theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Gens du pays

Gens du pays

de Marc-Antoine Cyr


Gens du pays : Cadre et contexte

Les lieux :



→ Proposer de collecter les éléments dans la pièce qui renvoie à la ville de Paris.


→ Après avoir identifié les lieux de la pièce, (la salle d'interrogatoire, près des écluses, la salle de classe, la maison de Kevin Kevin et de Lorie-Lory), proposer, par groupes, d'imaginer un décor et des accessoires pour chacun d'eux. Comparer les propositions.


L'identité française, la nationalité, la patrie


→ Proposer, par groupe d'élèves, de construire trois pistes thématiques pour définir ce qui, pour eux, définit l'identité française. Pour chacune des pistes, proposer des exemples concrets pris dans la société civile, la vie familiale, la dimension socio-culturelle etc. Afficher les travaux, puis confronter et discuter les choix de chaque groupe.


Qu'est-ce qu'être français ? Cette question traverse la pièce et trouve des résonances à différents niveaux :


→ Montrer comment Lorie Lory et Kevin Kevin affirment, chacun à leur manière, la même définition de l'identité française. Par groupe, donner un extrait sur lequel réfléchir à cette question puis faire un bilan collectif. S'appuyer en particulier sur les pages 15-16, 25-27, 29-31, 33-34, 55-63, 69-72, 75-82.


→ Proposer de relever, dans les répliques de Lorie Lory et de Kevin Kevin les éléments de langage d'autres cultures que la leur propre, en particulier dans leur dialogue On peut s'appuyer sur les scènes relevant du thème « Le poisson invisible » pages 47, 55-64 et 99-105. De quelle manière s'approprient-ils le langage étranger ? Quel sens peut-on y donner ? En quoi cela est-il contradictoire avec leur définition de l'identité française ?


→ La question de l'identité française est aussi traitée au prisme de l'adolescence, par le regard de Martin Martin. Relever dans ses répliques ce qui définit sa vision de l'identité française.


→ Lors de son interrogatoire, à la question de savoir quelle est « son origine véritable », Martin Martin répond « loup » p.50. Que pensez-vous de cette affirmation ?


→ A quels moments entend-on les loups parler dans la pièce ? Que peut-on en déduire ?


Le racisme, les préjugés :


→ Par groupe, faire travailler les élèves sur la préparation d'une mise en voix d'un passage du texte : les pages 25-27, pages 29-31, pages 37-38, pages 45-46, pages 49-51, pages 69-72. Quels préjugés peut-on y lire ? Demander de réfléchir aux moyens d'en rendre compte dans une lecture expressive.


→ Proposer la lecture de l'échange entre Lorie Lory et Martin Martin p.83-87. Sur quelles idées la peur de l'étranger ressentie par la policière est-elle appuyée ?


Le rôle de la police, le rôle de l'école aujourd'hui.


→ A partir des répliques du personnage de Kevin Kevin, se demander quel rôle l'école joue dans la définition de l'identité culturelle de chacun.


→ Comment la police est-elle perçue dans le regard de Martin Martin ?


→ Comment comprendre que dans la pièce, la police, incarnée par Lorie Lory et l'école, incarnée par Kevin Kevin, soient en couple ?


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.