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Pinocchio le Bruissant

mise en scène Pietro Varrasso

: Costumes

L'idée de base pour les costumes est la suivante :


1 - Nous partons du corps "nu" de chaque acteur. De sa forme, de son volume, de son impact premier…


2 - La peau est peinte


3 - En fonction de la figure à incarner, quelles couleurs utiliser, quelles tonalités, quels motifs ?


4 - En fonction de la figure à incarner, quels éléments indispensables faut-il imaginer et ajouter (chaussures, chapeaux, cannes, ceintures, attributs particuliers…) On peut imaginer un lourd manteau de tissu, de fourrure, de peau mais dessous il y a ce corps presque nu et peint. On peut imaginer ce corps presque nu et peint recouvert d'éléments rendant visible la peau: franges, tissus transparents, culottes très courtes, jupettes, morceau de vêtements, vêtements à maillages très larges, etc. S'il faut favoriser une certaine épaisseur et lourdeur à ce corps presque nu et peint on peut imaginer de lui adjoindre de lourdes et volumineuses chaussures de bois ou tout autres prothèses de notre invention…


5 - Si au contraire il faut alléger et néanmoins contraindre le biorythme de ce corps presque nu et peint on peut imaginer de lui adjoindre de fines chaussures à talons aiguilles.


6 - Les peintures sur ces corps presque nus et peints peuvent s'effacer, en partie ou en totalité, pour ensuite se modifier à vue, en partie ou en totalité.


7 - Notre principale source d'inspiration se situe chez les tribus éthiopiennes de l'Omo. Précisons que ce n'est qu'un point de départ. L'aspect africain ne nous intéresse pas ici. Nous pouvons chercher également chez les Etrusques ou nous inspirer des photographies de Joel-Peter Witkin,…


8 - Ce qui nous intéresse ici, c'est de créer de l'hybride, du chimérique à partir de ce principe.

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