theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Juste la fin du monde

Juste la fin du monde

de Jean-Luc Lagarce


Juste la fin du monde : Genèse de l’œuvre

Si le texte de Juste la fin du monde a été essentiellement écrit en 1989 et achevé en juillet 1990, il n'en demeure pas moins que les thématiques abordées sont présentes dans l'œuvre de Jean-Luc Lagarce depuis une dizaine d'année.

Elles disent l'Odyssée


Dans ce texte écrit à vingt ans Jean-Luc Lagarce évoque le retour du fils (et son départ) à travers les figures de Ulysse et Télémaque. Plus d'infos sur ce texte


Retour à la citadelle


Dans ce texte c'est aussi le retour du fils, devenu gouverneur de sa province, qui retrouve sa famille et ses (faux) amis. Le mère est bien là avec le père (muet) et la sœur modèle de Suzanne. Plus d'infos sur ce texte


Le choc de Par les villages


En 1983, Jean-Luc Lagarce assiste à la représentation à Chaillot de la mise en scène de Claude Régy. A travers un extrait inédit de son journal on découvre l'importance de cette découverte et l'influence de la pièce dans son projet d'écriture.


  • "Un spectacle très difficile (4 heures 20) sans presque un mouvement tout fait d’équilibres où les acteurs ne se déplacent qu’à peine… une main, un pied… pour dire une histoire superbe et terrible de deux frères et d’une sœur. Handke (Gregor) revient au village où il a vécu, où vivent encore sa sœur et son frère. Son frère est ouvrier, sa sœur est vendeuse.
  • Et c’est l’affrontement et la difficile preuve d’amour. La volonté de donner sans faire mal, et donner, c’est déjà faire mal.
  • C’était difficile. Je suis sorti de là broyé, rompu. L’attention nécessaire au texte, l’intelligence de la mis en scène (la tragédie qu’elle met en scène).
  • Mon incapacité à écrire ça (Retour à la citadelle). Mon incapacité à parler de et à mon frère et ma sœur. Le pouvoir des mots.

A propos de la fin de spectacle il cité également un extrait d'un entretien avec Claude Régy paru dans Libération :

  • (…) et un discours magnifique de dire aux hommes que tout n’est pas fini, qu’il y a peut-être une autre manière de vivre que celle qu’ils acceptent et en tout cas de leur dire, qu’il feraient bien d’y penser parce que le temps de notre vie c’est maintenant et que c’est ce temps qu’il faut vivre, qu’on a peut-être mieux à faire que de le vivre dans le désespoir, la destruction totale. (Claude Régy)

Historique de l'écriture


Sélectionnés dans le Journal de Jean-Luc Lagarce, cette page propose des passages qui retracent l'historique de l'écriture de Juste la fin du monde.


Pour aller plus loin : les archives


Si vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance du processus d'écriture, vous pouvez consulter les archives qui sont numérisées, en ligne et accessibles gratuitement. Vous pourrez notamment découvrir :
- Premier synopsis de Juste la fin du monde (Les Adieux)
- Un brouillon (avec un très beau texte sur la peur)
- Première version incomplète (version dactylographiée avec des notes manuscrites de l'auteur)


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.