Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Une chambre en Inde »

Une chambre en Inde

Ariane Mnouchkine (Mise en scène)


:Les bruits de l'Inde

Pour préparer ce spectacle, toute l’équipe du Théâtre du Soleil a fait un voyage en Inde du Sud.

Une expérience sonore

Cette expérience visuelle n’a pas été moins riche du point de vue du son, en particulier pour Thérèse Spirli, créatrice sonore, qui a réalisé un considérable travail de captation : « On a enregistré tous les sons : ceux de la rue, de jour comme de nuit, des chiens, des oiseaux, des écureuils, des temples hindous, bouddhistes, des mosquées, des églises, des écoles avec les enfants qui récitent leur leçon (...) » (voir sur l'entretien intégral)

À travers les porte-fenêtres, on entendait les bruits de l’Inde, cette manif perpétuelle. Il ne dort donc jamais ce continent ? (...) Nous avions l’impression que le monde entier se bousculait pour défiler dans notre chambre.
Hélène Cixous, Journal de Cornélia, Théâtre du Soleil, mai 2016, annexe 2

Créer une ambiance sonore

En écho à la proposition antérieure (Une chambre...), créer l’ambiance sonore d’une chambre en Inde, en plaçant des téléphones à des endroits précis de la classe, pour une sonorisation spatialisée.

Les élèves pourront pour cela télécharger les sons fournis par Thérèse Spirli :

À partir de cette installation sonore, si les conditions le permettent, le professeur peut proposer une improvisation théâtrale inscrite dans l’espace ainsi créé. La nature des sons choisis servira à définir la temporalité. Les élèves détermineront si l’action se déroule durant la nuit ou la journée.

Toute l’action se déroule durant la nuit.
Charles-Henri Bradier, juin 2016

Lear au début était dans sa chambre puis il a disparu. Seule sa troupe était présente.
Hélène Cinque, juillet 2016

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.