Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter sur France Culture

Philosopher avec François Truffaut (4/4) : Jules, Jim, François et Christophe Honoré

Pour Christophe Honoré, Truffaut est la figure même du cinéaste. Il le découvre à l'adolescence par la lecture de sa correspondance, puis il est ébloui par "Jules et Jim". Quelles visions de l'amour et de la façon de le filmer partagent-ils ?

jeu. 19 septembre 2019

L'attente (3/4) : "Le Dernier Jour d'un condamné" de Victor Hugo

À 26 ans, Victor Hugo rédige "Le Dernier Jour d'un condamné". Au fil des pages, la mort se fait attendre dans un climat d'angoisse saisissante. Comment l’attente, dans ce récit, se met-elle au service de la cause d’Hugo, celle de l'abolition de la peine de mort ?

mer. 10 juillet 2019

Profession philosophe (4/37) : Michel Serres, à la recherche du contemporain

Portrait de Michel Serres, ayant trouvé sa voie de philosophe après le choc d'Hiroshima et toujours animé du besoin de « passer partout », trouvant alors là le contemporain...

ven. 05 juillet 2019

Sous le soleil (3/4) : Camus sous le signe du soleil

Image de vie et de mort, d'amour et de violence, le soleil irradie l'oeuvre d'Albert Camus, et en révèle les multiples facettes. Retour sur ces textes lumineux en compagnie de la présidente de la société des études camusiennes Agnès Spiquel...

mer. 26 juin 2019

Le père (3/4) : Shakespeare, les liens du sang sont-ils sacrés ?

Au travers d"Hamlet" et du "Roi Lear", deux oeuvres théâtrales majeures de William Shakespeare, les figures paternelles défilent : père rêvé, fantasmé, père réel brisé, désacralisé... Comment Shakespeare met-il en scène les liens entre père et progéniture ? Que dit-il des liens du sang ?

mer. 12 juin 2019

Le père (1/4) : "Les Frères Karamazov" : comment tuer le père ?

"Les Frères Karamazov", publié en 1880, est l'un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain russe Fédor Dostoïevski (1821-1881). Le roman met en scène un père et ses quatre fils, trois légitimes, un illégitime. L'un d'eux sera parricide... Que faire de l'héritage ? Existe-t-il une liberté ?

lun. 10 juin 2019

Tchekhov, le rêve ou la vie ? (4/4) : "Toute la Russie est notre Cerisaie"

Dernier épisode de notre série dédiée au théâtre de Tchekhov avec son ultime pièce : "La Cerisaie". Elle sera jouée en 1904, l'année de la mort du dramaturge. Si le thème des pièces de Tchekhov reste identique, Françoise Morvan et André Markowicz nous expliquent comment finalement, tout a changé...

jeu. 28 février 2019

Tchekhov, le rêve ou la vie ? (3/4) : "Les Trois soeurs" ou la difficulté de vivre

Tchekhov est au sommet de sa gloire lorsqu'il écrit en 1900 "Les Trois Sœurs", un extraordinaire tableau du quotidien provincial de trois sœurs et de leur frère, débutant par un rêve et un souhait de départ... Mais pourquoi veulent-ils rejoindre Moscou ?

mer. 27 février 2019

Tchekhov, le rêve ou la vie ? (2/4) : (Ne pas) apprendre à vivre avec "Ivanov"

Si la force du personnage d'Ivanov est son ambivalence, car on ne peut saisir le fond ni de ses intentions, ni de sa pensée, celui-ci ne s'en justifie jamais. Nous tentons alors de mieux cerner ce personnage avec quelqu'un qui le connait bien pour l'avoir mis en scène : Alain Françon.

mar. 26 février 2019

Tchekhov, le rêve ou la vie ? (1/4) : "Platonov" ou la défaite des pères défaillants

À 17 ans, Tchekhov écrit sa première pièce qu'il propose à une grande comédienne qui la lui refuse. Il remise le texte jusqu'à sa mort en 1904. Mais en 1920, on redécouvre ce manuscrit oublié qui ne correspond à aucun canon dramaturgique mais qui inclue toutes les autres pièces. Qui est Platonov ?

lun. 25 février 2019