Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Une chambre en Inde »

Une chambre en Inde

Ariane Mnouchkine (Mise en scène)


:Le Théâtre du Soleil : une histoire indienne

Ce spectacle nous invite à revenir sur les relations que le Théâtre du Soleil entretient depuis toujours avec les théâtres indiens et plus généralement asiatiques.

Hélène Cixous évoque à ce sujet le « monde intérieur, le berceau » que représente l’Asie pour Ariane Mnouchkine, partie à sa découverte dès l’âge de vingt ans (Ariane Mnouchkine, L’Aventure du Théâtre du Soleil, film de Catherine Vilpoux, 2009).

Quant aux mères nourricières, aux terres nourricières, il faut bien dire que quand même en allant en Inde, je savais que nous allions (...) dans un pays qui est pour nous, pour nous gens de théâtre (...) qui est justement une terre, une mère d’abondance absolue.
Le prix de l’expérience. Contraintes et dépassements dans le travail de groupe, rencontre publique entre Ariane Mnouchkine et Eugenio Barba, 8 mars 2016

Proposer aux élèves d’explorer par groupes le site du Théâtre du Soleil pour découvrir les relations qu’il entretient depuis longtemps avec l’Inde, et plus largement l’Asie.

Recherches

Proposer des pistes de recherches : se demander pour quels spectacles l’Inde a déjà été une source d’inspiration dans la forme (La Nuit des rois, Les Atrides) ou dans le sujet (L’Indiade).
Quels types de théâtre indien le Théâtre du Soleil a-t-il déjà exploré (le Kathakali, le Bharata Natyam et le Kûtiyattam) ?

Les sources qui illustrent cette relation sont nombreuses sur le site du Théâtre du Soleil :
– « L’influence de l’Orient au Théâtre du Soleil » : www.theatre-du-soleil.fr/thsol/sources-orientales/ des-traditions-orientales-a-la/l-influence-de-l-orient-au-theatre/l-orient-au-theatre-du-soleil-le – « Les Sources orientales – Inde » : www.theatre-du-soleil.fr/thsol/sources-orientales/les-sources-orientales/inde – Entretien avec Ariane Mnouchkine et Hélène Cixous : http://www.theatre-du-soleil.fr/thsol/sources-orientales/ des-traditions-orientales-a-la/l-influence-de-l-orient-au-theatre/l-orient-au-theatre-du-soleil-le

À partir des photos présentées sur le site du Théâtre du Soleil, demander aux élèves de choisir une photographie de spectacle où est rendue visible cette tradition indienne. Ceux qui le pourront amèneront l’image en classe afin de rendre concrète la mise en commun.

Voyager en Inde

Tout le Théâtre du Soleil, je dis bien tout le Théâtre du Soleil, techniciens, bureau, tout le monde, à ma demande, et parfois avec un peu d’étonnement de certains d’ailleurs, mais à ma demande, à mon insistance je dirais, tout le monde est allé en Inde. J’avais plusieurs raisons à cela. Pour les comédiens et les musiciens, c’était évident, c’est- à-dire que je voulais qu’ils aient l’occasion de se plonger ou de se replonger dans un certain bain (...) mais j’avais envie que pour une fois, ceux qui ne brillent pas sur le plateau mais sont responsables de beaucoup d’éclats à côté du plateau, soient avec nous.
"Le prix de l’expérience." Contraintes et dépassements dans le travail de groupe, rencontre publique entre Ariane Mnouchkine et Eugenio Barba, 8 mars 2016

Le voyage en Inde, décision inaugurale forte, a grandement nourri le spectacle. L’Inde a été son « engrais » selon le terme d’Ariane Mnouchkine, et c’est en Inde, dans le Théâtre Indianostrum de Pondichéry, que la troupe a commencé à travailler.

Jouer le « retour » d’Inde

Jouer le « retour » d’Inde : une dizaine d’élèves se répartit la lecture des entretiens dans lesquels les artistes évoquent leur voyage en Inde. Voir les entretiens

Chaque élève joue un membre de l’équipe du Soleil et est interviewé par un journaliste sur ce qui l’a marqué durant le voyage en Inde, ce qu’il en retient (en fonction de sa spécialité : le son, les costumes, le jeu, etc.).

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.