Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Une chambre en Inde »

Une chambre en Inde

Ariane Mnouchkine (Mise en scène)


:"Une certaine forme de beauté avec un monde ancien"

Sensibiliser les élèves aux formes esthétiques de l’Inde.

« Miniatures et peintures indiennes »

Inciter la classe à visiter l’exposition virtuelle « Miniatures et peintures indiennes » (expositions.bnf.fr/inde) présentée par la BNF (suggestions croisées de Jean-Jacques Lemêtre et Anne-Lise Galavielle).
Voir l'entretien de :

Autour de la reproduction d'une miniature

Chaque élève devra apporter en classe la reproduction d’une miniature de son choix accompagnée de sa notice (voir la page du site de la BNF intitulée « Toute l’iconographie »).

Répartis en groupes, lors d’un atelier théâtral, les élèves doivent créer un tableau vivant, d’abord fixe puis animé à partir de la miniature de leur choix.

En prolongement, le professeur ayant préalablement recueilli les images peut les subdiviser selon les trois catégories suivantes : personnages, lieux et actions.
À la manière d’un jeu, les élèves en groupes tirent au sort trois cartes à partir desquelles ils doivent inventer une histoire. Cette création orale pourra servir de levier à la découverte d’un extrait du Mahabharata (voir annexe 1).

Anne-Lise Galavielle, déjà en charge de la conception de l’espace destiné à l’accueil du public lors de la précédente création du Théâtre du Soleil (voir dossier Pièce (dé)montée n° 187), réalise le nouveau décor qui sera livré au public à l’automne.

Des miniatures indiennes servent ici de point de départ à la création d’un univers végétal. À la différence des fresques précédentes, celles-ci sont de nature à pouvoir être effacées.

Comparer deux photographies prises dans le hall d’entrée en 2014 et 2016 : – fresque Shakespeare-monde, Michèle Laurent (voir Dossier Macbeth p. 20) ; – fresque Une chambre en Inde (forêt), Cécile Roy-Fleury.

Émettre des hypothèses sur le rôle du hall d’entrée au Théâtre du Soleil.

La permanence de l’œil peut évoquer l’importance de Shakespeare dans l’œuvre d’Ariane Mnouchkine. Les murs du Théâtre du Soleil sont porteurs d’une mémoire.

Anne-Lise Galavielle propose aux classes les deux activités suivantes :
– à partir du dessin de la fresque, chercher sur le site de la BNF les références extraites des miniatures ayant intégré l’ensemble final ;
– les élèves chercheront ensuite des images sur ce même site afin de créer leur propre jardin.

Une recherche par thème est possible dans la rubrique « feuilletoirs » (eau, feu, arbre).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.