Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Une femme se déplace »

Une femme se déplace

+ d'infos sur le texte de David Lescot
mise en scène David Lescot

:Danse

par David Lescot

De même que pour la musique, la danse apporte un regard décalé et étrange sur des scènes prosaïques. Ainsi, la saisie des objets de la mère surendettée devient un ballet d'huissier dansant avec les robes, tournoyant avec les meubles. C'est un moyen de dessiner un portrait de mère flamboyante, éternelle hors-la-loi, voyant partir ses meubles avec une majesté mélodramatique un peu slave, et changeant du même coup la tonalité de la scène : la grisaille de la saisie le cède à l'allégresse d'une chorégraphie endiablée.

De même, lorsque Georgia écume les fêtes avec son amie Assia, éternelle dépressive, elles sont à contre-courant et dansent ensemble la valse au milieu des fêtards qui eux dansent sur de la techno.

J'ai demandé à la chorégraphe Glyslein Lefever de faire partie de ce projet, à la fois pour la danse et pour diriger l'ensemble des mouvements scénique, et la partition gestuelle, disons l'en-deça de la danse (les déplacements singuliers des serveurs dans le restaurant de la fadeur par exemple). J'ai été séduit par son travail à la Comédie française auprès d'Eric Ruf (Roméo et Juliette) ou à l'Opéra Comique, avec Christian Hecq et Valérie Lesort (Le Domino noir). je vois en elle une chorégraphe qui sait amener la danse vers le théâtre, et les acteurs vers la danse, c'est-à-dire mélanger acteurs et danseurs, et produire une danse à la voix inventive et réjouissante.

Outre les acteurs chanteurs mentionnés plus haut (et Ludmilla Dabo et Jacques Verzier qui sont très bons danseurs), j'ai engagé deux acteurs-danseurs : Marie Sergeant et Alix Kuentz. Marie Sergeant, comme Antoine Sarrazin, fait partie de la promotion 2015 du CNSAD, et j'ai eu l'occasion de lui écrire un rôle dans la pièce Kollektiv'.

Quant à Alix Kuentz, il m'a été recommandé par la chorégraphe Roser Montlló Guberna, qui avait signé la chorégraphie et la partition gestuelle de ma pièce Nos Occupations en 2014, et avec qui il a collaboré.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.