Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

André Wilms : "Le silence est devenu révolutionnaire"

Tous les soirs, sur scène, comme Paul Valéry, il "s'invente", avec joie ! Dans ce dernier volet d'entretiens, André Wilms évoque ce qui lui procure de la joie.

ven. 25 mars 2022

André Wilms : "La dignité sociale passe par la conquête du langage"

Dans ce quatrième volet d'entretien consacré au motif de la haine, André Wilms feuillette au micro de Martin Quenehen les pages de son catalogue de détestations. Au premier rang desquelles l'Alsace, la culture du consensus, la vulgarité... et ceux qui malmènent la langue française.

jeu. 24 mars 2022

André Wilms : "Les acteurs sont le pur produit de ce que la société veut voir"

"Les acteurs sont comme les prostituées, ils sont payés pour susciter le désir" disait André Wilms. Dans ce troisième volet d'entretiens, le comédien évoque son rapport au corps et au désir au micro de Martin Quenehen.

mer. 23 mars 2022

André Wilms : "Je voulais du désordre, j’aurais voulu transformer Strasbourg en Calcutta"

Second sentiment emprunté au "Traité des passions" de Descartes et servant de fil conducteur à ce deuxième volet de cette série d'entretiens : l'amour.

mar. 22 mars 2022

André Wilms : "La peur est le principal moteur qui fait que je monte sur scène"

Première émotion empruntée au "Traité des passions" de Descartes et servant de fil conducteur à chacun des cinq volets de cette série d'entretiens : l'admiration.

lun. 21 mars 2022

François Morel, artiste de variétés (4/5) : "Chanter, une émotion particulière"

Sa carrière de chanteur débute officiellement en 2006, mais François Morel chante depuis longtemps, et même bien plus . L’un de ses souvenirs d’enfance est d’avoir chanté Les Marionnettes de Christophe lors de la communion de son frère. Et d’avoir voulu que ce moment dure longtemps.

jeu. 29 avril 2021

François Morel, artiste de variétés (3/5) : François Morel : "Qu’on me compare à Bourvil me touche"

S’il est d’abord un homme du spectacle vivant, François Morel a aussi endossé de nombreuses identités dans des films, au cinéma comme à la télévision. Une centaine de rôles, mais aucun "grand" rôle.

mer. 28 avril 2021

François Morel, artiste de variétés (2/5) : "Les Deschiens avaient la grandeur d’Hamlet"

En 1989, François Morel intègre les Deschiens, la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeïeff . Il y joue dans Lapin Chasseur, Les Frères Zénith, Les Précieuses ridicules, C’est magnifique…

mar. 27 avril 2021

François Morel, artiste de variétés (1/5) : "J’avais une tête d’enfant de chœur"

François Morel nous accueille dans sa maison – qui abrita autrefois des chevaux – en région parisienne. Un grand jardin, dont s’occupe surtout son épouse, et au mur, nombre de dessins - de Bosc, de Chaval, dont il aime l’économie de moyens assortie d’une grande puissance d’évocation.

lun. 26 avril 2021

L’odyssée de Jean-Michel Ribes (5/5) : "Les fous rires sont immortels"

Rire pour conquérir sa liberté. Rire pour parler des autres et pour parler aux autres. Dans ce dernier épisode, Jean-Michel Ribes explique pourquoi il a toujours voulu faire rire. « La seule façon d’échapper à la douleur, c’est de s’en moquer, d’en rire, de lui résister, en la ridiculisant ».

ven. 26 mars 2021