Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Une femme se déplace »

Une femme se déplace

+ d'infos sur le texte de David Lescot
mise en scène David Lescot

:Une écriture musicale

par David Lescot

Je ne suis pas loin de penser que les contraintes de l'écriture musicale sont en fait libératrices pour l'écriture. Ecrire en vers, devoir se plier à une formule rythmique, cherche des rimes, solfier un dialogue, voilà qui donne d'emblée à l'écriture un style, un écart par rapport au langage parlé. Dans Une Femme se déplace, outre de purs moments lyriques, tournés vers le sentiment exprimé, on assiste à de nombreux moments où le dialogue est chanté, ou simplement où le texte est posé sur la musique, sur le rythme. C'est une technique que j'ai pratiquée dans de nombreux spectacles (La Commission centrale de l'Enfance, Le Système de Ponzi, Les Glaciers grondants, La Chose commune) et qui continue de me passionner, que je ne cesse de développer.

J'ai essayé enfin, presque comme un pari, d'écrire des chansons en me consacrant à des thèmes improbables : l'inventaire des objets lors d'une saisie, les chargeurs de téléphone, ou le fonctionnement des GPS. Thèmes improbables mais qui font partie de notre réel concret, et qui disent donc quelque chose de la réalité du monde qui est le nôtre, dans sa dimension matérielle ou technologique. Il me semblait aussi que c'étaient la musique et le chant qui me permettraient de couvrir la palette étendue des sentiments, du plus drôle au plus sombre, qui irriguent la pièce. Une chanson triste transmet d'emblée sa propre humeur, de même qu'une musique légère, et je voulais mettre l'écriture au diapason du registre musical. C'est de cette manière que j'ai procédé pour l'écriture des morceaux chantés, où l'écriture musicale et l'écriture textuelle ont le plus souvent avancé conjointement.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.