Photo de Odéon-Théâtre de l'Europe

Odéon-Théâtre de l'Europe

Type de structure : Théâtre national Direction : Stéphane Braunschweig

écouter

en partenariat avec Odéon-Théâtre de l'Europe

Mystère et beauté de l'écriture de Marie NDiaye

Stanislas Nordey met en scène "Berlin mon garçon" de Marie NDiaye, en juin au Théâtre de l'Odéon. Il prépare avec la jeune comédienne Océane Cairaty, ancienne étudiante au TNS, "Ce qu'il faut dire" de Léonora Miano. Il a décidé de ne monter que des autrices jusqu'à la fin de son mandat au TNS.

sam. 22 mai 2021

Ivo Van Hove en scène !

Reconnu dans le monde entier, il est l’un des grands noms du théâtre contemporain. En une quarantaine d’années, il a exploré les langues de Sophocle, Euripide, Shakespeare, Pinter, Kushner et bien d’autres encore. "La ménagerie de verre", sa dernière mise en scène, reprend à l'Odéon ! Ivo Van Hove est dans Boomerang.

mar. 18 mai 2021

Occupation des théâtres : quand la culture entre en scène

Au début d'un mois de mars, une cinquantaine d’intermittents du spectacle décident d'occuper le théâtre de l’Odéon pour défendre la culture sinistrée. Aujourd’hui, près de soixante-dix lieux de culture sont occupés dans toute la France... Ce soir dans l’Heure Bleue, une table-ronde avec professionnels et étudiants.

mer. 24 mars 2021

Stéphane Braunschweig est l'invité d'Affaires Culturelles

Le metteur en scène et directeur de l'Odéon Théâtre de l'Europe Stéphane Braunschweig s'entretient au micro d'Arnaud Laporte sur son parcours et son processus de création à l'occasion de sa nouvelle création, "Comme tu me veux" de Pirandello.

lun. 11 janvier 2021

Du théâtre ! (2/4) : "Le Tartuffe" de Molière par Stéphane Braunschweig

En 1664, Tartuffe est joué au château de Versailles, et immédiatement interdit. La pièce entrelace politique, social, religieux, métaphysique, psychologique, et en son coeur, questionne le pouvoir religieux sur celui du roi. Molière était-il un pourfendeur de la religion ?

mar. 26 mai 2020

Stéphane Braunschweig : "Je pense tous les jours à comment continuer coûte que coûte notre activité"

mer. 13 mai 2020

Falk Richter, hybris et éclats (La Conversation des auteurs)

Avec Falk Richter, auteur et metteur en scène et Édouard Louis, écrivain. jeudi 21 février 2019 - 18h /Salon Roger Blin. Comment la démesure scénique, à la source d’une contestation radicale, crée-t-elle une économie de la langue et nous informe-t-elle sur les rapports sociaux.

jeu. 21 février 2019

Scènes imaginaires : Christophe Honoré

"Christophe Honoré, nous dit comment ces œuvres ont façonné son imaginaire et son esthétique, comment il dialogue secrètement avec elles, quelle connaissance intime il en a aujourd’hui et de quelle manière elles ont contribué à constituer sa pratique de metteur en scène"

dim. 10 février 2019

Scènes imaginaires - Krystian Lupa

A chacun des metteurs en scène invités pour « Scènes imaginaires », nous demandons de choisir et partager avec nous les œuvres qui ont fondé et jalonné sa vie d’artiste.

dim. 30 septembre 2018

Scènes imaginaires - Patrice Chéreau

Il y a beaucoup d'actualités autour de Patrice Chéreau, en ce moment, une belle occasion de réécouter une émission de Fiction, unique sur France Culture

dim. 10 décembre 2017