Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Inter

Fureurs féminines avec Marie Ndiaye

Chaque livre de Marie Ndiaye trouble, dérange, déstabilise. L'écrivaine brise les frontières morales, décèle la complexité de l'âme humaine, avec des personnages féminins aussi puissants que fragiles. Elle témoigne des ressorts de son écriture à l'occasion de la parution de "La vengeance m'appartient" (Gallimard).

lun. 11 janvier 2021

Juliette Binoche et Charlotte Gainsbourg : l'amour de Duras

Littérature et cinéma se rencontrent dans cette Heure Bleue. Les comédiennes, Juliette Binoche et Charlotte Gainsbourg, viennent parler de la manière dont elles ont été envahies par l'écriture de Marguerite Duras, portées par son souffle et la grâce de son style.

mer. 06 janvier 2021

Nicolas Bouchaud, bien jouer !

Son instrument de travail au quotidien, c'est son corps. Nicolas Bouchaud raconte dans "Sauver le moment" (Actes Sud) le métier de comédien dans toutes ses facettes, de la relation au public, au rapport au texte. Alors que les théâtres sont fermés, le grand comédien se livre à une représentation exceptionnelle ce soir.

mar. 05 janvier 2021

Hélène Cixous, à l'échappée

Hélène Cixous nous emmène avec "Ruines bien rangées" et "Lettres de fuite" (Gallimard) dans l'éternité, dans un temps sans date, où nous devenons les contemporains d'Homère et de Proust, où nous replongeons dans les arcanes d'une petite ville allemande.

lun. 04 janvier 2021

Notre besoin de Rimbaud (4/4) : le plus libre des libres

Pour cette ultime émission autour d'Arthur Rimbaud, poète rebelle, aussi infernal que libre, l'écrivain Alain Borer, l'éditeur Jean-Luc Barré et l'artiste Ernest Pignon-Ernest éclairent cette vie de maudit errant, une vie qui est, en elle-même, un manifeste poétique.

jeu. 24 décembre 2020

Notre besoin de Rimbaud (3/4) : le rockeur

Elle a eu le coup de foudre à 16 ans pour lui, a racheté sa maison et lui a dédié des poèmes. Pour cette troisième Heure bleue consacrée à Arthur Rimbaud, c'est la chanteuse, poétesse, écrivaine américaine Patti Smith qui nous explique en quoi l'auteur du "Bateau ivre" est punk et révolutionnaire.

mer. 23 décembre 2020

Notre besoin de Rimbaud (2/4) : Poète prophète

Ce deuxième épisode de la série de L'heure bleue consacrée à Arthur Rimbaud interroge la métaphysique du poète, sa pensée de la Vérité, de la Beauté et de l'Espoir, à travers une archive du poète Yves Bonnefoy. L'écrivain Pierre Michon décrit ensuite les rapports de Rimbaud à sa famille, ses amis et amours.

mar. 22 décembre 2020

Notre besoin de Rimbaud (1/4): génie inépuisable

Toute cette semaine, L'heure bleue vous propose une plongée poétique dans la prose de diamant du plus voyou des nos poètes, Arthur Rimbaud. Laissez-vous envoûter par ses "Illuminations", lues chaque soir par l'artiste Bertrand Belin. Pour ce premier épisode, le grand rimbaldien Alain Borer évoque un génie hors normes.

lun. 21 décembre 2020

Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron, analystes d'un monde sous cloche

Souvent objet de mépris de classe, jugée kitsch et ringarde, la boule à neige est pourtant un véritable théâtre miniature, un condensé d'histoire avec un grand comme un petit h. C'est ce que le dramaturge Mohamed El Khatib et l'historien Patrick Boucheron ont cherché à démontrer dans leur spectacle "Boule à neige"

mer. 16 décembre 2020

Edouard Louis et Thomas Ostermeier : mettre en scène la honte sociale

"Qui a tué mon père ?" Cette question posée par Edouard Louis dans son récit de 2018, est une réclamation de justice pour tous les oubliés et les exploités du système social français. Edouard Louis remet son texte en scène avec Thomas Ostermeier, (Théâtre de la ville), et endosse, cette fois, lui-même son propre rôle.

mer. 16 septembre 2020