Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter sur France Inter

Les Femmes

"Ça peut pas faire de mal" se consacre aux femmes, et évoque les grands personnages féminins du répertoire classique avec Françoise Fabian, une actrice qui n'a cessé d'aller et venir entre cinéma d'auteur et populaire, comme toute sa vie entre cinéma et théâtre.

sam. 07 mars 2020

L'Art de l'acteur (suite)

"Acteur : artiste dont la profession est de jouer un rôle à la scène ou à l'écran", telle est l'une des nombreuses définitions de ce sujet, si vaste, car il y a tellement à dire, qu'il fallait bien une deuxième partie.

sam. 22 février 2020

L’Art de l’acteur avec Eric Genovèse

"Dans le jeu d'acteur, l'impersonnel mène au personnel, l'extériorité à l'intériorité, l'interprétation d'un autre à la révélation de soi. "dit Denis Podalydès alors "Ça peut pas faire de mal" rend hommage aux grands "faiseurs de théâtre", en compagnie d'Eric Genovèse, sociétaire de la Comédie Française.

sam. 15 février 2020

Alicia Gallienne, "L'Autre moitié du songe m'appartient"

Après dix ans d'une passionnante aventure au service des plus grands auteurs, Guillaume Gallienne tourne la page de "Ça peut pas faire de mal". Pour sa dernière émission, il rend hommage à a cousine, Alicia, décédée en 1990 à l'âge de 20 ans...

sam. 08 février 2020

"Pères et Fils", le chef d'oeuvre visionnaire de Tourguéniev

Publié un an après l'abolition du servage en Russie, le roman d'Ivan Tourguéniev annonce, avec un demi-siècle d'avance, les prémices de la Révolution de 1905. Ouvrons ce magnifique roman générationnel, qui marque la rupture entre les "pères" et les "héritiers"

sam. 11 janvier 2020

Spéciale Festival d'Automne, en compagnie de Jérôme Pouly

Depuis 1972, le Festival d'Automne nous fait voyager à travers les disciplines, les frontières, les auteurs. Pour sa 48ème édition, redécouvrons Kipling, Eric Vuillard, Genet, Racine, à travers la belle voix de Jérôme Pouly, de la Comédie-Française.

sam. 26 octobre 2019

Lettres à un jeune poète, le manifeste poétique de Rilke

Publiée il y a tout juste 90 ans, cette correspondance à une seule voix a inspiré des générations d'écrivains. Elle soulève la seule question pertinente en littérature : pourquoi écrire ?

sam. 19 octobre 2019

Lettres à un jeune poète, le manifeste poétique de Rilke

Publiée il y a tout juste 90 ans, cette correspondance à une seule voix a inspiré des générations d'écrivains. Elle soulève la seule question pertinente en littérature : pourquoi écrire ?

sam. 19 octobre 2019

Racine, le sortilège du regard, en compagnie de Ludmila Mikaël

A 19 ans, Ludmila Mikaël obtient un prix d'interprétation au Conservatoire, avec le rôle d'Hermione dans "Andromaque". Ce soir, la grande tragédienne rend hommage à Racine, qui lui offert ses plus beaux rôles, et qui continue à la fasciner...

sam. 05 octobre 2019

Le Procès, de Kafka, un chef d'oeuvre visionnaire

Découvrons la nouvelle traduction du chef d'oeuvre de Franz Kafka, qui a fait son entrée dans la prestigieuse collection de la Pléiade. Un texte visionnaire, qui annonce les totalitarismes du XXe siècle...

sam. 14 septembre 2019