Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

Stanislas Nordey, directeur du Théâtre National de Strasbourg : "Je pense que nos théâtres doivent être des lieux engagés."

Le directeur du Théâtre National de Strasbourg propose une programmation artistique tout l'été à Strasbourg dans le cadre des "vacances apprenantes" souhaitées par le gouvernement. Il est l'invité de Chloé Cambreling à l'occasion de cette "Traversée de l'été" du 10 juillet au 12 septembre.

lun. 10 août 2020

Jean Bellorini ou la quête d'un théâtre populaire

Jean Bellorini, metteur en scène et nouveau directeur de l'emblématique TNP de Villeurbanne est l'invité de Chloë Cambreling ce matin. Sa pièce "Le jeu des ombres" devait ouvrir le festival d'Avignon dans la Cour d'honneur et la captation de ce spectacle sera diffusée samedi 25 juillet sur France 5.

ven. 24 juillet 2020

Simon Abkarian sur le champ de bataille de l'imaginaire

Simon Abkarian, dramaturge, est l'invité de Chloë Cambreling. Il a obtenu les Molière de la mise en scène, de l'auteur francophone vivant et du théâtre public lors de la cérémonie du 23 juin dernier pour sa pièce "Electre des bas-fonds", créée au Théâtre du Soleil.

mer. 22 juillet 2020

Julie Deliquet : "Pour faire du cinéma, il faut faire le deuil du théâtre"

Récemment nommée à la direction du théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, la metteuse en scène Julie Deliquet sort son premier film en salles mercredi 8 juillet 2020, un des quatre court-métrages de "Celles qui chantent", film en sélection officielle du festival de Cannes.

mar. 07 juillet 2020

Robin Renucci, héritier du théâtre populaire

Comment se porte le théâtre populaire, aujourd’hui ? Et comment porter le théâtre populaire ? Robin Renucci a mis en scène Bérénice de Racine, en tournée cet été dans les bases de loisir d'île de France, avec la compagnie des Tréteaux de France pour le festival : "L’île de France fête le théâtre"...

ven. 16 août 2019

Voir les liens associés
L’extrême création de Roméo Castellucci

Roméo Castellucci, metteur en scène, pour le Requiem de Mozart présenté au Festival d’Aix-en-Provence du 3 au 19 juillet

lun. 01 juillet 2019

Macha Makeïeff : "Le personnage ne se résume pas à ce qu'il dit"

Macha Makeïeff, metteure en scène et directrice de la Criée à Marseille, reprend sa mise en scène de Trissotin ou les femmes savantes à la Scala à Paris jusqu’au 10 mai.

sam. 27 avril 2019

Stanislas Nordey : "il faut s'inspirer du texte, mais aussi, savoir le trahir"

Théâtre et littérature avec Stanislas Nordey, acteur et metteur en scène. Il dit sur scène "Qui a tué mon père ?" d’Edouard Louis au théâtre de la Colline à Paris, un texte de réconciliation et un manifeste politique. Stanislas Nordey est aussi directeur du Théâtre national de Strasbourg.

sam. 16 mars 2019

Julie Deliquet : "Le théâtre est l'art du direct, c'est de la vie sur scène"

La metteure en scène Julie Deliquet adapte le chef d'oeuvre d’Ingmar Bergman « Fanny et Alexandre » à la Comédie française. Quand une vie de théâtre se confond avec le théâtre de la vie.

sam. 23 février 2019

Marie-Sophie Ferdane : "Être actrice, ce n'est pas un métier, c'est une façon de vivre"

A l'occasion de la Nuit de la lecture, une amoureuse de la littérature devenue comédienne, passée par la Comédie française, qui incarne une cheffe d’orchestre dans la nouvelle série de France 2, "Philharmonia", un thriller haletant qui se passe dans le monde de la musique classique

sam. 19 janvier 2019