Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Inter

Occupation des théâtres : quand la culture entre en scène

Au début d'un mois de mars, une cinquantaine d’intermittents du spectacle décident d'occuper le théâtre de l’Odéon pour défendre la culture sinistrée. Aujourd’hui, près de soixante-dix lieux de culture sont occupés dans toute la France... Ce soir dans l’Heure Bleue, une table-ronde avec professionnels et étudiants.

mer. 24 mars 2021

Les mémoires de Lyonel Trouillot

Les romans de l'écrivain haïtien Lyonel Trouillot peuvent se lire comme des fables merveilleuses sur les héritages que nous portons, les histoires qui se condensent en nous inconsciemment. Son dernier livre "Antoine des Gommiers" (Actes Sud) et la republication de "Ne m'appelle pas Capitaine" (Babel) en témoignent.

jeu. 21 janvier 2021

Dans la pénombre avec Fabienne Pascaud et Gisèle Vienne

Les théâtres sont encore plongés dans l'obscurité pour une durée indéfinie, en raison de la crise sanitaire. "Le rideau noir", pour paraphraser le titre du livre de Fabienne Pascaud, ne se lève pas. La directrice de Télérama et la metteuse en scène Gisèle Vienne décrivent ce soir leurs inquiétudes pour l'art dramatique

mer. 20 janvier 2021

Fureurs féminines avec Marie Ndiaye

Chaque livre de Marie Ndiaye trouble, dérange, déstabilise. L'écrivaine brise les frontières morales, décèle la complexité de l'âme humaine, avec des personnages féminins aussi puissants que fragiles. Elle témoigne des ressorts de son écriture à l'occasion de la parution de "La vengeance m'appartient" (Gallimard).

lun. 11 janvier 2021

Juliette Binoche et Charlotte Gainsbourg : l'amour de Duras

Littérature et cinéma se rencontrent dans cette Heure Bleue. Les comédiennes, Juliette Binoche et Charlotte Gainsbourg, viennent parler de la manière dont elles ont été envahies par l'écriture de Marguerite Duras, portées par son souffle et la grâce de son style.

mer. 06 janvier 2021

Nicolas Bouchaud, bien jouer !

Son instrument de travail au quotidien, c'est son corps. Nicolas Bouchaud raconte dans "Sauver le moment" (Actes Sud) le métier de comédien dans toutes ses facettes, de la relation au public, au rapport au texte. Alors que les théâtres sont fermés, le grand comédien se livre à une représentation exceptionnelle ce soir.

mar. 05 janvier 2021

Nicolas Bouchaud, bien jouer !

Son instrument de travail au quotidien, c'est son corps. Nicolas Bouchaud raconte dans "Sauver le moment" (Actes Sud) le métier de comédien dans toutes ses facettes, de la relation au public, au rapport au texte. Alors que les théâtres sont fermés, le grand comédien se livre à une représentation exceptionnelle ce soir.

mar. 05 janvier 2021

Hélène Cixous, à l'échappée

Hélène Cixous nous emmène avec "Ruines bien rangées" et "Lettres de fuite" (Gallimard) dans l'éternité, dans un temps sans date, où nous devenons les contemporains d'Homère et de Proust, où nous replongeons dans les arcanes d'une petite ville allemande.

lun. 04 janvier 2021

Notre besoin de Rimbaud (4/4) : le plus libre des libres

Pour cette ultime émission autour d'Arthur Rimbaud, poète rebelle, aussi infernal que libre, l'écrivain Alain Borer, l'éditeur Jean-Luc Barré et l'artiste Ernest Pignon-Ernest éclairent cette vie de maudit errant, une vie qui est, en elle-même, un manifeste poétique.

jeu. 24 décembre 2020

Notre besoin de Rimbaud (3/4) : le rockeur

Elle a eu le coup de foudre à 16 ans pour lui, a racheté sa maison et lui a dédié des poèmes. Pour cette troisième Heure bleue consacrée à Arthur Rimbaud, c'est la chanteuse, poétesse, écrivaine américaine Patti Smith qui nous explique en quoi l'auteur du "Bateau ivre" est punk et révolutionnaire.

mer. 23 décembre 2020