theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pinocchio le Bruissant »

Pinocchio le Bruissant

mise en scène Pietro Varrasso

: Musique et univers sonore

Musiques, sons et voix prennent une place toujours plus importante dans le travail de Projet Daena. Depuis quelques années, j'ai développé un partenariat étroit avec l'acteur, musicien et compositeur Vincent Cahay. C'est à nouveau à lui que je fais appel ici. Ce travail comporte quatre niveaux :


Eléments naturels


L'univers sonore sera ici déterminant. Il s'agit d'un travail d'organisation dramaturgique de différents enregistrements d'éléments naturels. La qualité de prise de son, de traitement et de diffusion fera l'objet de tous nos soins.
Nous avons l'intention de créer et diffuser un très long "tapis" sonore qui sera plus ou moins mis en évidence suivant l'économie générale de la représentation. Ce tapis doit comporter au minimum :

  • Différents types de vents
  • Orages proches et lointains
  • Différentes pluies
  • Différents ruissellements de l'eau
  • Rivages maritimes calmes et agités
  • Le bruissement du feuillage du Peuplier Tremble
  • Le grincement de troncs d'Epicéas
  • Différents grincements de structures en bois: plancher, charpente, coque de bateau,…
  • L'écartèlement de différentes pièces de bois : l'objectif étant de rendre compte de l'énergie libérée lorsque les fibres se désolidarisent brutalement.
  • Les différentes étapes de la combustion du bois par le feu, différents types de feu de bois.
  • Différents insectes liés aux arbres notamment la Cigale
  • Tambourinement caractéristique du Pivert et du Pic Noir
  • Oiseaux nocturnes
  • Oiseaux virtuoses : Merle, Rossignol, …
  • etc.

Petit orchestre de menuisiers


De temps à autres une partie des acteurs deviendront "musiciens". Ils se rassembleront autour de vieux outils de menuiserie. Ils se métamorphoseront en un "petit orchestre pour outils de menuiserie", principalement scies, hachettes, planes, papiers verrés, gouges et maillets. Des tests concluants ont déjà été effectués.


Vincent Cahay va donc composer de courtes pièces rythmiques pour cet ensemble. La fonction scénique de ces compositions est multiple : soutenir l'action, accompagner une polyphonie, créer de petites "charnières visuelles et sonores". Ce niveau est donc exécuté "live"


Alphabet et tables de multiplications


Il s'agit d'un travail de composition plus classique, de musiques préenregistrées, vocales et instrumentales. Vincent Cahay composera celle-ci à partir, d'une part, de la récitation des lettres de l'alphabet (principalement des quatre premières: ABCD) et d'autre part à partir de la récitation de certaines tables de multiplications.


Les acteurs de la distribution prêteront leur voix à ces chants autour desquels Vincent imaginera des arrangements musicaux. Les trames de départ pour ces derniers seront puisées dans des reconstructions de la musique de la Grèce et de la Rome antique. Ce troisième niveau n'est pas exécuté "live".


Polyphonies méditerranéennes


Ce travail sera assumé par Brigitte Romano : pianiste et chanteuse ayant travaillé avec Projet Daena sur "ESTRADES" et "Le chemin du serpent", elle se spécialise dans les polyphonies italiennes et siciliennes. Elle dirige un groupe polyphonique à Liège auquel j'ai participé durant quatre ans.


Quelques chants polyphoniques d'origine paysanne du sud de l'Italie seront intégrés dans la dynamique générale. Bien plus que leur "beauté" et leur sens, c'est leurs qualités "soniques" et vibratoires qui nous intéressent. Dans ces chants sont codifiés des éléments tels que l'espace, l'activité, les forces naturelles, etc. Le sens de ces chants est pour moi leurs qualités vibratoires. Ils m'intéressent quand ils sont exécutés par des "amateurs", par la communauté dans laquelle ils sont transmis traditionnellement. C'est leur "brutalité" qui retient mon attention. J'admire le travail de mémoire et d'ethnomusicologie de Giovana Marini par exemple mais je trouve ses réinterprétations toujours plus pauvres que les versions d'origines. Il me semble que des acteurs peuvent mieux rendre cet aspect brut et "original" que des chanteurs professionnels. Ce que je cherche avec ces chants, c'est à libérer les énergies liées à la mort, la naissance, la douleur, le sang, la terre, l'agriculture, l'élevage,…


Ils seront intimement mêlés à certaines actions et donc chantés "live" mais jamais de manière statique, détachée de l'action dramatique. Par un travail régulier sur ces chants nous entendons également approcher certaines sonorités qui doivent persister dans des parties "parlées". On peut considérer que la rencontre entre la poésie d’Eugène Savitskaya et la sonorité de ces chants produira "quelque chose" entre la parole et la musique.


Libre à nous également d'exploiter des combinaisons entre ces différents niveaux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.