Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Une chambre en Inde »

Une chambre en Inde

Ariane Mnouchkine (Mise en scène)


:Le rapport à l'actualité

Représenter l’époque actuelle et écrire

Plusieurs entretiens accordés par les comédiens permettent de sensibiliser les élèves à deux spécificités des créations du Théâtre du Soleil : sa volonté de représenter l’époque actuelle et l’écriture collective des spectacles.

Lire en particulier les témoignages de :

Expérimenter la méthode d’écriture du Théâtre du Soleil

Expérimenter la méthode d’écriture du Théâtre du Soleil permet aux élèves d’affronter de manière très concrète deux questions que se pose Ariane Mnouchkine :

  • « De quoi, nous, gens de théâtre, devons-nous parler pour changer le monde ou au moins arrêter le monde dans sa course atroce ? » (1er mars 2016)
  • « Comment parler de ce monde sans être simple, manichéen, et ajouter du mensonge au mensonge (...) ? » (11 mai 2016).

Constituer une « table de presse » à la manière des comédiens du Soleil : demander aux élèves d’apporter un journal, un article, un livre, une impression d’article Internet, etc., pour alimenter la table de presse.

Propositions de Duccio Bellugi Vannuccinie

Proposer une thématique (proposition de Duccio Bellugi Vannuccini) : par groupes, se demander ce qui nous touche, ce qui nous met en colère, nous préoccupe, nous révolte. Chaque groupe se met d’accord sur une thématique et l’annonce aux autres. Mener ensuite une petite investigation : à l’aide de la table de presse ou d’Internet, rassembler des éléments d’information concrets sur la thématique choisie.

Chercher une situation concrète (proposition de Duccio Bellugi Vannuccini) : décrire sa « vision », c’est-à- dire une situation précise et concrète. Réfléchir en groupe à un déroulement, se donner quelques points de repères, distribuer les rôles puis improviser devant la classe.

Donner une forme (proposition de Duccio Bellugi Vannuccini) : les élèves spectateurs proposent aux improvisateurs de reprendre leur scène mais dans une forme précise, en fonction de l’action présentée : muet, chanté, marionnettes, etc. (explorer, par exemple, les formes utilisées par le Soleil). On interroge les enjeux soulevés par ces différents choix esthétiques.

Proposer un travail de composition.

Quelles scènes pourraient être assemblées ?
Quelle progression pourrait-on mettre en valeur et pourquoi ?
Voir « les œufs » dans l’entretien d’Hélène Cinque et de Shaghayegh Beheshti.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.