Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

Hommage à Michel Piccoli, le maître de l'imaginaire (5/5) : Michel Piccoli : "J'aime bien être le haut-parleur de textes merveilleux"

Cinquième et dernier entretien de la série d'"A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli qui révèle son amour pour les grands textes et sa façon de les aborder. Il explore ainsi ce qu'est la beauté du métier d'acteur.

ven. 05 juin 2020

Hommage à Michel Piccoli, le maître de l'imaginaire (4/5) : Michel Piccoli : "Je suis un très grand professionnel mais j'ai gardé le cœur amateur et découvreur"

Quatrième entretien de la série "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli devenu aussi réalisateur, il en explique les raisons et par là même ce qu'il attend du cinéma en tant que spectateur.

jeu. 04 juin 2020

Hommage à Michel Piccoli, le maître de l'imaginaire (3/5) : Michel Piccoli : "Je suis souvent tombé amoureux des metteurs en scène avec lesquels j'ai travaillé"

Michel Piccoli s'entretient avec Laure Adler dans ce troisième épisode d'"A voix nue". Il y évoque "La Grande bouffe" de Marco Ferreri, film tellement incompris à sa sortie puis fait part de son inquiétude face à l'abandon de la politique dans nos sociétés.

mer. 03 juin 2020

Hommage à Michel Piccoli, le maître de l'imaginaire (2/5) : Michel Piccoli : "J'ai joué à avoir plusieurs vies"

Deuxième entretien d'une série de cinq "A voix nue" sur France Culture entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli. Il convoque le grand réalisateur Luis Buñuel avec lequel il a tourné plusieurs de ses films et évoque son rapport admiratif aux femmes.

mar. 02 juin 2020

Hommage à Michel Piccoli, le maître de l'imaginaire (1/5) : Michel Piccoli : "Jouer le Roi Lear, ça me faisait un peu peur, c'était une sorte de décoration"

Premier entretien d'une série de cinq "A voix nue" entre Laure Adler et le comédien Michel Piccoli. Il passe en revue son métier d'acteur, ses débuts sur scène, son travail sur sa mémoire et évoque la prise de risques qui est à la base de sa motivation et de son choix des rôles.

lun. 01 juin 2020

La musica de Fanny Ardant (5/5) : La place de la musique

Dans ce dernier épisode, l’actrice évoque sa passion pour la musique qui accompagne et console. Son timbre épouse, le temps d’un opéra parlé, les mots de Cassandre : celle qui dit non, à l’abus de pouvoir, à la bêtise ; puis, sur un poème d’Ossip Mandelstam, Fanny s’en va…

ven. 22 mai 2020

La musica de Fanny Ardant (4/5) : L'Amour à mort

Fanny Ardant dans les films d'Alain Resnais et d'Ettore Scola ; mais aussi l'actrice et la comédie, notamment chez Gabriel Aghion ou Claude Berri...

jeu. 21 mai 2020

La musica de Fanny Ardant (3/5) : La femme d'à côté

Fanny Ardant évoque sa rencontre avec François Truffaut, leur relation, quatre années qui au regard de ce que le couple a partagé, ressemble à un condensé, à un précipité de vie…

mer. 20 mai 2020

La musica de Fanny Ardant (2/5) : Un choix cornélien

Étudiante à Sciences Po à Aix-en-Provence puis aux Affaires étrangères à Londres, la jeune femme craque, abandonne ses études et quitte Londres pour Paris où elle s'inscrit à un cours de théâtre. Le succès ne vient pas tout de suite...

mar. 19 mai 2020

La musica de Fanny Ardant (1/5) : Aux marches du Palais

Une enfance aux marches d’un palais pour la petite Fanny... La jeune fille passe ses jours et ses nuits à tourner avidement les pages des classiques de la littérature en se questionnant : " La beauté peut-elle vraiment sauver le monde ? "

lun. 18 mai 2020