Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Une femme se déplace »

Une femme se déplace

+ d'infos sur le texte de David Lescot
mise en scène David Lescot

:Le temps d'une vie

par David Lescot

Le voyage dans le temps et l'usage de la musique et du chant donnent au récit son fonctionnement et sa forme. Le sujet d'Une Femme se déplace pourrait faire l'objet d'un traitement réaliste. Il s'agit des vicissitudes d'une femme d'aujourd'hui qui en vient à réformer l'organisation de sa vie. Je voulais justement appliquer à ce thème un autre traitement, qu'il y ait un écart entre le contenu et la forme.

Ainsi la possibilité du voyage dans le temps "intra-biographique" permet de raconter l'ensemble d'une vie en assumant les ellipses et surtout le récit par bribes discontinues. J'ai découvert durant l'écriture de la pièce le film d'Alain Resnais Je t'aime Je t'aime (1965) où un prétexte de science-fiction permet de raconter la vie du personnage est racontée par fragments et dans un ordre dé-chronologique, aléatoire. J'ai de manière générale un goût marqué pour ces œuvres, ces œuvres théâtrales ou cinématographiques (Biographie un jeu de Max Frisch, Smoking No Smoking d'Alain Resnais, Peggy Sue got Married de Francis Coppola ou Un jour sans fin de Harold Ramis) qui reposent sur une manipulation, une torsion temporelle, et déroulent jusqu'à l'absurde ses implications logiques, comiques et métaphysiques.

Je cherche à inventer, avec les moyens de l'artisanat théâtral (et sans recourir à la vidéo), des effets de retour en arrière, de répétition à l'identique, effets que le cinéma permet aisément mais qui sont un défi lancé à la mise en scène de théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.