Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter sur France Culture

Au lit ! (3/4) : Libertinage, la philosophe dévêtue

Au siècle des Lumières, le roman libertin, ironique et sexuel, tente de libérer les esprits, comme le fait aussi la philosophie de l’époque. Diderot lui-même joua sur cet amalgame et fut longtemps soupçonné comme l’auteur de "Thérèse philosophe". La raison permettrait-elle d’accéder au plaisir ?

mer. 11 décembre 2019

Philosopher avec François Truffaut (4/4) : Jules, Jim, François et Christophe Honoré

Pour Christophe Honoré, Truffaut est la figure même du cinéaste. Il le découvre à l'adolescence par la lecture de sa correspondance, puis il est ébloui par "Jules et Jim". Quelles visions de l'amour et de la façon de le filmer partagent-ils ?

jeu. 19 septembre 2019

L'Odyssée d'Homère (4/4) : Retour à Ithaque

Et si L'Odyssée n'était pas le récit d'un voyage, ni celui d'un combat politique dont le but serait de rétablir une dynastie, mais celui d'un retour à l'ordinaire ? Car c'est finalement autour du lit construit par Ulysse avec le bois d'un olivier que se noue son véritable retour...

jeu. 29 août 2019

L'Odyssée d'Homère (3/4) : Récits au féminin

Séductrices, dévouées, monstrueuses, enchanteresses, fidèles… Quels rôles jouent les femmes et les créatures féminines dans l'aventure mythique d'Ulysse ? Et qu'est-ce que son épopée nous dit de la valeur de la vérité dans L'Odyssée d'Homère ?

mer. 28 août 2019

L'Odyssée d'Homère (2/4) : Ulysse le raisonnable

Ulysse est le héros valeureux qui résiste au chant des sirènes, l'athlète triomphant qui traverse les mers pour retrouver Ithaque, l'homme intelligent qui trompe le cyclope et l'homme raisonnable qui protège son équipage. Homère est-il à l'origine d'un nouvel humanisme dans L'Odyssée ?

mar. 27 août 2019

L'Odyssée d'Homère (1/4) : La fin d’un monde héroïque

L’Odyssée d’Homère, épopée de la Grèce antique composée après l’Iliade, narre, quelques années après la victoire de la guerre de Troie, les dix ans d’aventure et d’errance d’Ulysse, qui poursuit son rêve de retour et de vie normale. Comment l'Odyssée éclaire-t-elle ce passage d'un monde à un autre ?

lun. 26 août 2019

L'attente (3/4) : "Le Dernier Jour d'un condamné" de Victor Hugo

À 26 ans, Victor Hugo rédige "Le Dernier Jour d'un condamné". Au fil des pages, la mort se fait attendre dans un climat d'angoisse saisissante. Comment l’attente, dans ce récit, se met-elle au service de la cause d’Hugo, celle de l'abolition de la peine de mort ?

mer. 10 juillet 2019

Profession philosophe (4/37) : Michel Serres, à la recherche du contemporain

Portrait de Michel Serres, ayant trouvé sa voie de philosophe après le choc d'Hiroshima et toujours animé du besoin de « passer partout », trouvant alors là le contemporain...

ven. 05 juillet 2019

Sous le soleil (3/4) : Camus sous le signe du soleil

Image de vie et de mort, d'amour et de violence, le soleil irradie l'oeuvre d'Albert Camus, et en révèle les multiples facettes. Retour sur ces textes lumineux en compagnie de la présidente de la société des études camusiennes Agnès Spiquel...

mer. 26 juin 2019

Le père (3/4) : Shakespeare, les liens du sang sont-ils sacrés ?

Au travers d"Hamlet" et du "Roi Lear", deux oeuvres théâtrales majeures de William Shakespeare, les figures paternelles défilent : père rêvé, fantasmé, père réel brisé, désacralisé... Comment Shakespeare met-il en scène les liens entre père et progéniture ? Que dit-il des liens du sang ?

mer. 12 juin 2019