Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter sur France Culture

Robin Renucci, héritier du théâtre populaire

Comment se porte le théâtre populaire, aujourd’hui ? Et comment porter le théâtre populaire ? Robin Renucci a mis en scène Bérénice de Racine, en tournée cet été dans les bases de loisir d'île de France, avec la compagnie des Tréteaux de France pour le festival : "L’île de France fête le théâtre"...

ven. 16 août 2019

Voir les liens associés
L’extrême création de Roméo Castellucci

Roméo Castellucci, metteur en scène, pour le Requiem de Mozart présenté au Festival d’Aix-en-Provence du 3 au 19 juillet

lun. 01 juillet 2019

Macha Makeïeff : "Le personnage ne se résume pas à ce qu'il dit"

Macha Makeïeff, metteure en scène et directrice de la Criée à Marseille, reprend sa mise en scène de Trissotin ou les femmes savantes à la Scala à Paris jusqu’au 10 mai.

sam. 27 avril 2019

Stanislas Nordey : "il faut s'inspirer du texte, mais aussi, savoir le trahir"

Théâtre et littérature avec Stanislas Nordey, acteur et metteur en scène. Il dit sur scène "Qui a tué mon père ?" d’Edouard Louis au théâtre de la Colline à Paris, un texte de réconciliation et un manifeste politique. Stanislas Nordey est aussi directeur du Théâtre national de Strasbourg.

sam. 16 mars 2019

Julie Deliquet : "Le théâtre est l'art du direct, c'est de la vie sur scène"

La metteure en scène Julie Deliquet adapte le chef d'oeuvre d’Ingmar Bergman « Fanny et Alexandre » à la Comédie française. Quand une vie de théâtre se confond avec le théâtre de la vie.

sam. 23 février 2019

Marie-Sophie Ferdane : "Être actrice, ce n'est pas un métier, c'est une façon de vivre"

A l'occasion de la Nuit de la lecture, une amoureuse de la littérature devenue comédienne, passée par la Comédie française, qui incarne une cheffe d’orchestre dans la nouvelle série de France 2, "Philharmonia", un thriller haletant qui se passe dans le monde de la musique classique

sam. 19 janvier 2019

Robin Renucci : "La culture n’est pas un lieu particulier enceint dans un ministère, elle est la vie"

Robin Renucci est le directeur, depuis 2011, du Centre dramatique national les Tréteaux de France. C'est dans ce cadre qu'il a mis en scène "La guerre des salamandres", une adaptation du roman d’anticipation de Karel Capek.

mar. 14 août 2018

Judith Depaule et Yacouba Konaté, art et exil

Atelier des Artistes en Exil, objectif : accueillir en résidence des artistes qui ont dû s'exiler du fait de leur production artistique ou des positions politiques qu'ils/elles tenaient dans leur pays. Judith Depaule, co-fondatrice et Yacouba Konaté, chanteur-compositeur ivoirien seront nos invités.

mer. 01 août 2018

Irina Brook, de Shakespeare à l'environnement : un théâtre social

Nous recevons dans les Matins d'Eté Irina Brook, célèbre metteure en scène franco-britannique, dans le cadre de sa participation au Festival Off d'Avignon, du 6 au 29 juillet 2018.

jeu. 19 juillet 2018

Élise Vigier : "Les paroles de James Baldwin sont encore d'une pertinence incroyable"

Triple actualité pour la metteuse en scène Élise Vigier. Trois de ses spectacles sont en ce moment à l'affiche en région parisienne : "Harlem Quartet" au Théâtre des Quartiers d'Ivry, "M comme Meliès" au Théâtre national de Chaillot et "Vera" au Théâtre de Paris.

sam. 24 mars 2018