il y a toujours des combats à mener"
58 min Macha Makeïeff : "Je crois qu'on fait du théâtre parce qu'on n'est pas peintre"

Dans sa mise en scène de « Trissotin ou les femmes savantes » de Molière à la Scala de Paris du 10 avril au 10 mai, elle nous montre une maison qui vrille, des personnages profonds et ambigus, et nous fait entendre, avec élégance et fantaisie, la rythmique de la langue de Molière.

jeu. 04 avril 2019

Gérard Watkins : "L'hystérie est presque une définition du théâtre"

Dans son spectacle "Ystéria" au Théâtre de la Tempête à Paris, jusqu’au au 14 avril, le metteur en scène nous invite à réinterroger les rêves et l'irrationnel, et nous donne des clés de lecture de certaines notions de psychanalyse, dans un souci constant de catharsis.

mar. 02 avril 2019

Voir les liens associés