Ville de Strasbourg

écouter

en partenariat avec Ville de Strasbourg

Écoutez "Macadam Circus" de Thomas Depryck, Éditions Lansman

Un homme qui se promène dans les rues d’une grande ville occidentale –agitée, polluée et déprimante– se retrouve tout à coup nez à nez avec un petit éléphant que personne d’autre que lui ne semble voir. Il décide de le ramener chez lui. Sa femme râle un peu, son fils est ravi. Que faire, qu’en faire ? On ne peut pas garder un animal comme celui-là chez soi sans en subir les conséquences. Macadam circus est une épopée domestique loufoque, une tentative de transmission de quelque chose, tout autant qu’une métaphore (mais on ne sait pas trop laquelle – celle de l’éléphant qui cache la forêt peut-être ?), une métaphore teintée de réalisme magique, traitée avec humour et légèreté, sur fond de pessimisme joyeux.

dim. 21 mars 2021

Écoutez "Hématome(s)" de Stéphane Bientz, Éditions Espace 34

Garçon peureux et livré à lui-même, Tom promène son ennui sur la plage. Il y rencontre Ema, farouche et solitaire, qui vient d’emménager avec son père sur une île voisine encerclée par les marées. Et il y croise aussi Dilo, gamine intrépide et autoritaire, qui n’arrête pas de le bousculer sans qu’il ne réagisse. Tous trois se lient et forment une étrange bande. Un jour, Ema disparaît. Tom et Dilo réussiront-ils à sauver Ema des « griffes du dragon » ? Écrite du point de vue des enfants, la pièce fait appel au pouvoir de la suggestion et à l’univers des contes pour que s’expriment, entre ce que l’on devine et ce que l’on voit, le courage et la parole des enfants.

sam. 20 mars 2021

Écoutez "Et y a rien de plus à dire" de Thierry Simon, Éditions Lansman

Elle a 16 ans. Elle vit seule avec un père qui semble absent. Il y a bien ses copines de lycée, mais ça ne se passe pas bien. Elle ne supporte ni le mensonge, ni l’insulte. Si on l’insulte, elle est capable d’une violence inouïe. C’est ce qui se produit un soir où tout s’embrase. Deux séjours dans un service psychiatrique, « et y a rien de plus à dire ». Dans le centre où elle est assignée, elle rencontre Tristan et Ludivine, une éducatrice pas comme les autres qui l’emmène sur des territoires inconnus. Au contact de ces êtres singuliers, quelque chose s’ouvre, s’apaise et s’illumine. Et tout se dénoue quelque part entre La Ciotat et Cassis, au bord d’une calanque.

ven. 19 mars 2021

Écoutez "Chienne(s)" de Marie-Ève Milot et Marie-Claude St-Laurent

"Chienne(s)" raconte l’histoire d’une femme qui, souffrant d’un profond trouble anxieux, s’enferme dans son appartement le jour de ses 30 ans. Entourée de gens qui semblent avoir de meilleures raisons qu’elle d’avoir peur, elle cherche à remonter à la genèse de cette peur qui la paralyse et finit par dresser un portrait sociétal de ce mal qui ronge nos structures et nos fondations. La Trentenaire semble immobile. Pourtant, elle avance. Et plus elle avance, plus la fresque exposée révèle l’ampleur de sa résistance devant l’ordre établi, devant le capital et la productivité qui régissent ce monde.

jeu. 18 mars 2021

Écoutez "Habitam Eternam" de Caroline Leurquin

Des lettres oubliées ou envoyées de l’au-delà se croisent et parfois se répondent. Des personnages qui se parlent, se racontent à travers elles : une mère morte mais toujours odieuse, sa fille en mal d’amour, un parquet amoureux. L’autodérision apporte de la légèreté à ces âmes en sursis de leur devenir. Il est question de dire enfin, de reconnaître peut-être, d’accepter pour poursuivre son destin ici et ailleurs.

mer. 17 mars 2021