theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Une chambre en Inde »

Une chambre en Inde

Ariane Mnouchkine ( Mise en scène )


: Edito

« On a rarement autant tremblé pendant la création d’un spectacle1 » (1) : après être revenu à « l’école de Shakespeare » avec Macbeth, le Théâtre du Soleil puise, avec Une chambre en Inde, à une autre de ses sources, le théâtre indien, pour affronter le chaos du monde. Cette nouvelle création collective, dont Ariane Mnouchkine a expliqué quelques semaines avant la première représen- tation qu’elle était encore instable, mouvante, volatile, met en scène l’espace de tous les possibles et de toutes les apparitions : la chambre, une chambre qui abrite au bord du précipice une troupe de comédiens sans son directeur...


Cette création, marquée par le « présent » des attentats, raconte la quête d’un spectacle dont Ariane Mnouchkine a pu dire qu’il était un « bégaiement », une acceptation du doute pour ne pas accepter le silence. La pièce poursuit une ambition : celle de faire rire le public de ses peurs. Fanal qui surnage en pleine tempête, le théâtre qui se déploie sous nos yeux questionne une nouvelle fois notre humanité et résonne peut-être encore plus fort avec ce « terrain lourd (2) » qui est le nôtre depuis le 13 novembre 2015.


Le dossier invite les élèves à donner corps à « l’Inde de leurs rêves » et à explo- rer la manière dont le théâtre peut raconter le monde. De nombreuses proposi- tions d’exploration sont suggérées par des membres de la troupe, et certaines s’appuient sur le témoignage d’une classe de collégiens invitée par Ariane Mnouchkine à vivre la vie du Théâtre du Soleil durant les répétitions du spec- tacle. Ces petits ambassadeurs savent avant tous les autres élèves que ce spectacle est une tentative pour prendre soin d’eux : « Comment vous racon- ter le souci que je me fais pour vous ? », leur a demandé Ariane Mnouchkine. De très nombreuses pistes sont proposées, organisées autour de quatre axes d’exploration. Chaque classe puisera à sa guise dans ces suggestions pour construire son propre chemin vers cette chambre en Inde.


  • 1. - Ariane Mnouchkine, le 16 septembre 2016
  • 2. - L’expression « musique légère pour terrain lourd » est celle d’un membre du public présent à la rencontre du 16 septembre 2016 avec Ariane Mnouchkine.
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.