Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Couverture de Le Fils

Le Fils :Lexique

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2019.

Voir le sommaire du dossier pédagogique

Brainstormer : de l'anglicisme « brainstorming », technique de recherche des idées employée dans une entreprise, réunion où chacun fournit ses suggestions pour résoudre un problème. Se réunir pour rechercher collectivement des idées originales et émettre des propositions.

Épiphénomène : ce qui se surajoute à un phénomène sans réagir sur lui.

Galvanisante : qui provoque l'enthousiasme, l'exaltation.

La loi Taubira : loi déposée devant le Parlement par Christiane Taubira, alors garde de Sceaux et votée le 17 mai 2013, qui ouvre le mariage au couple de personnes de même sexe.

La Manif Pour Tous  (LMPT) : collectif d'associations traditionalistes majoritairement catholique, de droite et extrême-droite, fondé en 2012, devenu parti politique en 2015, qui s'oppose au mariage homosexuel, à l'homoparentalité, à la gestation pour autrui (GPA), à la procréation médicalement assistée (PMA) et à la théorie des genres.

LGBT : Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Trans. Ce sigle regroupe des personnes d'orientations sexuelles et affectives diverses et non hétérosexuelles (LGB) et dont le sexe biologique ne correspond pas à l'identité de genre (T).

PMA : procréation médicalement assistée.

Pudibondes : qui pousse à l'excès la pudeur, la retenue devant ce qui évoque la sexualité.

Syndrome post-abortif : description de manifestations cliniques supposées affecter certaines femmes après une interruption volontaire de grossesse. Théorie controversée qui affirme que l'avortement aurait des conséquences négatives sur la santé mentale des femmes l'ayant pratiqué (source : wikipédia).


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.