Couverture de Le Fils

Le Fils :Jeux théâtraux et jeux d'écriture

Le texte ne présente aucune didascalie. Sa théâtralité repose sur une forme narrative destinée à être adressée, entrecoupée de dialogues et de questions directes au public, rythmée par les blancs typographiques qui séparent les nombreux paragraphes.

Réécrivez le début de la pièce

(1. p. 7 à 8 jusqu'à « Dans le sang, vous avez quoi ? ») en établissant des didascalies qui vous semblent pertinentes pour présenter le personnage, ses éventuels déplacements, gestes, intonations et le lieu de sa prise de parole.

Écrivez un monologue, un dialogue ou un récit :

- A la manière de Marine Bachelot Nguyen, imaginez le monologue que Cyril aurait pu faire des événements. Vous pourrez choisir de raconter une étape de son histoire (son enfance – sa sortie au théâtre avec sa classe – le dîner chez les Le Lay – la première Manif pour Tous à Rennes – ses relations avec Thomas – le lendemain de l'agression à l'Emblème).

- Imaginez un monologue de la mère uniquement composé d'interrogations adressées au public – en incluant celles du texte - et qui retracerait le parcours chronologique du personnage.

- Imaginez le récit d'un extrait de la pièce – la scène de dialogue entre Cyril et sa mère (p. 15 - 16, 23 - 25 ou 32 - 33) par exemple - raconté du point de vue de Cyril. Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer ?

- Cathy finit par accepter l'invitation de la mère de Thomas à venir prendre un café chez elle. Imaginez cette rencontre sous la forme d'un dialogue théâtral en prenant en compte votre connaissance de la pièce et en choisissant de mettre en relief l'un des enjeux qui vous paraissent les plus marquants dans cette pièce.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.