theatre-contemporain.net artcena.fr

Couverture de Gens du pays

Gens du pays

de Marc-Antoine Cyr


Gens du pays : Présentation de la pièce

Accompagnement du Prix Sony Labou Tansi 2020.

Cadre spatio-temporel


Monde contemporain, en France, dans une ville qui n'est pas nommée mais qui rappelle Paris. Martin Martin le personnage principal affirme être né « Ici en France » (p.45) lorsqu'il est interrogé au commissariat « Le soir du 5 octobre » (p. 21). La nuit, Martin Martin se déplace entre « la forêt et les écluses » (p.21). Il franchit un « périphérique » (p.35). Kevin Kevin évoque également « le RER » (p. 26).


Résumé


La pièce superpose plusieurs scènes, comme si on « zappait » entre chacune d'entre-elles.
Martin Martin, un jeune adolescent de 14 ans qui vit aux abords d'une grande ville sort tous les soirs pour rejoindre des individus qu'il appelle les Loups contre l'avis de sa mère. Il franchit le périphérique et s'adonne à de activités illégales. Un soir où un feu a été allumé près d'une écluse, il est arrêté et emmené au commissariat où il est interrogé, son prénom ne correspondant pas à sa couleur de peau.
Au moment de l'interrogatoire, se télescopent les moments de sa soirée et de la nuit avec celle de sa journée d'école au cours de laquelle son professeur a tenté de lancer la classe sur un Grand Projet sur l'identité française.


Structure


Le texte est fragmentaire. Ainsi que le précise Marc-Antoine Cyr dans une didascalie initiale, « la pièce se déroule dans des temporalités morcelées, intercalées ». L'auteur les identifie par un titre qui définit un lieu et un moment :


CREVER LA LUNE : dehors à la tombée de la nuit
Martin Martin se rend près des hangars pour retrouver « les Loups » avec lesquels il entreprend des activités qui semblent illégales.


TE CONNAITRE TOI : salle de classe de Kevin Kevin
Martin Martin est en classe avec Kevin Kevin qui explique qu'il va mettre en place un Grand Projet sur l'identité française.


LA NUIT JE MENS : bureau de police de Lorie Lory
Martin Martin est arrêté près de hangars, de l'autre côté du périphérique. Il n'a pas de papiers, il est amené au commissariat où il est interrogé par Lorie Lory, inspectrice de police.


LE POISSON INVISIBLE : maison de Kevin Kevin et Lorie Lory
Kevin Kevin et Lorie Lory sont à leur domicile et échangent à propos de leur journée.


TELEPHONE : lieu indéfini.
Martin Martin parle au téléphone avec sa mère.


Le texte alterne des petites majuscules qui indiquent une voix off et des minuscules pour les répliques des personnages.


Thématiques


L'identité, la nationalité, la patrie : qu'est-ce qui permet de se définir d'une patrie ? Qu'est-ce qu'être français ?

  • Le pays, les frontières culturelles et identitaires.
  • Le racisme, les préjugés, les communautés.
  • La migration, l'illégalité sur le territoire.
  • Le rôle de la police, le rôle de l'école aujourd'hui.
  • Les symboles animaux (animisme)

Personnages


Les personnages récurrents sont affublés d'un prénom répété deux fois : Martin Martin, jeune garçon de 14 ans, Kevin Kevin, son professeur et Lorie Lory, une policière. Dans le cours de la pièce, Martin Martin fréquente une meute de Loups, individus indistincts qui se manifestent sous la forme de voix. On entend enfin au téléphone la voix de Oummi, la mère de Martin Martin.


Langue


Le texte est écrit dans une langue souvent orale et familière dont la forme varie selon les personnages qui parlent.
Les répliques de Martin Martin sont très oralisées : il mange des syllabes « Merci Msieur » (p.25) ou change la prononciation ou la syntaxe de certaines expressions : « Chépô » (p.16).
Kevin Kevin et Lorie Lory ont une langue plus fluide, même si la syntaxe reste orale et qu'ils emploient des expressions familières : « Genre : ouais je fais mes cours après je bouffe après devoirs après » (p.15)
Les Loups alternent vocabulaire familier répété « Ta race ta race ta race ta race » (p.41) et phrases courtes ordinaires.


Éléments scéniques


Il y a très peu de didascalies dans le texte si ce n'est en début de scène pour indiquer le lieu et le moment.
A l'intérieur des scènes, une indication revient à de nombreuses reprises dans les scènes relevant de CREVER LA LUNE, On entend des Loups à chaque fois que Martin Martin entre en contact avec ceux qui errent près des écluses et qui vont l'entraîner vers les activités qui vont le faire arrêter.
Une longue didascalie termine une des scènes de TE CONNAITRE TOI p. 69-72. Elle concerne les notes prises en classe à propos du Grand Projet de Martin Martin.


Niveau de difficulté


La difficulté vient du morcellement du récit entre différentes temporalités. La compréhension du propos dépend de la capacité des élèves à reconstruire le trajet de Martin Martin du début jusqu'à la fin.


A partir de la seconde


imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.