Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter sur France Culture

"India Song" de Marguerite Duras

India Song est né de l'amitié d'Alain Trutat (alors responsable des émissions dramatiques sur France Culture, et créateur de l'ACR) et de Marguerite Duras. Alain Trutat a toujours œuvré pour mêler la radio aux autres disciplines artistiques, pour l'ouvrir aux écrivains, aux artistes, à la création sous toutes ses formes. En bref, pour que la radio ne reste pas une affaire de spécialistes. C'est ainsi qu'il donna la possibilité à Marguerite Duras, de créer India Song à la radio, accompagnée d'une équipe de réalisation. Elle fabriqua cette bande sonore dans la perspective du film à venir, celui que nous connaissons aujourd'hui, et qui reste légendaire, avec les voix inoubliables de Delphine Seyrig et Michael Lonsdale.

dim. 30 juin 2019

"Comment retenir sa respiration" de Zinnie Harris

Dana passe une folle nuit d’amour avec Jarron, rencontré dans un bar, qui, au réveil, prétend la payer. Elle refuse. L’homme se présente alors comme un diable…!

dim. 16 juin 2019

"L'Europe des poètes" Grèce et Portugal

Cette fiction a été enregistrée dans le cadre des chantiers d'Europe en 2014, c'était la soirée d'ouverture. Extraits qui nous emmène au Portugal puis en Grèce

dim. 19 mai 2019

"Personne ne bouge" de Enzo Cormann

Dans sa cellule du quartier d’isolement, un sexagénaire condamné à vingt ans de réclusion raconte ses aventures intérieures à sa jeune toubib… et à Marlon Brando.

dim. 05 mai 2019

"Distribution" de Enzo Cormann

"Distribution", version remaniée d'un texte intitulé "Le dit de l'impétrance", est le monologue d'une jeune femme qui se questionne sur son métier d'actrice pendant une séance de casting, face à un réalisateur : A quel moment et jusqu'à quel point est-il acceptable que mon "chez moi" devienne le "chez soi" de celui qui me dirige ?

dim. 05 mai 2019

"L'art d'hériter en politique"

Avec Claire Andrieu, historienne, professeur des Universités à l’Institut d’études politiques de Paris et membre du Centre d’histoire de Sciences Po, spécialiste de l’histoire politique de la France contemporaine ; Régis Debray, philosophe, écrivain et médiologue et Robin Renucci, acteur et metteur en scène, directeur, depuis 2011, du Centre dramatique national les Tréteaux de France.

dim. 28 avril 2019

"Les chênes qu'on abat" d'André Malraux

1ère Partie |La Fiction est suivie d’une rencontre animée par Guillaume Erner et Emmanuel Laurentin "L'art d'hériter en politique".

dim. 28 avril 2019

"Farben" de Mathieu Bertholet

Deux coups de feu dans l’aurore. Berlin-Dahlem se réveille en sursaut. Le front est loin, mais aujourd‘hui la guerre était dans la maison d’à côté.

dim. 14 avril 2019

"Shadow Houses et Case study houses" de Mathieu Bertholet

Années 1950, Los Angeles. Un groupe d'architectes tente de rendre la modernité accessible à tous : c'est le projet Case Study Houses

dim. 14 avril 2019

Jean Hatzfeld

Jean Hatzfeld s'entretient ce soir avant la Fiction, avec Blandine Masson et Arnaud Laporte Avant la diffusion de la Fiction ""Dans le nu de la vie, récits des marais rwandai" réalisée en 2001 par Jacques Taroni, Blandine Masson et Arnaud Laporte reçoivent Jean Hatzfeld.

dim. 07 avril 2019