Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter sur France Culture

"A deux heures du matin" de Falk Richter

Deux heures du matin est l’heure où l’on dresse le bilan de sa vie, au singulier et au pluriel. Peut-on encore trouver le « vrai » amour dans la solitude de nos champs de béton ?

dim. 15 mars 2020

"La Vénus à la fourrure ou les confessions d’un suprasensuel" de Leopold Von Sacher-Masoch

Le Roman le plus célèbre de Sacher-Masoch qui s’attache à décrire de manière précise, et sans concession, une relation amoureuse, sensuelle et érotique, entre un homme et une femme, sous la forme d’un esclavage librement consenti et dont les clauses sont celles d’un contrat.

dim. 23 février 2020

"Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire

Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie, en 2003.

dim. 16 février 2020

"Apollinaire - Poèmes de la paix et de la guerre"

Apollinaire a laissé quantité de poèmes et de lettres, dont celles à Lou et à Madeleine, qui constituent un témoignage époustouflant sur la Grande Guerre. Un concert fiction composé comme un salut au « guetteur mélancolique ».

dim. 16 février 2020

"Peter Pan ou le garçon qui ne grandissait pas"

Peter Pan est-il un fantôme ? Un enfant du songe ? Les deux ? Oui et….. bien plus encore.

dim. 09 février 2020

Une journée avec… trois pionniers de la danse au XXème siècle

Une journée pour entendre trois grandes voix de la danse du XXème siècle, évoquer trois parcours de danseurs américains qui ont révolutionné l’art de la danse et renouvelé sa pensée dans le monde.

dim. 02 février 2020

"La Fin de l’Homme Rouge" de Svetlana Alexievitch

La fin de l’homme rouge fait résonner les voix des témoins brisés de l’époque soviétique, voix suppliciées des Goulags, voix des survivants et des bourreaux, voix magnifiques de ceux qui ont cru qu’un jour « ceux qui ne sont rien deviendraient tout », et sont aujourd’hui orphelins d’utopie.

dim. 26 janvier 2020

"Deux ampoules sur cinq" de Lydia Tchoukovskaïa

Librement inspiré de Notes sur Anna Akhmatova

dim. 19 janvier 2020

"Eugène Onéguine" d'Alexandre Pouchkine

Roman écrit en vers par Pouchkine en 1833, dans lequel le héros, Eugène Onéguine, qui a rejeté dans sa jeunesse l'amour d'une jeune fille, et a tué en duel son rival, la retrouve mariée, des années plus tard : il a découvert qu'il l'aimait, elle l'aime aussi, mais refuse de le suivre

dim. 12 janvier 2020

"Qui je suis" de Pier Paolo Pasolini

En décembre 2019, cela fera 20 ans que Pierre Clémenti, le principal interprète de ce texte "Qui je suis" nous a quitté, c'est l'occasion de réentendre sa voix.

dim. 29 décembre 2019