Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Une chambre en Inde »

Une chambre en Inde

Ariane Mnouchkine (Mise en scène)


:"Homère naîtra-t-il après nous ?..."

Ariane Mouchkine, 21 mars 2016 :

(...) Et donc, je me dis, mais bon sang, comment se fait-il que nous n’arrivons pas, nous les artistes ou eux les intellectuels, ou eux les politiques, ou eux qui sais-je, les syndicalistes, comment ça se fait que nous n’arrivions pas à projeter pour nos enfants, nos jeunes, comment ça se fait que nous n’arrivions pas à projeter un but ?
(...) Nous n’arrivons pas à projeter ce que j’appelle moi une épopée, qu’elle soit nationale ou internationale, peu m’importe ; mais à projeter un but qui fait qu’ils n’ont pas à chercher un but ailleurs.

Débattre

Donner à lire aux élèves cette note d’Ariane Mnouchkine qui servira de point de départ à un débat. Comment les élèves entendent-ils cette « projection d’un but » évoquée par l’artiste ?

S’interroger sur la dimension humaniste du théâtre d’Ariane Mnouchkine.

Suite à la lecture de l’extrait d’entretien sur le site du Théâtre du Soleil, « Le théâtre ou la vie », donner une mission aux élèves répartis en groupes.
Ils sont journalistes et doivent réaliser une émission consacrée à Ariane Mnouchkine dont le titre est « Le théâtre comme acte de foi envers l’humanité ». Les adolescents utilisent toutes les ressources nécessaires sur le site du Théâtre du Soleil pour réaliser leur émission.

Ariane Mnouchkine, le 7 avril 1984

Est-ce que ça veut dire aussi qu’être au service de l’art, c’est un acte de foi envers l’Humanité ? Et la Vie même ?
Absolument, c’est évident pour tous les arts, je crois.
Tu crois ? C’est peut-être la conception la plus belle, mais ce n’est peut-être pas le discours que tiendraient tous les artistes ?
Ça, je m’en fiche ! mais c’est vrai ! Je pense que même pour les poètes les plus amers, leur poème est quand même un acte de foi envers l’humanité.
« Le théâtre ou la vie », rencontre avec Ariane Mnouchkine (extrait)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.