Juste la fin du monde : Dossier pédagogique | CDRP Besançon
Un dossier réalisé par :
Sylvie Cain-Roullier, professeur de lettres
Lucie Bouvier, professeur documentaliste
Note d’intention
Actualisé en 2010, ce travail est le fruit d'un cheminement pédagogique mené entre 2005 et 2008 au lycée Victor Hugo à Besançon auprès de lycéens d'une classe d'adaptation en 1ère électronique en 2005 et d'une classe littéraire en 2007. Il rend ainsi compte d'une expérience très concrète dans l'étude de Juste la fin du monde mais, bien qu'il propose un certain nombre d'exercices qui ont effectivement eu lieu, il ne comporte pas de productions d'élèves, dans la mesure où sa mise en forme s'est faite ultérieurement.
Depuis, à la suite de l'Année (...) Lagarce et de l'entrée au programme de deux de ses pièces pour les terminales option théâtre, dont celle étudiée ici, les outils, les ouvrages et les mises en scènes qui explorent cette œuvre se sont multipliés. C'est pourquoi, cette étude de l’œuvre qui n'a aucune valeur de modèle mais prétend seulement partager une pratique de lecture et de cours, dans une interprétation qui n'engage que ses auteurs, demande à être réinterprétée par quiconque voudra y puiser des éléments de réflexion et d'approche pour sa propre lecture ou son propre enseignement.
Le but de ce dossier est de présenter une séquence qui corresponde à trois objectifs d’ordre différent. Le premier relève des circonstances, puisqu’il s’agissait d’exploiter les événements et les productions liées à l'Année (...) Lagarce, correspondant certes à ses cinquante ans, n’eût été son décès en 1995, mais aussi et surtout à une reconnaissance désormais établie de son œuvre. Le second objectif est la mise en œuvre d’une véritable et très précieuse synergie entre un cours de français et le travail de professeur-documentaliste. Quant au troisième, il vise à familiariser les élèves, en l’occurrence ceux de 1ère L, avec une écriture représentative du théâtre contemporain.
Reste à préciser que cette séquence a été réalisée en fin d’année et exploite donc des connaissances et des pratiques liées à l’étude de la poésie et à celles des réécritures. Par ailleurs un travail sur la lecture à haute voix a été réalisé antérieurement lors de la séquence consacrée à l’épistolaire.
Sommaire
Supports de travail
Synopsis
Entrée dans l’oeuvre
Séance 1
- Connaissance de l’auteur et approche de l’oeuvre
Étape I : Les difficultés du retour
Séance 2
- Un prologue tragique ?
- lecture analytique du prologue
Séance 3
- Les retrouvailles, travail sur la mise en scène des scènes 1, 2, 3
- lecture cursive, scène 2
Séance 4
- Les conséquences de l’absence, lecture analytique extrait scène 3
- bilan provisoire de la réception par les élèves du théâtre de Lagarce
Séance 5
- Confrontation passé/présent, lecture cursive scènes 4 à 10
- les formes du dialogue théâtral dans la composition de la pièce
Étape II :Ancrage dans la représentation et le théâtre contemporain
Séance 6
- Butinage sur le Net.
Séance 7
- Rencontre avec le metteur en scène François Berreur.
Étape III : L’expression d’un autre non-dit
Séance 8
- Bilan de la rencontre avec François Berreur
- Le ballet des couples, lecture analytique de l’intermède
Séance 9
- La confrontation « fraternelle », lecture cursive scènes 1 et 2 (Deuxième partie)
- Lecture analytique extrait scène 3, ouverture sur l’épilogue
Étape IV : Conclusion
Séance 10
- Bilan de l’étude et mise en perspective avec Horace de Corneille
Ressources
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