theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Le Poisson belge

Le Poisson belge

de Léonore Confino


Le Poisson belge : L'auteure

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2017.

Voir le sommaire du dossier pédagogique

1. Recherches biographiques


A partir de recherches biographiques sur Léonore Confino (nommée pour le Molière 2016 de l’auteur francophone vivant), dégager ce qui semble important dans son parcours et dans ses oeuvres.


2. Autres textes


Léonore Confino a également écrit Ring, Building et Les Uns sur les autres.

  • Quels en sont les thèmes principaux ?
  • Quels sont les échos entre ces oeuvres et Le Poisson belge ?

3. Sa conception de l'écriture et de son travail de créatrice


Dans une interview accordée à Sabine Hogrel pour Saisons de culture, Léonore Confino évoque sa conception de l’écriture et de son travail de créatrice :


Le processus d’écriture m’intéresse quand il est imprévisible. C’est pour ça que je fonctionne sans établir de plan à l’avance, sans structure parce que je sais que toutes ces possibilités d’imaginaire, de se laisser surprendre par ses personnages deviendraient impossible, beaucoup plus difficiles à verbaliser. En fait, la structure vient dans un deuxième temps. Question timing, j’écris un gros jet pendant un mois, ça jaillit et après, pendant un an, je retouche. Souvent le premier jet est pourri. Mais dans une séquence, une phrase peut me mobiliser complètement, un bout de dialogues, deux répliques et là, je me dis que quelque chose de juste qui me touche et m’émeut, est en train de se cristalliser. J’essaie toujours de revenir à la genèse de ces deux répliques, à leur énergie, à leur faire confiance pour pouvoir écrire la scène en entier. Au bout d’un an, je commence à voir la pièce qui existe. C’est son chemin qui m’intéresse, non le résultat. Je suis inhibée par cette idée de résultat, ça me terrorise. L’écriture pour moi est viscérale, très organique et me met toujours dans un certain état de fébrilité. C’est pour ça que dès que les comédiens jouent, ils rentrent eux-mêmes dans cet état, transmis par les mots. Quand ils n’y parviennent pas, en général, c’est qu’il y a quelque chose à réécrire. Je réécris beaucoup au plateau. ... Je ne suis pas une littéraire mais j’aime énormément les mots précis ... ça force à aller ouvrir un dictionnaire des synonymes, ça force à lire d’autres auteurs, je me fais ma formation littéraire dans cette quête de l’émotion juste. L’émotion, c’est l’objectif absolu sinon j’écrirais des essais.


  • Expliquer les mécanismes de création de l’auteure.
  • Qu’appelle-t-on « écriture de plateau » ? Qu’est-ce que cette écriture suppose pour l’auteure et son texte initial ?
  • Que recherche Léonore Confino dans l’écriture ?
  • Léonore Confino parle d’une « quête de l’émotion juste » comme d’un « objectif absolu ». Quelles émotions retranscrit Le Poisson belge ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.