Couverture de Le Fils

Le Fils :Mises en situation et jeux de comédiens

Déplacement dans l'espace et jeu gestuel sans paroles

Deux groupes sont placés à distance et face à face sur deux lignes parallèles de part et d'autre du plateau. Chaque duo placé face à face choisit de jouer deux personnages (par exemple, Anthony et Cyril). L'exercice consiste pour chaque duo à se croiser à mi-parcours et entrer en relation en exprimant un sentiment, une émotion, en réagissant à la proposition de sa / son partenaire.

A la première traversée, les personnages avancent en se regardant, ralentissent en se croisant et poursuivent leur marche en échangeant leur place de départ.

A la deuxième traversée, ils s'arrêtent au moment où ils se croisent. Ils se considèrent avant de reprendre leur marche.

A la troisième, ils peuvent associer un geste, un contact physique à un court échange de répliques lors de la rencontre.

Une moitié du groupe pourra observer l'autre moitié en jeu pour proposer ensuite une interprétation de ces différents échanges. Quelles relations sont perceptibles lors de ces rencontres ? Comment évoluent-elles ?

Vous choisissez de jouer un moment de la pièce sans faire usage de la parole. Le texte peut être lu par un narrateur sur le plateau ou diffusé en voix off.

Comment exprimer les émotions, les tensions des personnages, leurs affrontements et leurs liens affectifs par le geste et les déplacements ?

Vous représentez l'une des manifestations (p. 12 – 14 ou p. 20 – 21).

Comment constituez-vous le chœur des manifestants ? Qui se détache du groupe ? Quels (dé)placements vous paraissent judicieux par rapport au public ? Quels extraits du texte et/ou quelle ambiance sonore pourriez-vous mettre en évidence ?

Jeux dialogués

Vous jouez une scène de confrontation entre Cyril et sa mère. Par exemple :

  • – Sur le spectacle de Roméo Castellucci, p. 14 – 16
  • – A propos des blessures de Cyril, p. 23 – 25
  • – Où la mère lui demande pardon, p. 32 – 33

Dans quel espace se situent les comédiens ? Combien sont-ils au plateau ? Quelle relation établir entre eux, entre eux et le public (distance ou proximité, jeu frontal ou non) ?

Vos choix vont mettre en évidence certains enjeux du texte : lesquels ? L'exercice de traversée peut vous aider à introduire, ponctuer ou clôturer la scène.

Vous jouez deux moments consécutifs : la révélation de Cyril puis la réaction de la mère, une fois seule (de « Un samedi soir, elle est dans la cuisine » à « Cyril se dégage doucement, et il s'en va, sans la regarder. »).

Pour distinguer les voix (de la mère, de la narration à la troisième personne, des autres personnages), quels procédés imaginez-vous ? L'usage de voix off au micro vous semble-t-il intéressant ?


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.