Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Inter

Zones d'ombres, Isabelle Huppert

"Les Promesses" réalisé par Thomas Kruithof qui a travaillé avec Jean-Baptiste Delafon, le co-créateur de "Baron noir"est une bonne occasion de retrouver Isabelle Huppert dans l'Heure Bleue avant, bien sûr, d'aller découvrir le film le 26 janvier.

jeu. 20 janvier 2022

Un monde nouveau, Tiago Rodrigues

Le directeur du Festival d'Avignon Tiago Rodrigues met en scène, au théâtre de l'Odéon, "La Cerisaie", l’ultime pièce d’Anton Tchekhov. L'Heure Bleue sera passionnante ce soir.

mer. 05 janvier 2022

Rédemption, Richard Peduzzi

De Richard Peduzzi, on connaît surtout ses scénographies pour les spectacles de Chéreau et Luc Bondy. Avec "Je l’ai déjà joué demain", (Actes Sud), et dans l'Heure Bleue, il nous propose de le suivre dans son autobiographie.

mer. 08 décembre 2021

Enchantée, Lia Rodrigues

Invitée du Festival d’automne, Lia Rodrigues présente son dernier spectacle, "Encantado", au Théâtre Chaillot. Portrait d’une chorégraphe engagée dans l'Heure Bleue.

mar. 07 décembre 2021

Traverser la tempête avec Peter Brook (2/2)

Chercher le dépouillement pour retrouver l’essence du théâtre ? “La Tempête”, ultime œuvre de Shakespeare, est une énigme. Le metteur en scène Peter Brook, qui propose une version épurée et concentrée de cette fable où rien ne semble pouvoir être pris à la lettre, est ce soir l’invité de l’Heure Bleue.

mar. 27 avril 2021

Peter Brook : être au présent (1/2)

Son œuvre est éclectique. Shakespeare bien sûr, mais aussi Sartre ou Cocteau. Théâtre souvent, opéra parfois, films même. Le rapport au monde de Peter Brook, foyer de résonance qui trouve écho dans le travail des acteurs et dans l’expérience du public, fait de lui l’un des plus grands metteurs en scène contemporains.

lun. 26 avril 2021

Ariane Mnouchkine : la colère d’une metteuse en scène

Fondatrice du Théâtre du Soleil installé à La Cartoucherie de Vincennes depuis les années 1970, la metteuse en scène Ariane Mnouchkine interpellait au mois de janvier nos gouvernants dans une tribune sans concession sur la gestion de la crise sanitaire. Rencontre.

mar. 20 avril 2021

Occupation des théâtres : quand la culture entre en scène

Au début d'un mois de mars, une cinquantaine d’intermittents du spectacle décident d'occuper le théâtre de l’Odéon pour défendre la culture sinistrée. Aujourd’hui, près de soixante-dix lieux de culture sont occupés dans toute la France... Ce soir dans l’Heure Bleue, une table-ronde avec professionnels et étudiants.

mer. 24 mars 2021

Les mémoires de Lyonel Trouillot

Les romans de l'écrivain haïtien Lyonel Trouillot peuvent se lire comme des fables merveilleuses sur les héritages que nous portons, les histoires qui se condensent en nous inconsciemment. Son dernier livre "Antoine des Gommiers" (Actes Sud) et la republication de "Ne m'appelle pas Capitaine" (Babel) en témoignent.

jeu. 21 janvier 2021

Dans la pénombre avec Fabienne Pascaud et Gisèle Vienne

Les théâtres sont encore plongés dans l'obscurité pour une durée indéfinie, en raison de la crise sanitaire. "Le rideau noir", pour paraphraser le titre du livre de Fabienne Pascaud, ne se lève pas. La directrice de Télérama et la metteuse en scène Gisèle Vienne décrivent ce soir leurs inquiétudes pour l'art dramatique

mer. 20 janvier 2021