Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

"La Fin de l’homme rouge" de Svetlana Alexievitch

"La Fin de l’homme rouge" fait résonner les voix des témoins brisés de l’époque soviétique, voix suppliciées des Goulags, voix des survivants et des bourreaux, voix magnifiques de ceux qui ont cru qu’un jour "ceux qui ne sont rien deviendraient tout", et sont aujourd’hui orphelins d’utopie.

dim. 11 octobre 2020

"Chapitres de la chute, saga des Lehman Brothers" de Stefano Massini

Le 15 septembre 2008, la banque d’investissement Lehman Brothers fait faillite, entraînant les bourses mondiales dans sa chute. Mais cette histoire a commencé un siècle et demi plus tôt. Et c’est cette saga familiale que Stefano Massini nous raconte en humanisant une histoire et une crise.

dim. 27 septembre 2020

Cycle Stefano Massini (3/3) : Femme non-rééducable, Mémorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa

Unique journaliste russe à avoir couvert la guerre en Tchétchénie, Anna Politkovskaïa laisse parler les faits. Régulièrement menacée, elle revient sans cesse sur le terrain, rapportant les propos de ceux qui témoignent au péril de leur vie. En octobre 2006, elle est retrouvée assassinée…

dim. 27 septembre 2020

Cycle Stefano Massini (2/3) : Frankenstein ou le Prométhée moderne

Retraçant la biographie de Victor Frankenstein et de sa créature, la pièce donne au mythe de Frankenstein des résonances contemporaines et interroge profondément sur la création et sur le sens de la vie.

dim. 20 septembre 2020

Cycle Stefano Massini (1/3) : 7 minutes-comité d’usine

Dix femmes attendent la porte-parole qui négocie leur avenir avec les repreneurs de l’usine. Elles devront voter au nom des 200 ouvrières qu’elles représentent. La proposition est la suivante : tous les emplois seront sauvés à condition d’accepter de réduire de 7 minutes leurs pauses quotidiennes.

dim. 13 septembre 2020

En compagnie de Tadeusz Kantor

Pendant l'occupation hitlérienne, Tadeusz Kantor fonde à Cracovie le Théâtre indépendant (Teatr Niezależny). En 1947, il séjourne à Paris où il se fait le relais en Pologne de la vie culturelle française.

dim. 30 août 2020

Scènes imaginaires : Ivo Van Hove

A chacun des metteurs en scène invités pour cette série des « Scènes imaginaires », nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste.

sam. 25 juillet 2020

"Scènes imaginaires - Krzysztof Warlikowski"

A chacun des metteurs en scène invités pour cette série nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné leur vie d’artiste.

sam. 18 juillet 2020

"Scènes imaginaires : Romeo Castellucci "

A chacun des metteurs en scène invités pour cette série des « Scènes imaginaires », nous demanderons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste.

sam. 11 juillet 2020

"Scènes imaginaires - Julien Gosselin"

A chacun des metteurs en scène invités pour cette série des « Scènes imaginaires », nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste.

sam. 04 juillet 2020