Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

"Onéguine" (d'après Eugène Onéguine) de Alexandre Pouchkine

Dans sa langue pure et lyrique, Pouchkine raconte une jeunesse bercée d’ennui et de rêve : le spleen d’Onéguine, le tourment de Tatiana, la flamme de Lenski et la naïveté d’Olga. La mélancolie, le romantisme, l’ironie et le drame se conjuguent jusqu’au duel fratricide et aux amours perdues.

dim. 11 avril 2021

"Simplement compliqué" de Thomas Bernhard

Histoire d'un vieil acteur, incarné ici par Serge Merlin, qui nous a quitté en Février 2019.

dim. 04 avril 2021

"Hommage à Serge Merlin"

Samuel Beckett et Thomas Bernhard étaient les plus grands selon Serge Merlin. Il a traversé leurs œuvres plusieurs fois dans sa vie. Serge Merlin avait prévenu Samuel Beckett : "Je ne peux pas faire autrement que de vous trahir, alors, création ou trahison, il s’agit en tout cas d’une interprétation

dim. 04 avril 2021

"Trois jours" de Thomas Bernhard

Interview de Thomas Bernhard réalisée par le cinéaste Ferry Radax dans un parc à Hambourg...Souvenirs d’enfance, jeunesse, art littéraire. Magnifique portrait d’un écrivain, lu par Fabrice Luchini

dim. 28 mars 2021

"Maîtres anciens" de Thomas Bernhard

Maîtres anciens publié en 1985 est l’avant-dernier roman de Thomas Bernhard. Il se déroule entièrement dans une salle du musée d’Art Ancien à Vienne. Trois personnages sont là. Atzbache, le narrateur, a rendez-vous avec le vieux Reger, critique musical.

dim. 28 mars 2021

"Juste la fin du monde" de Jean-Luc Lagarce

Louis, trente-quatre ans, est à l'aube de sa mort. Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, "petites lettres elliptiques", il parlera. Lors d'une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère.

dim. 21 mars 2021

Extrait de "Proposition de rachat" de Guillaume Cayet

"Proposition de rachat" décrit le grand chambardement que personne n'a vu venir à Voraltewelt : la mère Serrant, qui avait quelques terrains dans ce village de l'Est de la France, est morte ; ceux-ci reviennent à son fils, qui en fera don à son propre fils…!

dim. 07 mars 2021

"Grès (tentative de sédimentation) "de Guillaume Cayet

Face au licenciement de sa femme, un homme va prendre conscience de l’injustice sociale que jusque-là il acceptait et rejoindre ceux et celles qui comme lui n’entendent plus se taire.

dim. 07 mars 2021

"Pur" de Lars Norén

Huis clos d’un appartement, intimité d’une vie passée et en devenir. Deux couples. L’Homme et la Femme, Elle et Lui. Une pièce blanche, appartement vide marqué par deux fenêtres. Un canapé, des rideaux. Mais tout ici est clair, débarrassé des fioritures et des nécessités de l’habitation.

dim. 28 février 2021

Voir les liens associés
"Journal intime d'un auteur "de Lars Norén (extraits)

Extrait du journal du dramaturge qui livre sa réflexion sur la création artistique.

dim. 28 février 2021