theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Le Poisson belge

Le Poisson belge

de Léonore Confino


Le Poisson belge : Présentation de la pièce

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2017.

Voir le sommaire du dossier pédagogique

Cadre spatio-temporel


Proche du conte ou de la fable, l’histoire tendre et féroce de Grande monsieur et Petit fille se déroule à notre époque à Bruxelles, d’abord en espace ouvert près des étangs d’Ixelles puis en espace clos dans l’appartement de Grande monsieur.


Résumé


La rencontre surprenante d’un travesti et d’une orpheline devient pour ces deux êtres blessés par la vie une union/réunion salvatrice...
Grande monsieur, un vieux garçon solitaire, voit sa vie bien ordonnée bouleversée par l’intrusion de Petit fille. Sommé de prendre en charge la jeune orpheline, il l’aide à faire le deuil de ses parents, selon un rituel venu du Japon, tandis qu’elle le pousse à révéler et à accepter sa vraie nature en dépassant les traumatismes du passé, en achevant un deuil en suspens et en reprenant ce qui lui a été retiré.


Structure


Les scènes, séparées par un astérisque, s'enchaînent depuis l’ouverture in medias res jusqu’au dénouement : en moins de 50 pages, nous assistons à la rencontre de Grande monsieur et Petit fille jusqu’à leur réconciliation avec les autres et eux-mêmes, en passant par des épisodes de confrontation et d’apprivoisement.


Thématiques


Nécessité de la confrontation avec soi-même pour surmonter difficultés de communication et vide des relations : virtualité des échanges, absence, solitude, manque, séparation, abandon, deuil / rencontre, dépassement, réconciliation, renaissance.
Liens entre passé et présent : résurgence des blessures d’enfance, impact sur le présent, poids du passé, émancipation.
Parcours analytique d’un dédoublement à une réunification : construction de l’individu et quête de sa véritable identité en vue de s’accepter pleinement et d’accepter l’enfant en soi, de faire un deuil en suspens, de dépasser les traumatismes, de réparer les erreurs, de combler les manques et s’ouvrir à une nouvelle vie.
Droit à la différence : abolition des frontières de genres, d’âges, de natures ; ode à la liberté dans un monde formaté où il est difficile d’affirmer sa singularité. Images symboliques de l’eau, du bestiaire aquatique et de la respiration.


Personnages


3 personnages annoncés sans autre élément de présentation, dans les didascalies initiales :

  • Grande monsieur
  • Petit fille
  • Un solide poisson rouge

L’enfant se nomme Claude Cloquet et partage avec Grande monsieur le même prénom...
Grande monsieur est un homme d’âge mûr, célibataire endurci qui affectionne de se travestir et de faire de brèves rencontres SM. Meurtri, maladroit, angoissé et malade de solitude, il tente d’apaiser les couleuvres qu’il a avalées depuis son enfance et qui vivent désormais dans son ventre.
Petit fille, enfant de psychanalystes, est à peine une adolescente, espiègle, malicieuse et insolente. Elle a du mal à respirer et préfère se réfugier dans le monde silencieux des profondeurs aquatiques au point de développer des branchies.


Langue


Pas de difficulté de langue. Quelques termes volontiers provocateurs.
Expression simple associant humour, émotion, fantaisie et onirisme. Comédie surréaliste et loufoque, aux dialogues décalés et à l’apparente légèreté.


Éléments scéniques


Les didascalies indiquent des éléments de jeu théâtral, de gestes, de comportements des acteurs, de décor et de scénographie, parfois de façon très précise ou plus métaphorique et imagée.


Niveau de difficulté


Peu d’obstacle culturel : quelques connaissances en lien avec les théories psychanalytiques à évoquer.


A partir de la seconde.


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.