Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Une chambre en Inde »

Une chambre en Inde

Ariane Mnouchkine (Mise en scène)


:Une chambre

Ce ne sera pas sur l’Inde mais cela se passera en Inde. Dans une chambre en Inde. Ce sera d’ailleurs le titre du spectacle.
Ariane Mnouchkine, Lettre au public, juin 2016

Le nouveau spectacle du Théâtre du Soleil ne se crée pas à partir d’un texte déjà publié mais à partir d’un patient travail d’improvisations progressivement fixées. À dessein, bien peu d’éléments d’information ont filtré jusqu’à présent sur ce qui constitue le cœur de l’action : le secret est bien gardé. Le spectateur est donc d’abord invité à rêver à partir du titre du spectacle...

Une chambre...

En ce moment, cette chambre me paraît située au centre même du monde. Virginia Woolf, Les Vagues, 1931 (traduction de Marguerite Yourcenar, 1937)

Le titre nous le suggère : ce spectacle se déroulera dans une chambre. Ce choix d’un espace unique diffère radicalement de ce qui était proposé dans Macbeth ou dans Les Éphémères, spectacles qui reposaient sur une multiplicité de lieux.

Qu’est-ce qu’une chambre ? Répartir les élèves en trois groupes et leur demander de s’interroger sur ce que cet espace représente pour eux, ce qu’ils y font, sur ce qui s’y passe. À l’issue de l’échange, chaque groupe composera le tableau scénique d’une chambre placée sous le signe du sommeil, du rêve, de la méditation, de l’amour, de la lecture, du jeu...

Projeter « La chambre de la mère »

On peut ensuite projeter aux élèves la captation du spectacle Les Éphémères sur le site d’Arte (php2.arte.tv/festi- vete/content/ephemeres/index_fr.html).
La séquence intitulée « La chambre de la mère » peut être visionnée dans le cadre de cette enquête sur l’univers intime d’une chambre, devenue ici un lieu où les souvenirs affluent.

Une chambre d’échos

La chambre peut fonctionner comme une chambre d’échos : cet espace, à la fois clos et ouvert, à l’abri du monde et traversé par lui, fonctionne comme une caisse de résonance pour les événements du dehors. Comment le « dehors » existe-t-il autour de cette chambre ? Comment pénètre-t-il à l’intérieur de cette chambre ?

La chambre et le monde (proposition de Thérèse Spirli, créatrice sonore (voir l'entretien)

Demander aux élèves de dessiner le plan sonore de l’endroit où ils se trouvent.

Dessiner l'espace

À partir de la photo d’Ariane Mnouchkine dessinant l’espace du Théâtre Indianostrum et les espaces qui l’entourent, demander aux élèves de réaliser un schéma pour situer leur classe/collège par rapport aux espaces qui l’environnent (commerces, caserne, théâtre, etc.). Ce plan constituera le « vivier à personnages » de futures improvisations.

Et c’est vrai qu’une chambre en Inde, métaphoriquement, cela veut dire le monde. ... Tout peut arriver dans une chambre en Inde. ... Une chambre dans laquelle il se passe tout. Moi, je veux raconter tout et je ne peux pas. Donc je raconte une chambre en Inde.

Ariane Mnouchkine, 1er mars 2016

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.