Accueil de « Une chambre en Inde »

Une chambre en Inde

Ariane Mnouchkine (Mise en scène)


:Le doute face aux "forces de consolations"

Création, entre puissance et impuissance.

Je pense que le sujet de notre pièce d’aujourd’hui – le doute, l’incapacité, parce que c’est un sujet l’incapacité... parce que je me sens incapable de refléter en un seul thème le chaos du monde –, finalement, c’est exactement ce qui est en train de se passer, on se révèle incapable, cela se reflète dans notre comportement. Est-ce qu’au fond ce n’est pas parce que j’ai peur du doute ? Je crains les doutes négatifs en effet, mais je pense que le doute est fertile, sauf quand on jette le bébé avec l’eau du bain.
Ariane Mouchkine, 1er octobre 2016

Faire lire cette note d’Ariane Mnouchkine aux élèves et organiser un débat autour des termes : création, entre puissance et impuissance.

Pour élargir la réflexion à diverses formes artistiques, proposer aux élèves la fin du roman d’Émile Zola, L’Œuvre (voir annexe 5) ainsi qu’une planche du roman graphique Le Chemin de Saint-Jean d’Edmond Baudoin (éditions l’Association, p. 9, annexe 6), reprise dans Éloge de l’impuissance.

L’art semble parfois guetté par le silence et l’impossibilité à égaler une certaine puissance du monde. On pourra cependant opposer ou mettre en parallèle la beauté dont il est question pour Edmond Baudoin au chaos évoqué par Ariane Mnouchkine.
Cette dernière a d’ailleurs pu dire au cours de ces dernières années à un public à l’étranger qu’elle sentait « moins grandes ses forces de consolation » (Ariane Mnouchkine. L’aventure du Théâtre du Soleil, film de Catherine Vilpoux, 2009).

Les derniers mots de la scène extraite de L’Œuvre mettant en avant l’appel de la création en opposition aux propos plus pessimistes qui précèdent peuvent aussi être commentés.

Lire pour approfondir Le Prix de l’expérience. Contraintes et dépassements dans le travail de groupe, rencontre publique entre Ariane Mnouchkine et Eugenio Barba, Théâtre du Soleil, 8 mars 2016 (voir annexe 7, extrait du dossier artistique p. 29).

Proposer comme une énigme à résoudre la page 27 du dossier artistique Une chambre en Inde réalisé par le Théâtre du Soleil (annexe 8).

S’interroger sur la composition de la page et la nature hétérogène des éléments mis en présence (image de presse, photographie de spectacle, poème du poète palestinien Mahmoud Darwich) ainsi que la posture du spectateur rendu actif par l’absence de discours explicatif.

En quoi cette page met-elle en jeu une forme d’inquiétude face au monde ?

Suite à la lecture de l’entretien d’Hélène Cinque et Shaghayegh Beheshti, éclaircir la position actuelle de la troupe du Théâtre du Soleil en ce qui concerne l’avenir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.