Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Inter

Bernard-Marie Koltès (2)

Toujours en compagnie d’Anne Bouvier et de Thierry de Peretti, autour de Guillaume Gallienne, évoquons le dramaturge, Bernard-Marie Koltès, dans sa correspondance et ses choix littéraires qui ont influencé son écriture.

jeu. 25 juin 2020

Bernard-Marie Koltès (1)

En rupture avec celui de la génération précédente, le théâtre de Bernard-Marie Koltès met en scène l’incommunicabilité entre les êtres. Pour cette lecture, Guillaume Gallienne s’entoure de la présence vocale de Thierry de Peretti et Anne Bouvier, et des documents d’archives nous restituent aussi la voix du dramaturge.

mer. 24 juin 2020

Le Rouge et le Noir, chef-d'œuvre de Stendhal

Guillaume Gallienne nous fait lecture des pages de ce livre, sous-titré par Stendhal lui-même, "Chroniques de 1830 » et qui compose donc avec l’Histoire. Le roman peint une image de la France de la Restauration, les oppositions entre Paris et province, noblesse et bourgeoisie, Jansénistes et Jésuites.

mar. 23 juin 2020

Le Maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov

En 1940, quelques mois avant sa mort, Boulgakov achève « son roman sur le diable ». En 1966, publié dans une version censurée, le texte intégral du « Maître et Marguerite » ne sera publié qu’en…1973 ! Pour revisiter le mythe de Faust, Guillaume Gallienne a choisi de lire quelques chapitres de ce chef-d’œuvre absolu.

jeu. 18 juin 2020

Bartleby le Scribe, de Herman Melville

Fable grinçante où le cocasse le dispute au tragique, "Bartleby" est l’une des œuvres les plus corrosives de l’écrivain américain, Herman Melville. Les thèmes existentiels de ses romans d’aventures sont transposés ici dans une banale histoire d’employé. Guillaume Gallienne nous fait lecture de cette étrange histoire.

mer. 17 juin 2020

Germinal, d’Émile Zola

Publié en 1885, et treizième volume des Rougon-Macquart, le roman, Germinal, est parmi les plus célèbres de son auteur, Émile Zola. Le journaliste et écrivain, sensible à toute son époque, n’avait pas peur de parler de lutte des classes dans ces pages que Guillaume Gallienne nous lit dans son émission.

mar. 16 juin 2020

La trilogie de Figaro, de Beaumarchais

Dans la trilogie de Figaro, Beaumarchais signe une œuvre théâtrale engagée, où le plus fripon des domestiques triomphe des injustices des maîtres. Lecture à trois voix pour ces pages savoureuses, avec Guillaume Gallienne accompagné par la comédienne, Yaël Elhadad ainsi que Laurent Stocker de la Comédie-Française.

lun. 15 juin 2020

Le Procès, de Franz Kafka

Publié de façon posthume, "Le Procès" révéla que Kafka était, non seulement un génie littéraire, mais aussi un visionnaire. Avec Guillaume Gallienne, entrons dans le labyrinthe kafkaïen, grâce à une nouvelle traduction de l’allemand, par Jean-Pierre Lefebvre, pour la collection de la Pléiade.

mer. 10 juin 2020

Rimbaud et Verlaine

Place à la Poésie, avec cette lecture à trois voix, celles des comédiens, Denis Lavant, Clément Hervieu-Léger et Guillaume Gallienne, pour honorer les œuvres de Rimbaud et Verlaine, ainsi que leur correspondance tumultueuse.

lun. 08 juin 2020

Georges Feydeau, le maître du vaudeville

Observateur lucide de la société, Feydeau scrute la nature humaine dans des intrigues impeccables. Voici une lecture à quatre voix des pièces de l'auteur, avec Florence Viala et Cécile Brune, sociétaires de la Comédie-Française, ainsi que Samuel le Bihan, autour de Guillaume Gallienne.

mar. 12 mai 2020