Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

Denis Podalydès, scènes de la vie d’un artiste (5/5) : Le 505e sociétaire

Dans ce cinquième et dernier épisode, Denis Podalydès explique son attachement à la Comédie Française, vingt ans et plus, de compagnonnage avec la troupe et le répertoire du Français.

ven. 08 janvier 2021

Denis Podalydès, scènes de la vie d’un artiste (4/5) : Une passion protéiforme

Une vie d’artiste entre théâtre, cinéma et écriture… Denis Podalydès joue l’alternance et le mélange des genres.

jeu. 07 janvier 2021

Denis Podalydès, scènes de la vie d’un artiste (3/5) : Etre et devenir acteur

Après le Conservatoire, un parcours jalonné de rencontres essentielles qui structureront le chemin d’acteur de Denis Podalydès.

mer. 06 janvier 2021

Denis Podalydès, scènes de la vie d’un artiste (2/5) : Prof ou acteur ? Les années de formation

Acteur pour ses camarades khâgneux. Intellectuel pour ceux du Cours Florent. Denis Podalydès hésite entre deux vies, deux mondes.

mar. 05 janvier 2021

Denis Podalydès, scènes de la vie d’un artiste (1/5) : Les voix de l’enfance

Dans ce premier entretien, Denis Podalydès évoque son enfance protégée, bercée par les spectacles bricolés en famille et une dévotion absolue à la littérature.

lun. 04 janvier 2021

Jacques Weber, avec panache (5/5) : Pour un art hautement populaire

Tour à tour acteur, metteur en scène et directeur de théâtre, Jacques Weber a eu à cœur tout au long de ses cinquante de carrière de défendre un théâtre populaire de qualité. C’est de cet équilibre difficile et de la manière de le tenir qu’il nous parle dans ce dernier épisode.

ven. 25 décembre 2020

Jacques Weber, avec panache (4/5) : Sa vie dans celle de Cyrano

En 1984, Jacques Weber a joué le personnage de Cyrano de Bergerac dans la pièce d’Edmond Rostand, mise en scène par Jérôme Savary. Ce fut un triomphe, mais ce rôle et les 500 représentations qu’il donna lui valurent une dépression et la perte de sa voix. Que reste-t-il de Cyrano aujourd’hui ?

jeu. 24 décembre 2020

Jacques Weber, avec panache (3/5) : "Le corps pense et le cerveau sue"

Pour Jacques Weber, la clé réside dans le jeu. Faire l’acteur et s’amuser, tel est son credo. Mais quel comédien est-il ? Comment définit-il son travail et comment se regarde-t-il faire ? Est-il un comédien instinctif ou cérébral ? Quels sont ses maîtres en la matière ?

mer. 23 décembre 2020

Jacques Weber, avec panache (2/5) : Les rencontres décisives

Dans ce deuxième épisode, Jacques Weber relate les rencontres décisives qu’il a faites au cours de sa longue carrière d’acteur avec les metteurs en scène et les réalisateurs qui l’ont propulsé sur les planches et à l’écran, de Pierre Brasseur à Peter Stein.

mar. 22 décembre 2020

Jacques Weber, avec panache (1/5) : Mauvais élève puis comédien

Jacques Weber raconte son enfance, ses parents, ses colonies aux Scouts vaillants et l’aversion qui a suivi pour la religion, ses premiers pas au théâtre, les années du Conservatoire et son refus d’entrer à la Comédie française.

lun. 21 décembre 2020