écouter
Nous recevons le comédien Denis Lavant, pour son seul-en-scène, "Le Sourire au pied de l’échelle", d’après un texte de Henry Miller, au Théâtre de l’Œuvre. Le récit de la crise existentielle d'un clown qui visait la lune, et qui ne voulait plus faire rire les gens, mais leur apporter de la joie.
Florence Bancaud analyse le théâtre de la romancière Elfriede Jelinek. Extravagance, absurdité, engagement politique, critique contre la politique autrichienne etc. caractérisent la scène Jelinekienne.
Elfriede Jelinek, née en 1946 en Autriche a écrit des pièces de théâtre et des romans et chacune de ses œuvres fait encore couler beaucoup d'encre. L'écrivaine est en rupture avec son propre pays, avec l'éducation qu'elle a reçue et qui traverse son oeuvre, notamment la plus connue : La pianiste.
Rencontre avec André Dussollier, comédien de théâtre habité par son art, qui reprend le spectacle Novecento, d'après le texte d'Alessandro Baricco, un spectacle qui se joue jusqu'au 31 mars au Théâtre de la Porte Saint Martin, à Paris.
Nous recevons le metteur en scène pour son spectacle « Retour à Reims », au théâtre de la ville, jusqu’au 16 février. Il nous parle de sa crainte de la montée de l'extrême droite en Europe, de la nécessité d'être un artiste engagé et de son amour-haine pour le théâtre.
A l'occasion de la Nuit de la lecture, une amoureuse de la littérature devenue comédienne, passée par la Comédie française, qui incarne une cheffe d’orchestre dans la nouvelle série de France 2, "Philharmonia", un thriller haletant qui se passe dans le monde de la musique classique
Nous recevons Marina Foïs, comédienne, qui joue actuellement dans la pièce "Les Idoles", mise en scène de Christophe Honoré, à L’Odéon - Théâtre de l’Europe (jusqu’au 1er février 2019).
A l'occasion de la sortie de son livre "Les choses comme elles sont", aux éditions Verticales, l'écrivaine nous parle de l'importance de la nuance, de la pluralité de l'être, de l'impossibilité de se dérober face à l'origine de ce texte, et de l'écriture qui permet d'aller à la marge.
Pour son spectacle "Les Idoles", au Théâtre de l’Odéon, du 11 janvier au 1er février, le metteur en scène évoque un théâtre à la première personne, son rapport sentimental à l'art, des parkings et sous-sols comme lieux de rencontres et la discipline de la sincérité dans la mise en scène.
Au sommaire de cette Dispute, "Les Idoles" de Christophe Honoré à l'Odéon, "Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche" mis en scène par Laurent Fréchuret au Rond-Point et "The Scarlet Letter" d'Angelica Liddell à La Colline, avant un coup de cœur pour le festival "Faits d'hiver".