Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

"Nous sommes des guerriers" de Monica Isakstuen

Cette pièce surprenante dans sa forme éveille en nous des questionnements sur notre rapport à l’autre. À travers des dialogues entre MOI et LES AUTRES, la complexité des relations humaines est abordée de façon étonnante.

dim. 24 octobre 2021

"Point d'interrogation" de Stefano Massini

A quoi pourra bien ressembler le monde de demain ? Cette pièce qui s’adresse aux adolescents repose sur un système de questions/réponses et se dévoile comme une comédie d'investigation située entre utopie et dystopie, frénétique et alarmante.

dim. 17 octobre 2021

"7 minutes-Comité d'usine" de Stefano Massini

"Nous voulons être libres, mais nous avons peur de la liberté. Choisir, décider, est une obligation autant qu’une liberté"

dim. 17 octobre 2021

Voir les liens associés
"Le iench" d'Eva Doumbia - Voix d'auteurs SACD

Le combat de Drissa Diarra, un garçon noir qui rêve d’une vie banale mais impossible dans un pavillon de province : une famille blonde, deux voitures dans le garage, les repas du dimanche, un chien.

dim. 26 septembre 2021

Voir les liens associés
"Girl" de Edna O'Brien

Par un extraordinaire acte d’imagination, nous voici transportés dans l’univers intérieur d’une jeune fille violée et réduite en esclavage par les djihadistes nigérians. Elle leur échappe et, avec acharnement et ténacité, entreprend de reconstruire sa vie brisée.

dim. 19 septembre 2021

Voir les liens associés
"Indja Kabul" de Fabrice Melquiot

Commémoration du 11 septembre 2001 Comment écrire le réel ?

dim. 12 septembre 2021

"Tragédie du roi Christophe" de Aimé Césaire

La pièce s’ouvre sur un combat de coqs, réjouissance populaire haïtienne. Puisque les politiciens se querellent comme des coqs, le peuple s’amuse à les personnifier : l’un représente Alexandre Pétion, l’autre Henri Christophe.

dim. 04 juillet 2021

"Cendres" de Samuel Beckett

Cendres est la rêverie d’un promeneur solitaire tant effrayé de sa solitude qu’il invoque les ombres pour lui tenir compagnie.

dim. 06 juin 2021

"Lettres non-écrites" de David Geselson

David Geselson a proposé à des hommes et des femmes de lui raconter la lettre qu’ils n’avaient pas écrite, parce qu’ils n’ont pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout. Et il a écrit ces lettres non-écrites et non envoyées pour eux.

dim. 23 mai 2021

"L'histoire mondiale de ton âme" de Enzo Cormann (Partie 2)

Comment donc appréhender ce monde augmenté, accéléré, intensifié, démesuré d'après la modernité ? En français, le verbe « appréhender » exprime autant d'inquiétude que d'entendement appréhender le monde est affaire de regard intranquille. Ce monde étrange s'éloigne un peu plus à chaque instant.

dim. 16 mai 2021