theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une chambre en Inde »

Une chambre en Inde

Ariane Mnouchkine ( Mise en scène )


: ...en Inde

– Mais où en êtes-vous donc ?
– Nous ? Nous sommes en Inde.
Ariane Mnouchkine, Lettre au public, mai 2016


« l’Inde de leur rêve » ?


Quelles sont les images que les élèves rattachent à l’Inde, quelle est « l’Inde de leur rêve » ? Si le nouveau spectacle du Théâtre du Soleil n’est pas « sur » l’Inde, il en est pourtant nourri. Faire émerger les représentations que les élèves ont de l’Inde, avant d’enrichir ces premières images par des extraits de films ou des propos d’Ariane Mnouchkine.


Dire à tour de rôle une phrase


Répartis en un vaste cercle, les élèves sont invités à dire à tour de rôle une phrase, un nom, à décrire une image ou un objet qu’ils associent à l’Inde, à définir ce pays, à donner une impression. Demander ensuite à chacun de produire une page mêlant mots et images, rendant compte de sa vision personnelle de l’Inde.


Visionner


Demander aux adolescents répartis en groupes de visionner sur Youtube les extraits du film de Louis Malle, L’Inde fantôme (1969). Les fragments découverts et verbalisés en classe permettent de mettre au jour certaines grandes villes ou régions (Bombay, Pondichéry, Madras, Rameswaram...).






La mise en commun des éléments recueillis permettra de mettre en relief les contrastes à l’œuvre dans le pays, tant géographiques que sociaux ou culturels Voir entretien avec Jean-Jacques Lemêtre.


Situer ces grandes villes sur une carte


Situer ces grandes villes sur une carte projetée au tableau afin d’introduire le voyage entrepris par la troupe du Théâtre du Soleil à Pondichéry. C’est bien de l’Inde du Sud dont il est question dans le spectacle.


En approfondissement, les professeurs souhaitant enrichir cette approche documentaire de l’Inde peuvent demander aux élèves de chercher sur Internet les images du photographe Steve McCurry. Outre l’émotion suscitée par la composition et les couleurs, la classe pourra être sensible aux régions de prédilection photographiées par le voyageur et revisiter ainsi la géographie indienne.


Dialoguer avec les phrases d’Ariane Mnouchkine


Faire dialoguer cette mosaïque d’images indiennes avec les phrases d’Ariane Mnouchkine.


En Inde, j’aime la terre, les arts, la ferveur de la vie, l’architecture, l’immensité, le trop.
Ariane Mnouchkine, L’Art du présent, entretiens avec Fabienne Pascaud, Paris, Plon, 2005


L’Inde m’a toujours inspirée. Pourquoi ? Parce que tout ce qui est mauvais dans l’homme est pire là-bas et tout ce qui est beau y est encore meilleur. J’ai besoin de ces extrêmes. Ici, tout semble tiède. Il y a quelque chose d’originaire en Inde, que je ne comprends pas mais que je reconnais. Le pire indien m’aide à reconnaître le pire ici, la beauté indienne m’aide à reconnaître la beauté ici.
Ariane Mnouchkine, L’Art du présent, entretiens avec Fabienne Pascaud, Paris, Plon, 2005


Cependant, j’ai réalisé que depuis 1964, l’Inde a quadruplé sa population, urbaine surtout. Ce qui fait qu’il y a des endroits qui étaient encore presque intacts et qui sont plongés dans un chaos automobile total, une pollution mortelle, une pollution sonore... Ariane Mnouchkine, La Célébration de l’instant, conversation avec Jean-François Dusigne, 2 juin 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.