Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter sur France Culture

Hommage au metteur en scène Claude Régy (4/5) : Claude Régy : "La part d'incréé fait partie de la création"

Quatrième volet d'une série de cinq entretiens entre Laure Adler et le metteur en scène Claude Régy, qui évoque ici ce que la représentation théâtrale doit provoquer dans le public puis aborde ce qu'il appelle la part "d'incréé" dans la création.

ven. 03 janvier 2020

Hommage au metteur en scène Claude Régy (3/5) : Claude Régy : "J'ai développé des relations amicales avec très peu d'écrivains"

Troisième volet d'une série de cinq entretiens de Laure Adler avec le metteur en scène Claude Régy, dans lequel il évoque notamment son travail avec l'auteur autrichien Peter Handke, et plus généralement ses relations avec les écrivains et son travail d'adaptation des œuvres littéraires.

jeu. 02 janvier 2020

Hommage au metteur en scène Claude Régy (2/5) : Claude Régy : "La télévision vit des cadavres qu'elle fait et c'est une hécatombe effroyable"

Deuxième volet d'une série de cinq entretiens de Laure Adler avec le metteur en scène Claude Régy, dans lequel le metteur en scène évoque notamment sa collaboration avec Marguerite Duras dans son rapport au texte, après avoir analysé le rôle fondamental de la lumière dans son travail artistique.

mer. 01 janvier 2020

Denis Lavant, habiter poétiquement le monde (5/5) : Chasseur de mots

Dans ce cinquième et dernier entretien, Denis Lavant convoque les poètes qui l’accompagnent : Rimbaud, Lorca, René Char, Nietzsche, Verlaine, Beckett, Rimbaud, Hugo, Jean-Pierre Martinet, Henry Miller, mais aussi Bobby Lapointe et Serge Reggiani.

ven. 22 novembre 2019

Denis Lavant, habiter poétiquement le monde (4/5) : Le monde entier est un théâtre

Au cours de ce quatrième épisode, le comédien évoque les personnages élisabéthains qu’il a incarnés et ceux qu’il aimerait encore jouer.

jeu. 21 novembre 2019

André Dussollier : joueur, pas tricheur (5/5) : Il connaît la chanson

Dernière rencontre avec André Dussollier. Il plonge dans la fabrique des mots. Et nous explique comment son corps et son cerveau s’organisent pour apprendre les textes et comprendre les langues.

ven. 20 septembre 2019

André Dussollier : joueur, pas tricheur (4/5) : Scènes de la vie collective

Photos de groupes avec le héros : André Dussollier aime la compagnie (sa génération), l’esprit de troupe (Alain Resnais) et ses partenaires familiers (Sabine Azéma ou Pierre Arditi). Il ne s’est pas construit seul mais avec les autres. Dont il parle si bien.

jeu. 19 septembre 2019

André Dussollier : joueur, pas tricheur (3/5) : L’instant et la durée

3ième temps avec André Dussollier dont la carrière au cinéma affiche près de 140 films. S’ajoutent à cette liste étourdissante une vingtaine de spectacles de théâtre. Des lectures, des voix off enregistrées pour des documentaires. Autant d’instants de jeu qui se renouvellent et donnent le tournis.

mer. 18 septembre 2019

André Dussollier : joueur, pas tricheur (2/5) : L'art de la métamorphose

Second temps avec André Dussollier qui pratique la métamorphose avec une grande fluidité. Populaire ou exigeant, séducteur ou terrifiant, l’acteur glisse de personnages en personnages sans jamais perdre son âme.

mar. 17 septembre 2019

André Dussollier : joueur, pas tricheur (1/5) : À l’origine était la Haute-Savoie

Né en février 1946, André Dussollier, originaire de Haute-Savoie n’aurait pas dû devenir acteur. Son père, percepteur, le destinait à la fonction publique. Mais l’enfant rêve d’autre chose. A dix ans, il découvre le théâtre. Un monde s’offre à lui.

lun. 16 septembre 2019