Photo de France Culture

France Culture

Type de structure : Média

écouter

en partenariat avec France Culture

L’odyssée de Jean-Michel Ribes (5/5) : "Les fous rires sont immortels"

Rire pour conquérir sa liberté. Rire pour parler des autres et pour parler aux autres. Dans ce dernier épisode, Jean-Michel Ribes explique pourquoi il a toujours voulu faire rire. « La seule façon d’échapper à la douleur, c’est de s’en moquer, d’en rire, de lui résister, en la ridiculisant ».

ven. 26 mars 2021

L’odyssée de Jean-Michel Ribes (4/5) : « Sont-elles si importantes, les premières années de la vie ? »

Cette interrogation de Jean-Michel Ribes se poursuit ainsi : "Le mois de Juillet chez mon père, le mois d’août chez ma mère, le reste de l’année à me recoller". Une enfance déchirée, la pension Montcel, un beau-père attentif et une mère aimante mais un père indifférent, une blessure toujours ouverte

jeu. 25 mars 2021

L’odyssée de Jean-Michel Ribes (3/5) : Filmer, écrire : mode d‘emploi

Du théâtre au cinéma, il n’y a qu’un pas. Jean Michel Ribes l’a franchi : sur les conseils de Claude Berri, il devient réalisateur de cinéma avec un premier film : « Rien ne va plus ».

mer. 24 mars 2021

L’odyssée de Jean-Michel Ribes (2/5) : La coulisse et la scène

Dès 1966, Jean-Michel Ribes met en scène « Je rêvais peut-être » de Pirandello au Théâtre de Plaisance qui sera longtemps son port d’attache, même s’il est vite conduit vers d’autres scènes : Au Théâtre de la Ville, aux théâtres Récamier, Chaillot, et même à la Comédie Française.

mar. 23 mars 2021

L’odyssée de Jean-Michel Ribes (1/5) : Avoir 20 ans au Théâtre du Rond-Point

Depuis 2001, 20 ans, Jean-Michel Ribes dirige le Théâtre du Rond-Point situé près des Champs Elysées à Paris. Trois salles, de format différent, un restaurant, une librairie, pour accueillir des milliers de spectateurs chaque année, réunis pour voir et écouter des spectacles d’auteurs vivants

lun. 22 mars 2021

Christian Schiaretti : gloires et contradictions du théâtre populaire (5/5) : Diriger le théâtre national Populaire: avec le pouvoir, la responsabilité

Quand on lui confie les clés du Théâtre National Populaire, Christian Schiaretti s’inscrit franchement dans une histoire politique: celle de la décentralisation, de l’attention au public, de la démocratisation culturelle.

ven. 12 mars 2021

Christian Schiaretti : gloires et contradictions du théâtre populaire (4/5) : A la Comédie de Reims: le texte, toujours le texte

Jeune directeur d’institution, plein d’ambition pour son théâtre rémois, Christian Schiaretti ancre sa pratique dans un respect absolu du texte dans lequel il fonde une esthétique, et une éthique théâtrales.

jeu. 11 mars 2021

Christian Schiaretti : gloires et contradictions du théâtre populaire (3/5) : Du grand Conservatoire au petit théâtre de l’Atalante

Au début des années 80 Christian Schiaretti ancre ses deux pieds dans deux institutions parisiennes: le Festival d’automne où il fréquente une certaine avant-garde théâtrale, et le Conservatoire supérieur d’art dramatique, où il étudie avec les plus grands.

mer. 10 mars 2021

Christian Schiaretti : gloires et contradictions du théâtre populaire (2/5) : Un petit boulot au festival d’automne: le théâtre comme métier

Issu d’un milieu parisien et ouvrier, Christian Schiaretti découvre le théâtre presque par hasard en travaillant pour le Festival d'automne, qui dans les années 70 découvre et produit de grands artistes du théâtre mondial.

mar. 09 mars 2021

Christian Schiaretti : gloires et contradictions du théâtre populaire (1/5) : Lire dans le placard : une enfance en milieu populaire

Né en 1955 Christian Schiaretti grandit dans un Paris ouvrier, où la culture est réduite à portion congrue, mais où il découvre fasciné la grande littérature.

lun. 08 mars 2021