Photo de France Inter

France Inter

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Inter

Tiago Rodrigues : un théâtre anti-fasciste

Italie : les postfascistes prennent le pouvoir au moment du centenaire de la Marche sur Rome qui a vu en 1922 la victoire de Mussolini. En parallèle au Brésil, l'élection présidentielle offre un beau score au leader d'extrême droite Jair Bolsonaro.

lun. 31 octobre 2022

Le premier Tartuffe de 1664

Il y eut trois versions du Tartuffe de Molière. La première, celle qui réapparait aujourd'hui, est donnée en mai 1664 dans le cadre d'une fête royale. Louis XIV va interdire la pièce : il est le garant de la religion de l'état qui se sent attaquée par la satire de l'hypocrisie.

jeu. 27 janvier 2022

Molière et ses légendes

Dans les années 1820, un paysan se serait arrêté un soir devant la Bibliothèque Nationale à Paris. Il tirait une carriole dont il assurait qu'elle contenait les papiers de Molière. Les portes de la rue de Richelieu lui seraient restées fermées et il serait reparti avec son trésor à tout jamais perdu

jeu. 13 janvier 2022

Six personnages en quête d’auteur

Six personnages en quête d’auteur, la pièce de Pirandello, a été créée il y a cent ans en 1921. Il est alors parvenu à sa pleine maturité et écrit avec la régularité d’un métronome, en basculant d'un genre à l'autre. Toutefois, à la première de Six personnages, à Rome, il surprend vraiment son monde

jeu. 18 novembre 2021

Dostoïevski et la question du pardon

Nous fêtons ce samedi le bicentenaire de la naissance de Fiodor Dostoïevski, l'occasion de se replonger dans son oeuvre monumentale, à la fois mystique et politique.

ven. 29 octobre 2021

Maria Casarès

Petit bout de femme au cheveu noir et raide- réfugiée de l'Espagne républicaine dont son père avait été un éphémère président du Conseil Maria Casarès avait réussi à faire oublier son accent et s'était taillé un statut de jeune première.

mer. 17 février 2021