Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter sur France Culture

"Michel Deutsch, Sur les ruines de l'histoire" (2/3) : 21 décembre 1989. François Mitterrand dîne à Berlin-Est

Dans 21 décembre 1989. François Mitterrand dîne à Berlin-Est. Michel Deutsch imagine le Président français devisant de la chute du Mur, de littérature et des lendemains du communisme avec des artistes, dont Heiner Müller et Christian Wolf.

dim. 10 novembre 2019

"Michel Deutsch, Sur les ruines de l'histoire" (1/3) : La décennie rouge

La Décennie rouge raconte la lutte ravageuse menée contre le capitalisme par la bande à Baader- la RAF (Rote Armée Fraktion)-dans la RFA post 1968.

dim. 03 novembre 2019

Pour un oui, pour un non de Nathalie Sarraute

A l’occasion des 20 ans de la mort de Nathalie Sarraute, nous vous proposons d’entendre ou réentendre une de ces pièces de théâtre "Pour un oui, pour un non"

dim. 20 octobre 2019

"La Folie Elisa" de Gwenaëlle Aubry

Que faire quand on porte en soi des ruines et des gravats et que la terre se couvre de murs et de barbelés ? Où est l’asile ? Comment construire l’hacienda ?

dim. 06 octobre 2019

Extrait de "Ebauche d'un portrait - Jean-Luc Lagarce"

Adaptation du Journal de Jean-Luc Lagarce par François Berreur.

dim. 29 septembre 2019

"Elles disent… l’Odyssée" de Jean-Luc Lagarce

Le garçon de café s’appelle Omer et la patronne du bistrot Madame Achille. C’est là qu’ils se retrouvent après le cours de théâtre...D’Omer à Homère

dim. 29 septembre 2019

"Benjamin Walter (traversée)" de Frédéric Sonntag

Une enquête policière dans le monde littéraire...!

dim. 08 septembre 2019

"La cantatrice chauve" et "Les chaises" de Eugène Ionesco

Deux pièces illustrent là où l'esprit de dérision prend le contre pied de la tradition.

sam. 10 août 2019

"India Song" de Marguerite Duras

India Song est né de l'amitié d'Alain Trutat (alors responsable des émissions dramatiques sur France Culture, et créateur de l'ACR) et de Marguerite Duras. Alain Trutat a toujours œuvré pour mêler la radio aux autres disciplines artistiques, pour l'ouvrir aux écrivains, aux artistes, à la création sous toutes ses formes. En bref, pour que la radio ne reste pas une affaire de spécialistes. C'est ainsi qu'il donna la possibilité à Marguerite Duras, de créer India Song à la radio, accompagnée d'une équipe de réalisation. Elle fabriqua cette bande sonore dans la perspective du film à venir, celui que nous connaissons aujourd'hui, et qui reste légendaire, avec les voix inoubliables de Delphine Seyrig et Michael Lonsdale.

dim. 30 juin 2019

"L'Après-midi de Monsieur Andesmas" de Marguerite Duras

Agé de 78 ans, M. Andesmas achète une maison pour sa fille Valérie, et décide d'y faire construire une terrasse dominant la vallée. Ce récit relate son attente de l'entrepreneur, entre 16h et la tombée de la nuit.

dim. 23 juin 2019