theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pinocchio le Bruissant »

Pinocchio le Bruissant

mise en scène Pietro Varrasso

: Résumé succinct de l'oeuvre originale

Maître Cerise, menuisier, trouve un morceau de bois qui pleure et rit comme un enfant. Affolé, il l'offre à son ami Geppetto, vieillard solitaire, qui désire fabriquer une marionnette extraordinaire, capable de danser, de tirer l’épée et de faire des sauts périlleux. Il lui donne le nom de Pinocchio. L'oeil du Pin.


Pinocchio ne supporte pas d’être contrarié par Le Grillon Parlant et l'écrase contre un mur avec un maillet. Il a faim, trouve un oeuf. Mais au moment de le casser pour faire une omelette, un poussin s'en échappe en riant. Il sort dans la nuit, sous la pluie il mendie un morceau de pain et reçoit sur la tête le contenu d'un vase de nuit.


De retour chez lui, il s'endort les pieds posés sur un brasero. Le lendemain ils sont calcinés. Geppetto a payé d'une nuit de cachot les bêtises de son nouveau né, il refait les pieds de la marionnette, lui donne son propre repas, et vend son manteau pour lui acheter un abécédaire que Pinocchio s'empresse de vendre pour aller au théâtre de marionnettes plutôt qu'à l'école.
Les marionnettes reconnaissent en Pinocchio l’un des leurs et lui font la fête. Survient Mangefeu, le marionnettiste qui veut brûler Pinocchio pour terminer la cuisson d'un agneau. Mangefeu pardonne à Pinocchio le désordre qu'il a occasionné dans son théâtre et lui offre cinq pièces d’or qu’il doit porter à son pauvre Geppetto de père. Mais Pinocchio se laisse embobiner par le Renard et le Chat qui se font offrir un gueuleton gargantuesque à l’auberge de l’Ecrevisse Rouge.


Durant la nuit, sur une route déserte, la voix d'outre-tombe du grillon parlant met de nouveau Pinocchio en garde. Des bandits aux allures de fantôme, armés d'un grand couteau, poursuivent Pinocchio. Il se bat courageusement, avec ses dents, d'un coup sec il coupe le membre de l'un d'eux. Il crache une patte de chat. Il est rattrapé et pendu à la cime d'un chêne. Pinocchio étouffe et regrette que son père l'ait abandonné. Il passe toute la nuit à pendouiller sous l'orage.
Une fillette aux cheveux bleu-nuit envoie chercher la marionnette agonisante, la met au lit et appelle trois médecins pour savoir si elle est morte ou vivante. Pinocchio, à deux doigts de la mort, accepte le sucre mais refuse le médicament amer. Quand apparaissent quatre lapins noirs comme la nuit portant un petit cercueil, il prend peur et accepte le médicament. Il ment à la petite fille au sujet de ses pièces d'or et son nez s'allonge.


Pinocchio retrouve le Renard et le Chat. Il part avec eux semer ses quatre pièces d’or dans le Champ des Miracles. Non seulement Pinocchio se fait voler ses pièces mais il écope, en plus, de quatre mois de prison.


A sa sortie de prison, Pinocchio se remet en route pour aller chez la Fée. Mais un horrible serpent lui barre le chemin et il tombe dans un piège à loup. Il est délivré par un paysan qui l’oblige à faire le chien de garde près d’un poulailler. Il aboie si bien qu'il démasque les voleurs de poules. Pour sa récompense, il recouvre la liberté.


La jolie fillette aux cheveux bleu-nuit est morte de chagrin à cause de Pinocchio. Ce dernier pleure sur la pierre tombale. Un pigeon le conduit alors au bord de la mer. Pinocchio plonge d'une falaise pour sauver son père qui se bat contre les flots déchaînés. Geppetto a pris la mer pensant que son fils s'était enfui aux Amériques.


Pinocchio arrive dans l'"Ile des Abeilles Industrieuses". Il est affamé mais refuse obstinément de travailler pour manger. Il retrouve finalement la Fée. Lassé d’être une marionnette et voulant devenir un bon garçon, Pinocchio promet à la Fée de s’améliorer et d’étudier.
Pinocchio va au bord de la mer avec ses camarades de classe pour voir le terrible Requin.
Traquenard : ils en ont assez que Pinocchio soit si sage et studieux. Cela les dévalorise. Grosse bagarre entre la marionnette et ses camarades d’école. L’un d’eux est laissé pour mort et Pinocchio est poursuivi par des gendarmes puis par un chien féroce. Il s'en tire en se jetant à l'eau, il est pris dans le filet d'un monstre qui veut le frire à la poêle, comme un poisson.
Pinocchio retourne chez la Fée qui lui promet qu’il va devenir un vrai petit garçon. Pour fêter cet évènement majeur, un grand goûter est organisé, mais la marionnette part en cachette au Pays des Jouets avec son ami Lumignon.


Après cinq mois passés au pays de cocagne, Pinocchio se voit pousser des oreilles d’âne, une queue et tout le reste, il se met à braire. Devenu un vrai âne, Pinocchio est vendu au directeur d’un cirque qui lui apprend à danser et à sauter dans des cercles. Un soir de représentation, devant la fée, il s'estropie et est revendu à bas prix pour fabriquer une peau de tambour avec sa peau. Son acheteur le noie mais le petit âne Pinocchio est mangé par des poissons et redevient une marionnette. Alors qu’il nage pour sauver sa vie, il est avalé par le terrible Requin.
Pinocchio, dans le corps du Requin, retrouve son père Geppetto. Le fils sauve le père et devient enfin un vrai petit garçon qui passe ses journées à fabriquer des paniers qu'il vend pour subvenir aux besoins de Geppetto et de la Fée devenus vieux et malades.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.