theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Le Poisson belge

Le Poisson belge

de Léonore Confino


Le Poisson belge : Jeux théâtraux et jeux d’écriture

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2017.

Voir le sommaire du dossier pédagogique

1. Préface


Faire rédiger une préface à Le Poisson belge.


2. « l’enfant intérieur »


Léonore Confino a expliqué qu’elle a commencé à écrire Le Poisson belge grâce à « un déclic dans la rue » :


Je m’amusais à y repérer des gens, à me demander « Est-ce que je vois encore l’enfant intérieur en eux ou est-ce que je ne le vois plus ? ». Et puis, j’ai commencé à le faire avec mon entourage. J’adorais ce jeu. Il y a des gens où je ne voyais plus l’enfant intérieur où il fallait gratter très profond et d’autres, c’était évident. Pour finir, je me la suis moi-même posée en me regardant dans une glace et là, je me suis dit « L’enfant intérieur, il est en train de se barrer avec toutes les contraintes. Il y a urgence à écrire quelque chose là-dessus ».
Interview de Léonore Confino par Sabine Hogrel,  « La Tête dans l’Eau, pour mieux respirer les mots », Saisons de culture


Que peut être « l’enfant intérieur » dont parle Léonore Confino ?


Au tour des élèves de se représenter leur enfant intérieur : les laisser imaginer et jouer leur enfant intérieur et celui des autres puis comparer leur vision sur eux-mêmes et sur les autres.


Comment, à travers la rencontre entre Grande monsieur et Petit fille, est racontée « la réparation de l’enfant intérieur qui respire si mal en soi », selon les mots de l’auteure ?


3. Scène de conflit


Ecrire une scène de conflit absurde entre deux personnages ayant le rôle de parents s’échangeant des reproches accusateurs et disproportionnés. Mettre en voix et en espace ce travail.


4. La scène de rencontre


Rédiger la scène de rencontre entre Grande monsieur et son fils de 20 ans, Sam, vivant aux Etats-Unis. Ce fils élevé par un autre, n’a jamais connu son père biologique, selon la volonté de sa mère Liza, qui a préféré retourner en Amérique après avoir découvert et refusé la différence de Grande monsieur.


5. Les scènes marquantes des élèves


Mettre en voix et en espace les scènes marquantes des élèves.


6. Jeu théâtral par groupe


Suggérer un jeu théâtral par groupe : chacun son tour, chaque duo proposera de jouer la même scène devant les autres afin de montrer la variété d'interprétation d’une situation et les différentes façons d’incarner/d’investir un personnage.


7. Souvenir d’enfance


Proposer aux élèves de rédiger une scène théâtrale s’inspirant librement d’un souvenir d’enfance, en y ajoutant des éléments oniriques et/ou absurdes.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.